Cinéma

Eddy Mitchell : sa participation improbable à un blockbuster américain

L'acteur et chanteur français Eddy Mitchell à la cérémonie d'ouverture de la 9e édition du festival du film Lumière, le 14 octobre 2017 à Lyon. © JEFF PACHOUD / AFP

Icône de la chanson française, Eddy Mitchell est également connu comme étant l'un des cinéphiles les plus célèbres de l'Hexagone. Passionné par le septième art, il a longtemps présenté l'émission La Dernière Séance et joué dans de nombreux films. Mais récemment, celui qu'on surnomme Schmoll a créé la surprise lorsqu'on a découvert qu'il avait participé à un tout nouveau film américain adapté d'un célèbre comic book... SFR Actus vous dit tout du rôle qu'a eu "monsieur Eddy" dans ce blockbuster.

On connaît Eddy Mitchell pour ses tubes, parmi lesquels Couleur menthe à l'eau ou Sur la route de Memphis, ainsi que pour ses talents de comédien, dont on a pu prendre toute la mesure dans des longs-métrages tels que La Totale ou plus récemment Les Vieux fourneaux. Mais retrouver la star française dans un film de super-héros Marvel, c'est quelque-chose que nous n'aurions jamais cru possible. C'est pourtant une réalité, puisque le vieil ami de Johnny Hallyday a surpris tout le monde lors de la sortie de Spider-Man : Across The Spider-Verse. Explications.

Quand Eddy Mitchell se retrouve dans un film Spider-Man

Incroyable mais vrai : Eddy Mitchell est dans un film Marvel. La dernière aventure animée de Spider-Man, sortie dans les salles françaises le 31 mai dernier, contient beaucoup de stars à son casting. On y retrouve notamment Jack Quaid (The Boys), Oscar Isaac (la dernière trilogie Star Wars), Daniel Kaluuya (Black Panther), Andy Samberg (Brooklyn Nine-Nine) ou encore Ziggy Marley (le fils de Bob). Des artistes issus d'horizons variés, qui prêtent leur voix aux personnages de ce film d'animation, incarnant pour la plupart des versions de l'homme araignée issues d'univers parrallèles. Malheureusement, le nom du chanteur français n'apparaît pas au casting de ce long-métrage.

C'est à la bande originale de ce dernier qu'Eddy Mitchell a contribué. Et autant vous le dire tout de suite : pas de boogie woogie au programme, car le chanteur n'a pas enregistré de nouvelles chansons pour les besoins de ce film. L'explication est bien plus complexe, puisque c'est seulement une partie de son titre Je ne me retournerai pas, sorti en 1967, qui a été utilisé pour cette BO.

Le rappeur Nas sample Eddy Mitchell pour la bande originale d'un film Marvel

En 1999, le rappeur et producteur Dr Dre avait samplé Parce que tu crois de Charles Aznavour pour créér l'instrumentale du tube planétaire What’s The Difference. Plus de 20 ans plus tard, un autre rappeur américain se sert à son tour de l'œuvre d'un chanteur français mythique pour concocter une nouvelle pépite. C'est Nas, légende vivante du rap américain, qui s'est servi de l'introduction de la mélodie aux accents western d'Eddy Mitchell pour donner vie au morceau Nas Morales, un titre dans lequel le rappeur se glisse sous le masque de Spider-Man. Le résultat, à la fois entraînant, plannant et épique, est une réussite, et colle à merveille avec l'esprit de ce dessin animé.

Monsieur Eddy déjà dans un film d'animation américain en 1991

Connaissez-vous le dessin animé Rock-O-Rico ? Signé du génial réalisateur Don Bluth, ce long-métrage américain, librement inspiré de la pièce de théâtre Chantecler d'Edmond Rostand, met en scène le coq le plus rock des années 1950. Et qui double ce héros emplumé dans la version française ? Eddy Mitchell !

Pas de doute : Eddy Mitchell et le cinéma d'animation made in USA, c'est donc une histoire qui dure. Et compte tenu du succès que rencontre actuellement en salle la dernière aventure de Spider-Man, il se pourrait bien que sa bande originale inspire d'autres artistes à piocher dans l'œuvre de l'interprète de La Peau d'une autre pour créér de nouveaux morceaux. Affaire à suivre...

Sources : Nostalgie, On Mag

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur