Votre panier est vide
Cinéma

Don’t Look Up : une tragi-comédie au casting incroyable à voir sur Netflix

Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio jouent deux scientifiques qui tentent d'alerter le monde, menacé par une comète © NIKO TAVERNISE/NETFLIX

C’est un très beau cadeau de Noël que Netflix nous fait en ce 24 décembre. Aujourd’hui la plateforme met en ligne Don’t Look Up : Déni Cosmique, superproduction made by Adam Mckay. À l'affiche : Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Jonah Hill… Un casting cinq étoiles pour cette comédie satirique qui dénonce de nombreux problèmes sociétaux.

Comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques mois, c’est aujourd’hui que sort sur Netflix Don’t Look Up : Déni Cosmique. Une satire "inspirée de faits réels, qui ne se sont jamais produits, jusqu’à présent", comme l'affirme la bande annonce. Le réalisateur Adam Mckay (The Big Short, Vice) met en scène Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio dans la peau de deux astronomes confrontés à l’indifférence des politiques et médias alors qu’une comète va bientôt s’abattre sur la Terre.

Les meilleurs films inspirés d'histoires vraies (ou pas) sont sur Netflix
Les meilleurs films inspirés d'histoires vraies (ou pas) sont sur Netflix

Un casting impressionnant…

Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, mais aussi Meryl Streep sous les traits de la présidente des États-Unis, Cate Blanchett en présentatrice de talk-show et Tyler Perry tiennent les rôles principaux de la comédie. Et ce n’est pas tout, puisque l’on retrouve également Jonah Hill, Timothée Chalamet, Ariana Grande, Chris Evans, Mark Rylance, Ron Perlman et même le Frenchie Tomer Sisley. Rien que ça !

… pour une comédie engagée

Don’t Look Up, qui se traduit par "ne regardez pas en haut", semble au premier abord être une simple comédie, mais on sent très vite qu’une double lecture est suggérée par le réalisateur. Si Adam McKay a choisi une comète pour décimer la Terre, on comprend rapidement qu'il parle aussi de la crise climatique et de la façon dont elle est gérée par les médias et politiques. Au micro de BFMTV, Tomer Sisley explique :

On ne fait jamais aussi bien passer les messages qu'à travers l’humour. Quand on fait rire quelqu'un, on lui fait approuver une idée. L'humour est une manière extraordinaire de mettre des graines dans la tête des gens. Le but d'Adam McKay, avec ce film, c'est évidemment de faire passer un bon moment au public, mais aussi de lui laisser quelque chose. Qu'il repense au film avant de se recoucher.

L'expertise d'une professionnelle

Pour les besoins de son film, Adam McKay a fait appel à Amy Mainzer, figure de la NASA et chercheuse principale au sein de la mission NEOWISE. Son métier ? Repérer les comètes et astéroïdes potentiellement dangereux pour la planète. Pour Don't Look Up, la scientifique a apporté son expertise et ses conseils pour étoffer les rôles des personnages. Lors d'une interview consacrée au magazine The Verge, cette dernière explique comment la science joue un rôle important dans nos vies :

Même si nous n’y pensons pas forcément, elle est là. Elle agit sur nos vies, sur les processus physiques qui déterminent le fonctionnement du monde. (...) Nous le voyons tous les jours depuis le début de la pandémie, ou au regard du changement climatique.

Retrouvez dès à présent Don't Look Up sur Netflix. Une plateforme de streaming proposée en option chez SFR, soit seule à 8,99 euros par mois, soit en pack avec SFR Divertissement+ pour 13,49 euros par mois. Des offres sans engagement.

Source : BFMTV, The Verge, Melty

Margaux Sailly Rédactrice