Votre panier est vide
Cinéma

Don't Look Up : DiCaprio explique le message de la comédie satirique de Netflix

Leonardo DiCaprio incarne le Dr. Randall Mindy dans "Don't Look Up : Déni Cosmique". © NIKO TAVERNISE/NETFLIX

Face au succès phénoménal du film d'Adam McKay, la plateforme de streaming a voulu s'assurer que tout le monde comprenait qu'il ne s'agissait pas que d'une "histoire de comète". Dans une vidéo d'environ 3 minutes, sa star Leonardo DiCaprio nous explique ainsi l'analogie avec le changement climatique et ce qui fait toute la pertinence de cette véritable satire.

Au cas où ça vous aurait échappé, Don't Look Up : Déni Cosmique c'est LE film incontournable du moment sur Netflix. Dévoilé comme un cadeau de Noël le 24 décembre dernier, cette comédie est la nouvelle pépite d'Adam McKay, réalisateur de The Big Short et Vice. Un ovni qui a vite attiré de nombreux curieux : en seulement 10 jours, il est devenu le 3e plus gros succès de la plateforme parmi ses films originaux, ayant déjà enregistré plus de 263 millions d'heures de visionnage d'après les chiffres dévoilés par le géant du streaming ce lundi 3 janvier.

Et ce carton, Don't Look Up ne le doit pas qu'à son incroyable casting - Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence dans les premiers rôles, aux côtés de Meryl Streep, Jonah Hill, Cate Blanchett, Timothée Chalamet… Ce film a aussi su faire parler de lui pour son intrigue, en tant que véritable satire. Eh oui, vous l'aurez sûrement compris, mais ce "déni cosmique", montrant l'inaction des pouvoirs publics et l'incrédulité du peuple face à la menace, imminente, d'une comète qui se dirige droit sur la Terre, est une métaphore ironisant sur le comportement de la société vis-à-vis du changement climatique.

Vous n'aviez pas fait le rapprochement ? Pas grave, pour ceux qui n'auraient pas su lire entre les lignes, Netflix a appelé à la rescousse l'une des stars du film… Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux du géant du streaming en début de semaine, Leonardo DiCaprio en personne se charge de déchiffrer le message qui se cache (pas vraiment) derrière Don't Look Up : Déni Cosmique. On vous laisse découvrir ce qu'a à dire l'acteur, dont on connaît après tout le militantisme à l'égard des questions environnementales :

Une délicieuse satire de notre société

Film catastrophe, qui contrairement à la plupart des productions hollywoodiennes ne se termine pas sur une happy end, la force de Don't Look Up c'est qu'il traite néanmoins le sujet avec beaucoup d'humour. Une masterclass qui démontre que l'on peut très bien aborder des sujets sensibles de manière rafraîchissante, sans tomber dans une moralisation accablante. Bien sûr, la comédie satirique d'Adam McKay n'y va pas pour autant de main morte lorsqu'il s'agit de critiquer les différents acteurs de notre société… Et c'est un délice.

Face à Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence dans la peau de scientifiques impuissants, Meryl Streep joue notamment la présidente des États-Unis plus préoccupée par les sondages qu'autre chose, qui a fait de son fils niais et servile (Jonah Hill) son chef de cabinet, et qui n'est pas sans rappeler celui qui occupait la Maison-Blanche avant Joe Biden. Cate Blanchett et Tyler Perry incarnent de leurs côtés des présentateurs d'une émission matinale incapables de reconnaître la gravité de la situation. Sans parler de ce géant de la Tech milliardaire, interprété par Mark Rylance, qui pousse le gouvernement américain à renoncer à la déviation de la comète afin d'exploiter les précieux matériaux qui la constituent, sachant qu'il valent évidemment des milliards de dollars… Difficile, tout de même, de ne pas voir de ressemblances avec le monde réel. À moins de porter des œillères.

Retrouvez Don't Look Up : Déni Cosmique, sans doute le meilleur film Netflix de 2021 sur la plateforme de streaming. Celle-ci est disponible pour rappel en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec le bouquet SFR Divertissement+ pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice