Votre panier est vide
Cinéma

Été 85, le film de François Ozon s'installe sur OCS

Benjamin Voisin et Félix Lefebvre jouent Alex et David ce soir sur OCS © MANDARIN PRODUCTION - FOZ - France 2

Été 85, chef-d'œuvre de François Ozon, est diffusé à partir de ce mercredi 12 janvier dès 20h40 sur OCS. Très bien reçu par la critique, le film a d’ailleurs fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020. On vous explique pourquoi il ne faut pas le manquer !

Normandie, été 1985. Alexis, 16 ans, fait une sortie en mer. Lors de cette sortie, un orage éclate et fait chavirer son bateau. Il est alors secouru par David, un jeune homme de deux ans son aîné. Très vite, une histoire d’amour à la fois douce et tragique se crée entre les deux garçons. C’était sans compter sur l’arrivée de Kate, une jolie anglaise qui va attiser la jalousie d’Alexis.

Voyagez à l'été 85 sur OCS
Voyagez à l'été 85 sur OCS

Un voyage dans le temps

Été 85 est le 19ème film réalisé par François Ozon, juste avant Tout s’est bien passé avec Sophie Marceau et André Dussollier. Et pour l’occasion, le réalisateur invite les téléspectateurs à un voyage dans le temps. C’est en 1985 que le cinéaste découvre le roman La Danse du Coucou de l’écrivain britannique Aiden Chambers, sur lequel il s'est basé pour le film. À cette époque, François Ozon a le même âge que les deux protagonistes. Le récit, le marque mais sa trop jeune expérience de la réalisation le pousse à reporter le projet.

« A l’époque, je n’aurais pas forcément eu la bonne distance pour raconter au mieux cette histoire. Je commençais à faire des courts-métrages et il n’y avait que la relation amoureuse des personnages qui m’intéressait. Là, avec le temps et la maturité, les autres films que j’ai faits, je savais que je saurais enfin comment la raconter. » explique le réalisateur à nos confrères de 20 minutes

Été 85 nous transporte ! Véritable voyage dans le temps, le film répond à toutes les attentes que nous pourrions avoir : une photographie granuleuse, une bande annonce pulsée par The Cure et Rod Stewart, des vêtements très 80’s et puis le souvenir d’un amour d’été, et tout cela sans fioriture !

Été 85 n’est pas qu’une simple histoire d’amour

Ce qui semble être au premier abord une histoire d’amour entre de jeunes garçons s’avère finalement être une histoire complexe aux allures de thriller. François Ozon a fait le choix d’articuler son film par des allées et venues entre l’histoire racontée et le déroulement du récit quelques temps plus tôt.

« Cette histoire oppose deux conceptions de l’amour. L’une très passionnelle, très possessive, qui est celle d’Alex, celle de la première fois. Et l’autre plus libre, plus épicurienne et sauvage, qui est celle de David. L’attraction de ces deux pôles opposés, c’est ce qui permet de produire des étincelles. »

Un casting parfait

Dans les rôles principaux on retrouve les deux acteurs Benjamin Voisin (actuellement à l’affiche d’Illusions perdues avec Vincent Lacoste) et Félix Lefebvre qui jouent incroyablement bien. Mais François Ozon a tenu également à gâter les téléspectateurs avec des seconds rôles tenus par les talentueuses Isabelle Nanty et Valéria Bruni-Tedeschi.

Si l’équipe du film n’a pas pu gravir les marches de Cannes en raison de la crise sanitaire, elle a cependant pu voir son film labellisé Cannes 2020. Un label qui a accompagné les films retenus à l’origine pour le festival.

Un film qui ne manquera donc pas de vous satisfaire dès ce soir à 20h40 sur OCS. Une chaîne proposée en option chez SFR pour enrichir votre offre Ciné / Séries.

Sources : 20 minutes, OCS

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice