
En eaux troubles 3 : bientôt une nouvelle suite pour Jason Statham ?
Jason Statham n'en a pas fini avec le Meg. Après avoir combattu le requin géant rescapé de la préhistoire une première fois en 2018, la star du cinéma d'action nous a livré un spectaculaire deuxième round dans En eaux très troubles, en salle depuis le 2 août. Un affrontement final est-il prévu ? On vous dit tout.
Depuis 2013 et la sortie du premier Sharknado, les requins ont de nouveau le vent en poupe. En 2018, c'était au tour de Jason Statham de faire le grand plongeon avec En eaux troubles, un blockbuster estival dans lequel il devait faire face non pas à un squale traditionnel, mais à un mégalodon, un gigantesque requin issu de la préhistoire. Le succès ayant été au rendez-vous, une suite a rapidement été mise en chantier : En eaux très troubles, sortie au cinéma en plein cœur de l'été 2023. Et si, comme nous, vous avez eu la chance de voir cette nouvelle aventure du courageux Jonas, une question vous a forcément traversé l'esprit : un troisième volet est-il prévu ? On fait le point sur la question, et on prévient : il y aura des spoilers !
En eaux très troubles : le scénario annonce un troisième film
Dans En eaux très troubles, Jonas Taylor (Jason Statham) est de retour, et le(s) mégalondon(s) aussi, accompagnés cette fois par d'autres créatures monstrueuses, parmi lesquelles une redoutable pieuvre géante. Pour compliquer le tout, Jonas et les chercheurs qui travaillent sur les animaux préhistoriques issus de la mystérieuse faille sous-marine doivent à présent faire face à une autre menace, encore plus vicieuse : des humains malintentionnés. Dans le centre de recherche, il y a donc des taupes, et ces traitres sont prêts à toutes les bassesses.
Après de multiples rebondissements, seulement quelques instants avant que le générique de fin n'apparaisse, tout semble rentré dans l'ordre : le traitre le plus ignoble a été poussé par notre héros dans la gueule d'un mégalodon, la pieuvre est mise hors d'état de nuire, et Jonas est parvenu à terrasser le plus méchant des mégalodons, quasiment à mains nues. Tout est bien qui finit bien ? Attendez... Où est Haiqi ? Qui ? Haiqi ! Le mégalodon que Jiuming (Wu Jing) a tenté de domestiquer. Ce requin géant s'est en effet tranquillement éclipsé à l'issue de la bataille finale...
Pour Jiuming, c'est certain : ce Meg est un allié. Jonas pense quant à lui que si Haiqi les a épargnés, c'est simplement qu'il a été distrait par des dauphins, qu'il a préféré choisir comme casse-croute plutôt que de se risquer à tenter de croquer nos héros. Mais si les avis divergent au sujet des intentions d'Haiqi, aucun doute sur sa situation à la fin d'En eaux très troubles : ce mégalodon est bel et bien en liberté, et nous pouvons donc en conclure qu'il y a peu de chances pour que l'histoire s'arrête là.
Le scénario de The Meg 3 centré sur Haiqi ?
Avec un mégalodon dans la nature, les possibilités de suite(s) sont nombreuses. En eaux très troubles pourrait signer la fin de la saga, mais laisse également la porte ouverte pour un troisième film. Et compte tenu du bon score de ce deuxième volet au box-office, on a de bonnes raisons de penser que Jonas reviendra, ce qui, on le verra plus loin, n'est pas exclu par le réalisateur de cet opus.
Le scénario de The Meg 3 pourrait s'appuyer sur Haiqi, le mégalodon en cavale. On pourrait imaginer que des humains ne se sentant pas spécialement concernés par la morale décident de le capturer pour l'utiliser comme une arme, avant que, bien entendu, la situation ne leur échappe et que seuls Jiuming et Jonas ne soient en mesure de régler le problème.
Autre possibilité : Haiqi, qui est une femelle potentiellement enceinte, pourrait donner naissance à de nouveaux mégalodons, qui pourraient envahir les mers et océans et partir à la recherche de touristes à déguster aux abords des stations balnéaires. Et si c'était le cas, il est certain que nos héros auraient besoin de renforts. On recommande aux studios en charge de faire appel à Dwayne Johnson, qui a largement démontré sa capacité à stopper des créatures gigantesques dans Rampage.
En eaux très troubles : le réalisateur déjà partant pour une suite
Avant même la sortie d'En eaux très troubles, le réalisateur Ben Wheatley a fait une annonce concernant une potentielle suite. Interrogé par TotalFilm sur l'éventualité d'un troisième The Meg, il a ainsi expliqué :
"Il ne vaut mieux pas en parler avant la sortie de The Meg 2, mais j'espère que ce sera le cas. Il y a beaucoup plus à explorer dans cet univers. Il est très riche. Son caractère international est très intéressant."
Si rien n'a encore été signé, la probabilité de voir un The Meg 3 débarquer sur nos écrans d'ici une petite poignée d'années semble donc assez haute. Et si vous en doutez et que vous ne voyez pas comment cette histoire pourrait continuer, rappelons une chose : avant d'être une série de films, cette saga était une série de romans. L'écrivain Steve Alten ayant signé pas moins de 7 romans The Meg, nul doute que les producteurs et scénaristes y trouveront de quoi faire perdurer la franchise sur grand écran.
Source : Total Film
