Votre panier est vide
Cinéma

Comment Thor : Love and Thunder a failli copier Stranger Things et Harry Potter

Thor est passé à deux doigts du double plagiat ! © Marvel Studios 2022

Thor : Love and Thunder n'est même pas encore arrivé dans les salles obscures françaises que déjà, les premiers secrets du film commencent à se dévoiler. En cause, une fâcheuse coïncidence entre le nouvel arrivé du MCU et deux autres franchises à succès : Stranger Things et Harry Potter.

C'est un film extrêmement attendu. Thor : Love and Thunder, quatrième opus des aventures du dieu scandinave, sortira au cinéma ce mercredi 13 juillet. Un long-métrage qui fait déjà de nombreuses promesses : Taika Waititi fait son retour à la réalisation, pour un Chris Hemsworth qui affrontera Christian Bale, dans le rôle de Gorr, le terrible Massacreur de dieux, avec l'aide des Gardiens de la Galaxie. L'occasion parfaite pour Natalie Portman de revenir dans le MCU, pour incarner à nouveau Jane Foster, avec, cette fois, un petit truc en plus : des super-pouvoirs et un puissant marteau.

Une grande et folle aventure qui s'annonce, d'après les premières critiques, différente de tout ce que l'on a pu voir jusqu'ici dans le Marvel Cinematic Universe. Mais cette différence, a failli ne pas être et Thor : Love and Thunder aurait bien pu grandement nous rappeler des éléments que nous avons vus dans deux autres franchises, Stranger Things et Harry Potter, quitte à passer à deux doigts d'un quasi-plagiat. Voilà qui est bien flou, on vous explique tout.

Thor, Stranger Things et Kate Bush sont sur un bateau

Oui, Thor a failli copier accidentellement la saison 4 de Stranger Things, dévoilée sur Netflix le 27 mai dernier, alors même que la production et le tournage du film a commencé bien avant le quatrième opus des aventures des gamins d'Hawkins. En cause, une certaine chanteuse britannique qui a connu un succès fou à la fin des années 1970 et dans les années 1980 : Kate Bush.

Que vous ayez vu ou non la saison 4 de Stranger Things, vous avez pu remarquer que ces dernières semaines, Kate Bush, et plus précisément le titre Running Up That Hill, ont fait leur grand retour sur les réseaux sociaux et dans les charts. Un titre qui s'annonce déjà comme l'hymne de cet été 2022, bien qu'il soit sorti en 1985. Ce succès est en partie dû au fait que la chanson ait été incluse dans la bande originale de la série.

Coup du sort, Kate Bush a également failli se retrouver sur la bande originale de Thor : Love and Thunder, moins de deux mois après avoir été sur celle de Stranger Things. C'est Christian Bale lui-même qui l'explique dans une interview accordée à Total Film :

"Taika [Waititi] et moi voulions faire toute une danse, que nous n'avons finalement pas pu faire, mais on avait tous ces trucs de Kate Bush qu'on avait travaillés. Mais je pense qu'il a juste réalisé que ça n'allait jamais être autorisé et que ce ne serait pas dans la version finale du film."

Si Thor : Love and Thunder est passé à deux doigts de la sévère impression de déjà-vu, on est quand même très curieux de savoir à quoi aurait pu ressembler ce fameux numéro de danse sur du Kate Bush !

Gorr ou Voldemort, il faut choisir !

Mais Stranger Things n'est pas la seule œuvre que le prochain long-métrage de Taika Waititi a failli copier. Il y a aussi l'une des sagas les plus rentables de l'histoire du cinéma : Harry Potter. Ce, à cause du grand méchant du film, Gorr le Massacreur de dieux, incarné par Christian Bale. Pour Thor : Love and Thunder, son apparence a dû être légèrement modifiée par rapport à celle des comics de 2013, dans lesquels il apparaît pour la première fois. Car le personnage ressemblerait un peu trop à celui qui s'oppose au sorcier le plus connu d'Angleterre. Dans une interview accordée à IGN, Taika Waititi explique :

"Son visage dans les comics, malheureusement, ressemble en quelques sortes à celui de Voldemort. Je me suis dit : 'les gens vont automatiquement faire ce lien.' Donc nous avons décidé de nous éloigner de cette apparence, tout en gardant la même palette de couleurs, ainsi que le fait qu'il possède une épée. Car vraiment, c'était son histoire qui était la plus importante pour nous."

Et en effet, quand on met Voldemort et le Gorr des comics côte à côte, la ressemblance est plus que frappante. Fort heureusement, l'accident a été évité. En plus de ne plus ressembler à l'un des méchants les plus emblématiques de l'histoire de la littérature et du cinéma, l'apparence finale du personnage incarné par Christian Bale est plus que réussie. Et Thor : Love and Thunder s'en sort sans qu'on ait besoin de le comparer ni à la saison 4 de Stranger Things ni à la saga Harry Potter.

Sources : Games Radar, Total Film, IGN, Billboard, The Direct

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur