SFR Actus
Cinéma

Come Away : le conte de fée qui revisite deux grands classiques sur Prime Video

Alice n'est pas encore arrivée au Pays des Merveilles dans "Come Away"... © 2018 Splendid Film GmbH

La plateforme de streaming d'Amazon vient d'ajouter un nouveau film à sa collection. Une histoire fantastique, de deux enfants frère et sœur, dénommés Alice et Peter…

Tout le monde connaît l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles. Pour cause, le classique littéraire signé Lewis Carroll a inspiré les studios Disney (entre autres), qui en ont fait non seulement un dessin animé des plus célèbres, dans un premier temps, mais aussi un long-métrage en prises de vue réelle dirigé par Tim Burton, bien des années plus tard. Donc c'est peu dire que son aventure est bien ancrée dans la mémoire collective. Pourtant, saviez-vous que la jeune héroïne avait un frère ? Et que celui-ci n'est autre que Peter Pan, cet autre personnage mythique sorti quant à lui tout droit de l'imagination de J. M. Barrie, avant de devenir à son tour un classique Disney ?

Fake news, nous direz-vous ! Or c'est bien ce que suggère Come Away, un film qui entend encore repousser les limites de l'imaginaire. Présenté l'année dernière au Festival de Sundance, il n'a pas pu passer par la case cinéma en France… Du coup c'est Amazon Prime Video qui se propose de vous faire découvrir cette histoire inédite !

Avant qu'Alice n'aille s'engouffrer dans le fameux Pays des Merveilles, et avant que Peter ne s'envole de son côté vers le Pays Imaginaire, les deux vivaient ensemble une enfance idyllique à la campagne, auprès de leur famille. Mais un terrible accident est venu bouleverser leurs vies : après la mort de leur frère aîné, leurs parents ont sombré dans le désespoir et se sont retrouvés forcés de déménager. C'est alors que les deux enfants, aventuriers dans l'âme et souhaitant aider, ont embarqué dans un incroyable périple…

Alice et Peter comme vous ne les avez jamais connus

Réalisé par Brenda Chapman (à qui l'on doit Le Prince d'Égypte et Rebelle), Come Away revisite Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan pour nous offrir une toute nouvelle histoire fantastique. C'est un hommage, en quelque sorte, l'occasion surtout de dépoussiérer ces vieux contes de fée… Alors que le film compte vous en mettre plein la vue à coups de décors, costumes et effets spéciaux plus sublimes les uns que les autres, il fait fi des idées traditionalistes en offrant les rôles principaux à deux enfants noirs de peau, histoire de bouleverser les codes et offrir un nouveau regard sur ces classiques, davantage en adéquation avec la société moderne. Ce qui n'empêche pas que l'on reconnaît immédiatement Alice dans sa robe bleue et son tablier blanc, nœud noir sur la tête, de même que Peter Pan dans ses habits et son chapeau verts !

Outre les jeunes acteurs, Keira Chansa et Jordan A. Nash, qui se glissent si bien dans la peau de leurs personnages légendaires, Come Away bénéficie de manière générale d'un joli casting. On y retrouve en effet David Oyelowo, l'interprète de Martin Luther King dans Selma, dans le rôle du père et Angelina Jolie, que l'on ne présente plus, dans celui de la mère. Et certains reconnaîtront aussi certainement les visages familiers d'Anna Chancellor (Quatre mariages et un enterrement), Clarke Peters (The Wire, Da 5 Bloods…) ou encore Michael Caine (un grand habitué des films de Christopher Nolan…). Du beau monde, pour une bien belle histoire.

Laissez-vous transporter par les aventures inédites et toujours plus féériques d'Alice et Peter dans Come Away, à voir dès à présent sur Amazon Prime Video. Une plateforme de streaming accessible directement depuis la box SFR.

Sources : Amazon Prime Video, Allociné

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur