SFR Actus
Cinéma

En Avant pour le nouveau film d’animation signé Pixar !

Ian et Barley Lightfoot redécouvrent la magie dans "En avant", un nouveau film d'animation signé Pixar. © © 2019 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Les célèbres studios d’animation s’apprêtent à réinvestir les salles obscures françaises, le 4 mars prochain, avec une nouvelle œuvre originale. Une aventure fantastique de deux frères elfes qui cherchent à ramener un peu de magie dans le monde… Son nom ? En Avant !

L’année dernière, on a eu droit au quatrième volet de la fameuse saga Toy Story, et celle d’avant à la suite des aventures des Indestructibles. Aussi la maison Pixar n’a-t-elle pas sorti de création originale depuis Coco, fin 2017. Mais la célèbre société de production appartenant à Disney compte bien se rattraper : ce sont deux nouveaux films d’animation qui sortiront coup sur coup dans les mois à venir. Avant de pouvoir découvrir le très attendu Soul en juin prochain, qui s’annonce comme une véritable pépite dans la lignée de Vice-Versa, c’est le plus enfantin En avant qui s’apprête à débarquer en salle, le mercredi 4 mars 2020.

Quatorzième réalisation originale des célèbres studios, ce nouveau film d’animation nous plonge dans un monde (semi) imaginaire. Comme on nous l’explique dans les premières minutes du long-métrage, ce monde était, "il était une fois", rempli de magie. Or la force du temps – et des révolutions technologiques – a fini par avoir raison de la féérie. Aujourd’hui, les elfes cohabitent toujours avec les trolls et les cyclopes, mais dans un univers urbain très semblable au nôtre... Les centaures ne galopent plus, préférant comme tout le monde se déplacer en voiture, alors que les licornes sont réduites à de vulgaires chats errants qui mangent dans les poubelles, et les dragons à de gentils toutous de compagnie.

Un film d’animation drôle… mais n’oubliez pas les mouchoirs !

Si tous ces êtres fantastiques semblent s’être bien accommodés au confort moderne, deux frères elfes cherchent à ramener un peu de magie dans leur vie. Motivés par l’idée de pouvoir ressusciter (quoique temporairement) leur défunt père, les jeunes hommes se lancent à la recherche d’une pierre précieuse dotée d’incroyables pouvoirs… C’est parti pour une aventure extraordinaire, au cours de laquelle ils apprendront à maîtriser de puissants sorts et croiseront sur leur chemin de fascinantes créatures qu’ils pensaient disparues depuis longtemps.

C’est indéniable, En avant est encore une belle histoire qui devrait faire autant rire que rêver les plus petits. Et même les plus grands se régaleront de voir ses personnages féériques faire des pilates devant la télévision ou se passionner pour des jeux de rôle – après tout, transposer un univers imaginaire dans le quotidien du monde réel, c’est un exercice divertissant que Pixar maîtrise à la perfection. Surtout, ce public plus averti se trouvera touché par la relation entre ces deux frères elfes, qui apprennent à travers leur quête non seulement à mieux se connaître mais aussi à faire, ensemble, le deuil de leur père. Oui, âmes sensibles, attendez-vous à verser (encore) une petite larme.

Alors bon, on ne le classera peut-être pas parmi nos favoris des célèbres studios d’animation – mais il faut dire que c’est dur de concourir avec de tels chefs-d’œuvre que Coco, Vice-Versa, Là-Haut, WALL-E, Ratatouille, Le Monde de Nemo, Monstres & Cie… Toujours est-il, il faut bien le reconnaître, que cet En avant reste un beau film, à voir idéalement en famille.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur