SFR Actus
Cinéma

Cruella : entretien avec Joel Fry et Paul Walter Hauser, alias Jasper et Horace

Paul Walter Hauser et Joel Fry jouent les hommes de main d'Emma Stone dans "Cruella". © 2021 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Après Emma Stone et Emma Thompson, qui nous ont raconté leurs personnages et leur féroce rivalité en conférence de presse, place aux acteurs qui jouent l'iconique duo d'hommes de main de Cruella : Jasper et Horace ! À l'occasion de la sortie du nouveau film choc de Disney en salle, SFR Actus a en effet pu s'entretenir avec Joel Fry et Paul Walter Hauser, que vous avez certainement déjà vus respectivement dans Yesterday ou Game of Thrones, et Moi, Tonya ou Le Cas Richard Jewell… Ils nous racontent leur expérience dans cette nouvelle adaptation de la maison aux grandes oreilles, ainsi consacrée à l'un de ses plus emblématiques vilains personnages !

Les 101 Dalmatiens est un classique Disney qui a bercé l'enfance de plusieurs générations. Qu'est-ce que ça vous a fait de participer à cette nouvelle adaptation ?

Joel Fry : Effectivement j'ai grandi avec, comme avec tous les films Disney. Je l'ai probablement regardé plusieurs fois. Mais Cruella, c'est encore quelque chose de nouveau… Du coup j'espère que ce sera un film avec lequel d'autres personnes vont grandir !

Paul Walter Hauser : C'est génial. Ça fait partie de ces choses que j'ai toujours voulu faire. Je pense que beaucoup d'acteurs ont une sorte de checklist de choses qu'ils espèrent pouvoir réaliser un jour : tourner dans un western, un film d'horreur, un film d'action… Et pour moi, tout en haut de la liste il y a le film Disney. Donc voilà, j'ai 34 ans et j'ai pu jouer dans un super film Disney, je me sens vraiment chanceux. Maintenant je vais voir dans quelles autres aventures Disney je pourrais essayer de m'immiscer… Parce qu'ils possèdent tout maintenant, alors il faut que je me trouve un film Star Wars ou quelque chose comme ça !

Tous les classiques Disney sont sur Disney+
Tous les classiques Disney sont sur Disney+

Jasper et Horace semblent plus malins, certainement plus gentils dans Cruella que dans Les 101 Dalmatiens… Ça vous a plu de montrer ce côté moins caricatural, plus humain, chez ces vilains ?

Joel Fry : Oui, mais on n'avait pas vraiment le choix ! C'est ce qui était dans le script… J'aurai peut-être aimé être un tout petit peu plus méchant, parce que c'est là qu'on s'amuse ! Mais même si c'est un peu plus ennuyeux, c'est toujours agréable de jouer les gentils. Et puis moi-même je suis quelqu'un de gentil...

Paul Walter Hauser : Je trouve que Jasper et Horace n'étaient pas beaucoup développés dans le dessin animé. Et ce qui est bien ici c'est que les scénaristes du film - ils étaient plusieurs - ont tous contribué à leur donner vie. À les rendre drôles, leur donner un avis, leur apporter un peu de sensibilité… Même s'ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions et qu'ils ne font pas toujours ce qui est bon, on voit que ça reste de bonnes personnes dans le fond.

Joel, votre personnage, Jasper, a déjà été joué par Hugh Laurie dans la première adaptation en live-action des 101 Dalmatiens. Vous êtes-vous inspiré de sa performance pour reprendre le rôle ?

Joel Fry : Non, pas du tout. Mais j'adore Hugh Laurie, donc je suis heureux d'être en quelque sorte relié à lui par ce rôle !

Quant à vous Paul, sachant que votre personnage Horace était alors incarné par Mark Williams ?

Paul Walter Hauser : J'ai regardé le film, simplement parce que ça m'intéressait. Je ne me suis pas trop inspiré de sa performance pour autant, mais j'ai trouvé que Mark avait vraiment fait du bon boulot. La seule personne dont je me suis en quelque sorte inspiré pour jouer Horace à vrai dire, c'est Bob Hoskins (un acteur anglais, ndlr.). Je l'ai étudié dans des films comme Du sang sur la Tamise et Hook ou la revanche du capitaine Crochet, où il jouait (Monsieur Mouche, ndlr.) aux côtés de Robin Williams. J'ai étudié sa voix, pour la copier un peu.

Horace et Jasper, complices d'Estella avant d'être complices de Cruella...
Horace et Jasper, complices d'Estella avant d'être complices de Cruella... © 2021 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

Sinon, vous préférez Estella ou Cruella ?

Paul Walter Hauser : Estella ! Cruella est terrifiante ! Je ne lui fais pas confiance, elle est égoïste, et elle fait très peur… Je préfère définitivement Estella.

Joel Fry : Je trouve qu'Estella est déjà plutôt méchante, même si tout le monde dit qu'elle est si gentille… Ça reste une voleuse ! Bien sûr que je préférerais tout de même traîner avec Estella dans la vraie vie, mais parfois ça fait du bien d'avoir une Cruella dans les parages. Du moment qu'elle ne s'approche pas trop, qu'on ne se retrouve pas pris entre deux feux !

Pour finir, pouvez-vous nous raconter une anecdote de tournage ?

Joel Fry : Cette année passée m'a fait tout oublier… Mais je me souviens d'un moment où les chiens devaient aboyer sur Paul. Sauf qu'ils n'aboient pas comme ça, les dresseurs doivent les exciter avec un geste et des sifflements. Donc on se retrouve avec peut-être quatre chiens qui aboient sur Paul, avec donc quatre dresseurs qui les provoquent autour de lui, alors que Paul tient dans ses bras un faux chien qui allait être retravaillé en CGI… Clairement il n'avait aucune idée de ce qu'il se passait ! C'était très, très drôle à voir, tellement c'était ridicule. Je m'en suis souvenu l'autre jour de ce moment, c'était très marrant.

Et vous Paul, sans en dire trop, vous avez eu l'occasion de vous glisser en quelque sorte vous aussi dans le costume de Cruella… Qu'en gardez-vous comme souvenir ?

Paul Walter Hauser : Devoir porter une perruque, beaucoup de maquillage… Ça a pris une heure et demi, presque deux heures à mettre tout ça. Il fallait être patient, les équipes de coiffure et de maquillage ont vraiment fait du bon boulot mais… Je ne sais pas comment font ces acteurs qui font des films du genre X-Men. Ils doivent probablement rester trois, quatre, voire cinq heures dans la loge le matin, ça doit être épuisant ! C'est une partie bizarre du travail que je n'envie pas, ça ne doit pas être toujours drôle…

Allez, si ce n'est pas déjà fait, il est grand temps de retrouver le plaisir d'une séance de cinéma ! Retrouvez dès à présent Cruella en salle ! Après quoi, on vous invite à replonger dans l'univers des 101 Dalmatiens avec le dessin animé original ou le film en live-action, disponibles aussi bien en VOD sur la box SFR que sur la plateforme de streaming Disney+, bien sûr.

C'est d'ailleurs le moment d'en profiter : Disney+ est actuellement proposée en pack avec Canal+, dans une offre limitée à seulement 24,99 euros par mois (pendant 2 ans) !

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice