SFR Actus
Cinéma

Embarquez pour Le Voyage du Docteur Dolittle sur Altice Studio

Robert Downey Jr. parle aux animaux dans Le Voyage du Docteur Dolittle sur Altice Studio © UNIVERSAL STUDIOS / PERFECT UNIVERSE INVESTMENT INC.

Envie de grands espaces et d'un pur divertissement familial ? Partez pour un voyage extraordinaire en compagnie du Docteur Dolittle, interprété par Robert Downey Jr., dans une comédie fantastique diffusée à partir de ce mercredi 10 mars sur la chaîne Altice Studio, disponible depuis la box SFR.

Le Voyage du Docteur Dolittle, c'est donc le film qui permet à deux noms bien connus de la pop culture de se rencontrer, et même de fusionner pour ne plus faire qu'un : Robert Downey Jr. et le Docteur Dolittle.

Deux noms qui vous disent forcément quelque chose. L'acteur, d'abord. Après avoir été remarqué dans la série Ally McBeal, Robert Downey Jr. est surtout devenu une star mondiale en incarnant Tony Stark / Iron Man au cinéma dans le Marvel Cinematic Universe, ou Sherlock Holmes dans les films de Guy Ritchie . Deux personnages cultes que le facétieux comédien américain a interprété à sa façon, entre flegme et punchlines de folie. Autant dire qu'il n'a pas dû ressentir plus de pression que cela quand on lui a proposé de reprendre le rôle du Docteur Dolittle. Car si ce nom vous dit quelque chose, c'est parce que le personnage a déjà eu le droit à de nombreux films sur lui, notamment à la fin des années 1990, avec Eddie Murphy...

Avant d'être un personnage de films, le Docteur Dolittle est avant tout le héros de livres, écrits par Hugh Lofting au début du 20e siècle. L'auteur anglais aura l'idée de créer ce Docteur capable de parler aux animaux durant la Première Guerre Mondiale, à laquelle il participe au sein des troupes britanniques, alors qu'il préfère parler du courage des animaux de l'armée dans ses lettres à ses enfants, plutôt que de leur raconter les horreurs de la guerre. Ce qui peut se comprendre. Ses livres fantastiques sont devenus des classiques Outre-Manche, et le grand public a pu découvrir le Docteur Dolittle au cinéma en 1967, avec Rex Harrison dans le rôle-titre. Plus récemment, c'est Eddie Murphy (qui vient d'ailleurs de revenir dans un autre des ses rôles cultes pour Un Prince à New York 2, en exclusivité sur Amazon Prime Video) qui a pu incarner le Docteur Dolittle. En 1998, la comédie loufoque, très éloignée des romans de base, est un joli succès commercial, et aura le droit à 4 suites (Docteur Dolittle 2 toujours avec Eddie Murphy en 2001, puis 3 films avec Kyla Pratt dans le rôle de la fille du Docteur Dolittle). En 2020, le Docteur Dolittle est donc revenu au cinéma, cette fois sous les traits de Robert Downey Jr., pour un incroyable voyage.

Marion Cotillard également dans Le Voyage du Docteur Dolittle

Ce rôle excentrique semble avoir été taillé sur-mesure pour Robert Downey Jr., qui s'amuse à parler avec les animaux, et multiplier les blagues dans des situations loufoques, alors que les moments de comédie et d'aventure se succèdent à un rythme effréné, le Docteur Dolittle partant en mission sur une île mystérieuse pour trouver un remède afin de sauver la Reine. Quelque part entre Pirates des Caraïbes et la série His Dark Materials, Le Voyage du Docteur Dolittle est un pur divertissement familial, pas prise de tête, avec un casting bien senti. Antonio Banderas incarne le roi Rassouli, tandis que la voix de Tutu la renarde devrait vous être familière : il s'agit de celle de Marion Cotillard, qui a doublé le personnage en VO et en VF. D'ailleurs c'est tout le casting vocal des animaux qui pourrait vous dire quelque chose, puisque Tom Holland, Emma Thompson, Octavia Spencer, Ralph Fiennes ou encore Rami Malek ont -littéralement- donné de la voix pour ce film.

Du beau monde pour un bon moment à passer sur Altice Studio, avec une 1ère diffusion ce mercredi 10 mars à 20h50 sur la chaîne disponible depuis la box SFR. Et si vous ne pouvez pas le regarder ce soir pour cause de match du PSG en Ligue des Champions sur RMC Sport, pas de panique, il y aura non seulement des rediffusions, mais le film est également disponible en replay depuis la box SFR.

Sources : Allociné, Altice Studio

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur