Ed Sheeran au photocall du film "Songwriter" à la 68ème Berlinale, le 23 février 2018.
Cinéma

Ed Sheeran fera bien une apparition dans le prochain Star Wars

Ed Sheeran au photocall du film "Songwriter" à la 68ème Berlinale, le 23 février 2018. © JOHN MACDOUGALL / AFP

Un tabloïd britannique l’avait annoncé l’an passé, lors du tournage de l’Épisode IX. Et voilà qu’à quelques jours seulement de sa sortie en salle, l’information a bel et bien été confirmée par la célèbre franchise intergalactique. Au grand dam de certains…

Vous vous souvenez du fiasco qu’avait été ce caméo d’Ed Sheeran dans Game of Thrones ? Eh bien préparez-vous : voilà qu’il fera maintenant une apparition furtive dans Star Wars : L’Ascension de Skywalker. Le jeune chanteur ne semble en effet pas avoir froid aux yeux, lui qui avait pourtant été vivement critiqué sur les réseaux sociaux pour son bref passage dans la série fantastique. S’attaquer à cet autre univers, d’autant plus chéri par des millions de fans tout autour du globe, semblait donc risqué… Mais, après tout, s’il souhaite profiter de sa notoriété pour réaliser ce qui est sans doute un rêve d’enfant, qui oserait l’en empêcher ? Reste que, sans surprise, la nouvelle a encore reçu un accueil très mitigé.

The Irish Sun l’avait annoncé le premier, il y a déjà près d’un an de cela, en décembre 2018, alors que cet ultime chapitre de la nouvelle trilogie était en train d’être tourné : Ed Sheeran enfilera un costume de Stormtrooper pour l’Épisode IX. On en a aujourd’hui la preuve, avec des images qui seraient presque passées inaperçues… C’est dans une vidéo publiée dimanche dernier sur le compte YouTube officiel de Star Wars que, parmi les nombreux extraits, archives, interviews et autres références à la saga culte, compilées en l’espace de deux minutes trente pour un hommage ô combien émotionnel, l’on aperçoit pendant deux petites secondes à peine la frimousse du célèbre rouquin dans la tenue emblématique des soldats impériaux.

Un Stormtrooper parmi d’autres

Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les passions sur la Toile. "Un caméo d’Ed Sheeran dans Star Wars ? C’est vrai qu’il apportait une valeur ajoutée dans ce fameux épisode de Game Of Thrones", note ainsi un internaute sur Twitter, terminant son message par un émoji levant les yeux au ciel pour ponctuer l’ironie. "Si Ed Sheeran a une seule réplique ou quelconque lien avec la musique dans le prochain film, je me ferai payer une opération pour retirer définitivement Star Wars de ma mémoire", lance un autre, plus virulent, sur le réseau social à l’oiseau bleu. Ou encore ce Twitto d’estimer carrément : "Ce c** est un véritable virus." Aïe.

Bien sûr, les fans du chanteur ne sont pas du même avis, et c’est peut-être même l’effet inverse qui pourrait se produire avec certains enthousiastes (enfin) prêts à découvrir le merveilleux univers intergalactique de George Lucas juste pour espérer y voir leur idole… On se sent tout de même obligé de les prévenir : Ed Sheeran portera sans aucun doute un casque dans le film, pour compléter l’attirail des Stormtroopers, et sera donc certainement difficilement identifiable parmi les troupes – comme l’ont été les princes William et Harry, ou encore Tom Hardy dans le précédent épisode…

Un détail pourrait peut-être faire la différence, toutefois, en ce qui concerne l’interprète de Shape of You. On ne peut effectivement pas s’empêcher de remarquer que, lui qui fait sensiblement la même taille que Mark Hamill, ferait effectivement dire à Leia : "N’êtes-vous pas un peu petit pour un Stormtrooper ?"

Sources : Star Wars, The Irish Sun

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur