Cinéma

Creed III : 5 bonnes raisons de revoir les sagas Rocky et Creed sur Prime Video

Rocky Balboa encourage Adonis Creed dans le film Creed de 2015 © Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. & Warner Bros. Entertainment Inc.

L'heure du combat a de nouveau sonnée. De retour dans les salles obscures depuis le 1er mars pour un nouveau round, le boxeur incarné avec brio par Michael B. Jordan depuis 2015 nous fait de nouveau vibrer avec Creed III. Et si ce nouvel opus peut être apprécié même sans avoir vu les films précédents, il prend une saveur toute particulière lorsqu'on le regarde en ayant connaissance de l'intégralité des 8 films qui composent les deux sagas dont il est le dernier né. Voici 5 raisons de (re)découvrir les aventures d'Adonis Creed et de son mentor Rocky Balboa.

Depuis presque 50 ans, la saga initiée par le premier Rocky en 1976 passionne à la fois les cinéphiles et les amateurs de sports de combat. En 2015, la franchise a connu un second souffle avec la naissance d'un spin-off à la gloire d'un nouveau héros : Adonis Creed, fils du premier véritable adversaire qu'a affronté le personnage de boxeur incarné par Sylvester Stallone. Est-il nécessaire de voir tous les films qui composent ces deux séries pour comprendre Creed III ? Assurément pas. Mais s'en priver, c'est passer à côté de plusieurs grands moments de cinéma. On vous explique pourquoi il est urgent de vous (re)plonger dans ces longs-métrages à la gloire du noble art sur Prime Video.

1 - Rocky Balboa et Adonis Creed : deux outsiders incontournables

Avant que le succès du premier Rocky ne vienne remettre en question l'ordre établi, la plupart des films centrés sur des sportifs ne se concentraient que sur une chose : mener leurs héros jusqu'à la victoire. En écrivant le scénario du premier Rocky, ce n'est pas ce qu'avait en tête Sylvester Stallone. Son but ? Mettre en avant la persévérance, l'envie de se dépasser malgré les obstacles. Pas dans l'objectif de gagner, mais plutôt de montrer que l'essentiel est d'avoir montré qu'on en était capable, peu importe l'issue du combat. Rocky Balboa n'a pas gagné tous ses matchs, mais chaque film est une véritable petite leçon de vie mettant en avant la puissance de la volonté de chacun et les miracles qu'elle peut aider à accomplir. Il en va de même pour le successeur de "l'étalon italien", à ceci près que le héros de la saga Creed mène un combat sensiblement différent, puisque sa rage de vaincre est liée à une histoire personnelle mouvementée dont on ne peut saisir tous les enjeux qu'après avoir vu les 4 premiers Rocky et les deux premiers Creed.

2 - Des histoires inspirantes qui donnent du courage

Vous avez déjà ressenti un petit coup de mou à l'idée d'entreprendre une tâche qui peut paraître insurmontable ? Rocky Balboa et Adonis Creed sont là pour vous donner l'énergie nécessaire pour y arriver. D'abord avec leurs séquences d'entraînement inspirantes, ces "training montage" portés par des thèmes musicaux épiques qui donnent une envie irrépressible d'enfiler un survêtement et une paire de sneakers pour aller courir dans les rues, gravir des escaliers au pas de course ou, dans certains cas, aller mettre des coups de poing sur des morceaux de viande surgelée. Plus sérieusement, si vous avez une panne de motivation, vous pouvez compter sur ces films pour vous remettre en selle.

3 - Des adversaires presque aussi attachants que Balboa et Creed

Qu'il s'agisse du charismatique Apollo Creed, qui deviendra finalement son ami, ou du méchant Ivan Drogo (incarné par le patibulaire Dolph Lundgren), les adversaires de Rocky ont toujours été des grands personnages inoubliables. Dans la saga Creed, d'authentiques champions de boxe viennent s'ajouter à la liste des rivaux classiques, et dans Creed II on découvre l'histoire d'une vengeance qui fait directement référence au film Rocky IV. Vous l'aurez compris : tout est lié, et pour bien comprendre ce qu'il se passe dans les films Creed, mieux vaut avoir vu tous les Rocky.

4 - Des films qui ont du cœur

Beaucoup de ceux qui n'ont jamais vu ces films s'imaginent qu'il ne s'agit que de combats. Pourtant, les scènes se déroulant sur le ring ne sont qu'une infime partie de ces longs-métrages. Le premier Rocky et le premier Creed peuvent par exemple être aussi bien qualifiés de films de boxe que d'histoires d'amour, tant la romance qui fait battre le cœur de nos boxeurs occupe une place importante dans ces scénarios. Contrairement aux idées reçues, l'amour et la tendresse sont définitivement au rendez-vous dans ces deux sagas.

5 - Des musiques inoubliables

C'est une autre qualité sous-estimée de ces deux sagas cinématographiques : elles possèdent des bandes originales cultes. Il y a bien entendu le célèbre Eye of the Tiger apparu dans Rocky III et chanté par le groupe Survivor, mais il y a aussi et surtout les thèmes musicaux imaginés par le compositeur Bill Conti, avec notamment le thème Gonna Fly Now, commun aux deux franchises. Chaque opus de Rocky est marqué par la musique à la mode à sa sortie, et il en va de même pour les Creed, sur les bandes originales desquels on retrouve bon nombre d'artistes en vogue.

Source : Amazon Prime Video

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur