SFR Actus
Un programme vient de battre tous les records d'audience de la plateforme de streaming Netflix
Cinéma

Et le plus gros succès de l'histoire de Netflix est...

Un programme vient de battre tous les records d'audience de la plateforme de streaming Netflix © CDPiC / Adobe Stock

La plateforme de streaming ne communique que rarement sur ses chiffres, mais elle l'a fait récemment pour une grande annonce. Un programme est en effet devenu le plus populaire de l'histoire de Netflix. Mais lequel : Tiger King ? La partie 4 de La Casa de Papel ? Mes Premières Fois ? Le film turc ?

Période de confinement oblige, Netflix et les autres plateformes de streaming ont tourné à fond, pendant que les gens fusionnaient lentement avec leur canapé.

De nombreux programmes ont été visionnés, certains pour se mettre à jour sur une série dans laquelle ils n'osaient pas se lancer parce que possédant trop de saisons à rattraper (The 100, Community), d'autres parce que le succès était déjà total avant (La Casa de Papel, dont la partie 4 est sortie pendant le confinement), et enfin une troisième catégorie, et pas des moindres : celle des programmes qui ont fait le buzz.

Ces dernières semaines, vous avez forcément entendu parler de Tiger King, la série-documentaire juste incroyable, qui ressemble à une sorte de Dallas au pays des félins. Ou alors de 7. Koğuştaki Mucize, le film au titre pas facile à prononcer, dont on entend plus souvent parler comme du "film turc". Pourtant, ce n'est aucun de ces programmes qui est devenu le plus grand succès de l'histoire de Netflix...

Le premier trimestre 2020 a été particulièrement prolifique pour le géant du streaming, qui a vu l'arrivée de 15,8 millions d'abonnés entre janvier et mars. À titre de comparaison, en 2019, "seulement" 9,6 millions de personnes s'étaient inscrites à Netflix sur la même période. Il y a donc désormais 183 millions d'abonnés à Netflix dans le monde, et forcément, le nombre de vues des programmes s'en ressent. Il ne faut donc pas s'étonner que le record soit battu durant la période de confinement observé dans de très nombreux pays. En revanche, le programme en lui-même est assez surprenant. Car il s'agit d'un film d'action à l'ancienne : Tyler Rake (ou Extraction, en VO).

Les films Netflix, un nouveau genre de cinéma ?

Depuis sa sortie, le 24 avril, le film porté par Chris Hemsworth (Thor dans les films Marvel) a été lancé plus de 90 millions de fois. Quasiment un abonné sur deux. Bon, il y en a peut-être qui ont abandonné la lecture en cours de route, mais quand même. Tyler Rake, qui devrait avoir une suite, vient ainsi battre 6 Underground, un autre film produit par Netflix et réalisé par Michael Bay, avec à l'affiche Ryan Reynolds, qui a totalisé 83 millions de lectures. Si on ajoute à cela les bons résultats de Spenser Confidential, avec Mark Walhberg, on est peut-être en train d'assister à la naissance d'un nouveau genre : les "fims Netflix". Des films d'action qui semblent sortir des années 1990, aux scénarios simples et efficaces, portés par une grande vedette hollywoodienne.

À titre de comparaison, la partie 4 de La Casa de Papel, l'une des séries qui fonctionne le mieux sur Netflix, a été lancée 76 millions de fois. Après avoir fait tomber tous les records du cinéma avec Avengers : Endgame, les frères Russo (réalisateurs des Avengers et producteurs de Tyler Rake) et Chris Hemsworth raflent maintenant tout sur le petit écran. Mais on ne s'inquiète pas pour l'acteur : il a les épaules bien assez larges !

Retrouvez Tyler Rake, le film le plus regardé de l'histoire de Netflix, sur la plateforme de streaming qui fait "Toudoum", disponible depuis votre box SFR.

Sources : BFMTV, GQ, Netflix

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur