SFR Actus
Cinéma

En vidéo - Rencontre "Off The Record" avec Laurent Garnier

Laurent Garnier sera notamment de passage au Grand Rex pour nous présenter son documentaire "Off the Record". © SFR Actus

L'un des pionniers de la musique électronique est actuellement en tournée... dans les cinémas de l'Hexagone ! Il est en effet au cœur d'un documentaire exceptionnel, qui fait en ce moment son chemin dans les salles obscures. Mais ne vous y méprenez pas : cet Off The Record n'est pas du tout auto-centré, racontant au fil du parcours de Laurent Garnier surtout l'histoire de la techno dans son ensemble. Rencontre, en images, avec le célèbre DJ et producteur français dans une nouvelle vidéo signée SFR Actus !

Laurent Garnier ne vit pas seulement de sa musique, mais pour sa musique. Véritable pionnier, largement importateur de la techno en France, il est aussi le premier défenseur de ce qui n'est pas seulement un courant musical, mais un mouvement culturel à part entière. Ce documentaire signé Gabin Rivoire montre son parcours, depuis ses premiers pas dans le monde de la nuit à Londres jusqu'à sa décoration de chevalier de la Légion d'honneur - un événement, comme son concert Salle Pleyel ou la première Techno Parade, qu'il vit comme une victoire pour cette musique si longtemps diabolisée… Surtout, Off The Record a l'intelligence de ne pas être que centré sur le célèbre DJ français. Au contraire.

Plutôt que de s'étaler sur sa personne, et au détriment même de nombreuses choses qu'il a accomplies et qui ne sont au mieux que suggérées, notamment sa place sur les ondes et son statut de producteur avec son label F Communications, ce documentaire est l'occasion de (re)découvrir l'histoire de la techno dans son ensemble. De Londres à Berlin, en passant par Détroit et bien évidemment Paris. De quoi rappeler l'évolution incroyable de cette musique électronique, passée d'un courant underground à un genre qui remplit désormais les plus grandes salles et les plus grands festivals.

On vous le dit, Laurent Garnier : Off The Record est un must-see pour tous les mélomanes dans l'âme, que vous soyez déjà familier avec le personnage ou pas. À noter que, pour clore sa tournée des salles obscures de l'Hexagone, le documentaire sera projeté à Paris à l'occasion d'une soirée exceptionnelle, au Grand Rex évidemment, le 21 novembre prochain.

Retrouvez toute la discographie de Laurent Garnier sur Deezer ou Napster, des plateformes de streaming proposées en option chez SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice