Certains Avengers auront droit à leur propre film ou série.
Cinéma

Comment Marvel installe la suite du MCU avec Avengers : Endgame

Certains Avengers auront droit à leur propre film ou série. © Marvel Studios 2019

Le quatrième volet des aventures des Avengers est venu mettre un poing final à un arc de 21 films : une performance inédite dans la pop culture ! Mais en plus d’achever plusieurs histoires, Endgame parvient à en laisser d’autres apparaître…

Sam et Bucky, duo de choc

L’arrivée de la plateforme de streaming Disney+ va donner de très nombreuses créations autour des différentes licences détenues par Mickey et ses amis. Parmi celles-ci, il y a bien évidemment Marvel. En plus de rapatrier tous les films du MCU sur son service, Disney entend bien créer du nouveau contenu, à l’image de ce qu’ils font avec la série The Mandalorian pour la saga Star Wars par exemple. Et justement, les trèèèèès nombreux personnages disponibles chez les Avengers vont donner plusieurs séries. Dont une sur laquelle risque de planer l’ombre de Captain America.

Maintenant que vous avez vu le film, vous savez que ce bon vieux Steve Rogers a pu mener la vie dont il rêvait auprès de Peggy Carter. De retour après avoir remis toutes les Pierres d’Infinité à leur emplacement d’origine, il transmet son bouclier à son ami Sam, alias Le Faucon. Alors que l’on s’attendait plutôt à ce que ce rôle soit confié à Bucky, qui regarde la passation de pouvoir plutôt d’un bon œil. C’est que Sam et Bucky vont avoir de nouvelles aventures à mener ensemble dans leur propre série et ça, c’est une très bonne nouvelle !

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le Loki

Une autre scène a annoncé une prochaine série : celle consacrée au frère de Thor, le machiavéliquement génial Loki ! Alors que les Avengers viennent récupérer les deux Pierres d’Infinité présentes durant la bataille de New York, le Tesseract leur échappe, à cause du Hulk, contrarié d’avoir dû descendre les escalier de la tour Stark. Si vous n’avez pas vu le film, cette phrase est sans doute incroyablement confusionnante. D’un autre côté, si vous n’avez pas vu Avengers : Endgame, vous êtes en train de vous spoiler comme jamais à la lecture de cet article…

Donc Loki récupère une nouvelle fois le Tesseract, contenant la Pierre de l’Espace et parvient à s’échapper. Captain America et Tony Stark iront donc récupérer celui des années 1970 et croiser les protagonistes de la série Agent Carter. Le plus coquin des fils d’Odin modifie ainsi le cours de sa vie et ce nouveau point de départ devrait logiquement également être celui de la série qui lui sera consacrée sur Disney+. On a hâte de retrouver Tom Hiddleston dans ce rôle et on espère que le scénario s’inspirera des incroyables facéties du personnage dans la mythologie nordique…

Le passé trouble de l’agent double

C’est une disparition à laquelle on ne s’attendait peut-être pas trop, mais celle de Black Widow a tout de même laissé apercevoir un indice sur le prochain film qui lui sera consacré. D’ores et déjà prévu, le long métrage sera forcément un préquel, revenant sur le passé sanglant de Natasha Romanoff. On l’avait déjà aperçue jeune, formée par et KGB, dans des flashbacks durant Avengers : l’Ère d’Ultron et elle évoquait régulièrement ses anciennes actions. Là, en croisant Red Skull, improbable gardien de la Pierre de l’Esprit, elle apprend même le prénom de son père, Ivan. On peut donc s’attendre à une origin story, qui pourrait même montrer ses rencontres avec Clint Barton (et enfin voir ce qu’il s’est passé à Budapest !) ou encore avec... Bucky. Dans Captain America : Civil War, alors que le Soldat de l’Hiver est en train de l’étrangler, elle lui lance : “tu pourrais au moins me reconnaître”. Dans les comics, c’est lui qui a formé Black Widow. Pourrait-on retrouver ce clin d’œil dans le film ? On a hâte de voir, en tout cas !

Asgardiens de la Galaxie

Leur rencontre avait donné l’une des scènes les plus hilarantes de Avengers : Infinity War. Thor débarquant dans le vaisseau des Gardiens de la Galaxie, c’était un festival de blagues qui fusaient de toute part, grâce notamment à la jalousie de Star-Lord pour le Dieu du Tonnerre. L’équipage le plus déglingué de l’univers est reconstitué à la fin de Avengers : Endgame. Quand on sait que le volume III des Gardiens de la Galaxie est déjà au programme et que la recherche d’une Gamora portée disparue à la fin du film devrait faire partie de l’intrigue, on a forcément hâte de savoir si Thor sera bien de la partie.

Le nom “Asgardians of the Galaxy” qu’il suggère à la fin existe bien dans les comics, mais on l’imagine mal pouvoir être transposé au cinéma, l’identité des Gardiens de la Galaxie étant trop fortement établie pour être zappée. Par contre, les rumeurs autour d’un film centré sur Valkyrie, ou même d’un Thor 4, enflent de plus en plus. Espérons qu’elles se réalisent…

Et si Avengers : Endgame n’était en fait que le début ?

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur