Votre panier est vide
Cinéma

En vidéo – Rencontre avec les voix françaises de Buzz l’Éclair

Tomer Sisley, Chantal Ladesou et Michaël Gregorio sont au générique de la version française de "Buzz l'Éclair" © SFR Actus

C’est un petit évènement pour tous les fans de Pixar, et plus particulièrement de la saga Toy Story. Ça y est, le tant attendu Buzz l’Éclair vient de débarquer dans les salles obscures de l’Hexagone ce mercredi 22 juin 2022 ! À cette occasion, SFR Actus a pu s’entretenir avec ceux qui figurent au casting de la version française : François Civil, Lyna Khoudri, Chantal Ladesou, Tomer Sisley et Michaël Gregorio nous racontent ce nouveau film d’animation, définitivement pas comme les autres…

Qui ne connaît pas Buzz l’Éclair ? Tous les enfants, de 7 à 77 ans, ont en effet bien en tête l’image du Ranger de l’Espace, dans sa combinaison de cosmonaute, héros aux côtés du cowboy Woody des Toy Story. Mais alors qu’il fait les beaux jours de Pixar depuis 1995, rien que ça, présent dans les quatre films de la célèbre franchise, ce n’est qu’aujourd’hui que les studios d’animation nous invitent à découvrir qui il est vraiment… Ou du moins, qui est le Buzz l’Éclair qui a inspiré le fameux jouet offert à Andy dans le premier volet de la saga, il y a 27 ans de cela.

On imaginait dans un premier temps un préquel, or ce nouveau film d’animation entièrement consacré à l’astronaute n’est en réalité pas tout à fait cela. Après tout, comment raconter les origines d’un jouet qui n’a pris vie que lorsqu’il est sorti pour la première fois de sa boîte ? Mais on est malin chez Pixar, et on déborde surtout d’imagination. Pour offrir une authentique origin story à ce personnage tant apprécié, les studios ont rusé : ce Buzz l’Éclair, et c’est annoncé d’entrée de jeu dans le film, c’est le long-métrage dont était absolument fan le petit Andy, qui a donc inspiré le jouet au cœur des Toy Story. Soit une jolie mise en abyme.

Une grande aventure spatiale, vers l'infini et au-delà

Aussi ne faut-il pas s’attendre à retrouver l’ambiance colorée de la franchise culte... C’est une toute autre histoire qui nous est racontée ici, celle des exploits légendaires du Ranger de l’Espace. Buzz l’Éclair, plus qu’une simple comédie familiale, c’est une grande aventure intergalactique ! La première chez Pixar, comme nous l’a souligné durant notre interview Tomer Sisley, qui double le personnage de Mo en français. Ce qui en fait un film d’animation des plus impressionnants, aux effets visuels époustouflants pour cette folle épopée spatiale tout en conservant, bien sûr, les traits d’humour et d’émotion qui font toute la recette du succès des célèbres studios d’animation.

Autre détail, comme nous l’a cette fois précisé François Civil, qui prête sa voix au héro dans la VF (un honneur qui revient à Chris Evans dans la VO) : ce n’est donc pas tout à fait le même Buzz l’Éclair qui nous a accompagné toutes ces années que l’on retrouve ici. Ce qui explique ce changement de casting, qui a fait quelque peu polémique il faut dire, les fans n’ayant pas hésité à faire savoir leur mécontentement lorsqu’ils ont appris que Tim Allen (ou Richard Darbois en VF) ne reprenait pas son rôle iconique… Mais soyez rassurés : les nouveaux doubleurs de choc assurent parfaitement la transition, alors qu’on se laisse tout de suite embarquer dans cette grande aventure, non seulement auprès de Buzz mais aussi les nouveaux personnages qui l'accompagnent, et qlui donne une vraie valeur ajoutée au film. Surtout Sox, le chat robot trop mignon évidemment, qui deviendra certainement la coqueluche de la nouvelle génération...

Alors que vous pouvez désormais découvrir Buzz l’Éclair au cinéma, s’il vous prend soudainement comme une envie de vous refaire les Toy Story, seul ou en famille, sachez que les trois premiers volets de la franchise sont disponibles sur Disney+. De même que moult courts-métrages consacrés à Woody, Buzz et tous leurs amis !

Source : Disney+

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice