Cinéma

Dirty Dancing : Jennifer Grey revient danser pour la suite

Patrick Swayze et Jennifer Grey s'entraînent pour LA scène culte de "Dirty Dancing". © Pacific Title and Art Studio

Alors que l’incontournable comédie romantique est diffusée ce lundi 27 mars à 21h25 sur TMC, Jennifer Grey, qui interprétait l’adolescente en pinçant pour Patrick Swayze, s'apprête à reprendre son rôle pour un troisième volet de Dirty Dancing qui devrait voir le jour en 2024. On fait le point sur les dernières informations.

"On laisse pas Bébé dans un coin", qu'il disait. Alors la voilà (enfin) de retour sur le dancefloor ? C'est ce qu'annonçait déjà la rumeur en 2020, quand Deadline avait eu vent d'un nouveau film de danse en préparation, avec Jennifer Grey au casting, chez Lionsgate… Si le projet restait au-delà de ça quelque peu confidentiel, il n'en fallait pas plus pour que le magazine spécialisé élucide le mystère. Car Jennifer Grey n'est autre que la star d'une œuvre culte du genre, Dirty Dancing, dont ladite société de production détient les droits de distribution. 1 + 1 = 2. Voilà que les médias avaient flairé une suite à la fameuse histoire d'amour de vacances entre Bébé et Johnny Castle.

Dans le mille. Toujours d'après Deadline, c'est le patron de Lionsgate himself, Jon Feltheimer qui avait fini par confirmer la nouvelle en évoquant au passage "l'un des secrets les plus mal gardés de Hollywood". Pour l'effet de surprise, il faudra donc revenir. Reste que l'annonce a eu l'effet d'une petite bombe sur la planète divertissement, et saura certainement ravir tous les fans de la comédie romantique qui ressentent toujours des frissons en entendant les premières notes de Time of My Life.

Alors que vous pouvez le (re)voir ce soir sur TMC (et qu'il est par ailleurs toujours disponible sur Netflix), Dirty Dancing avait connu un franc succès à sa sortie en salle en 1987, où il avait récolté pas moins de 218 millions de dollars au box-office mondial - pour un budget de seulement 5 millions. Il avait aussi eu droit à quelques nominations aux Golden Globes et Oscars, rien que ça, où la chanson phare du film avait raflé de prestigieuses statuettes. Sans compter, bien sûr, que ses déhanchés endiablés n'avaient pas manqué de propulser (feu) Patrick Swayze au rang de sex-symbol. Et preuve de l'impact indéniable de la comédie romantique sur toute une génération : le porté du danseur pro avec sa jeune protégée a depuis inspiré d'autres couples du grand écran, à commencer par Ryan Gosling et Emma Stone dans Crazy, Stupid, Love, ou même Romain Duris et Vanessa Paradis dans L'Arnacœur

Une vraie suite, cette fois

Rappelons d'ailleurs que Lionsgate a déjà voulu renouer avec le succès de Dirty Dancing, proposant au public une version "Havana Nights" en 2004. Un remake placé en pleine Révolution cubaine, bien que porté par une BO moderne (Black Eyed Peas, Wyclef Jean, Christina Aguilera…), et qui voyait notamment Diego Luna montrer des pas de danse muy caliente avant son envolée vers une galaxie très lointaine dans Rogue One et Andor, sans oublier son interprétation choc de Miguel Angel Félix Gallardo dans Narcos : Mexico. Même Patrick Swayze était de la partie, dans un caméo complètement anachronique. Ce qui n'avait toutefois pas suffi à séduire autant que l'original.

Nul doute que Lionsgate espère mieux avec cette nouvelle (et cette fois véritable) suite, réalisée par Jonathan Levine (Warm Bodies, Séduis-moi si tu peux…). Si cette fois il manquera de toute évidence l'acteur emblématique de Dirty Dancing, elle aura déjà le mérite de voir Jennifer Grey de retour, non seulement en tête d'affiche, mais aussi à la production. Alors que les premiers bruits de couloir annonçaient en outre une intrigue située dans les années 1990 (ce qui paraît étonnant si le film reste effectivement centré sur Bébé, mais après tout avec le CGI tout est possible !), Jon Feltheimer a en tout cas promis, d'après Deadline, que "ce sera exactement le genre de film romantique et nostalgique que les fans de la franchise attendent".

On en connaît qui vont soudainement se sentir pousser des ailes et tenter à leur tour le fameux porté. Et comme il vaut mieux être bien calé sur la théorie avant de passer à la pratique, pourquoi ne pas vous refaire une petite séance Dirty Dancing ?

Le film est donc diffusé ce lundi 27 mars, à 21h25, sur la chaîne TMC. Et si vous ne pouvez être au rendez-vous ce soir, on le redit, vous pourrez toujours retrouver Patrick Swayze et Jennifer Grey dans Dirty Dancing sur Netflix.

Source : Deadline