SFR Actus
Cinéma

Eternals : qui sont les prochains super-héros du MCU ?

Voici les Éternels... © Marvel / YouTube

Les studios Marvel ont récemment dévoilé une bande annonce choc pour ce film, des plus attendus, qui présentera sous les traits d'Angelina Jolie, Salma Hayek ou encore Richard Madden un tout nouveau genre de super-héros au grand public : les Éternels. D'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? On tente d'y répondre.

D'ores et déjà lancée sur le petit écran, avec les séries Disney+ WandaVision et Falcon and the Winter Soldier, la Phase 4 du MCU va bientôt se poursuivre, enfin, au cinéma. Repoussé d'une année entière, en raison de la pandémie, le retour de l'univers cinématographique Marvel dans les salles obscures se fera d'abord avec Black Widow, programmé pour le 7 juillet prochain. Après quoi Shang-Chi fera son entrée, pour raconter "la légende des dix anneaux" le 1er septembre 2021. Et, avant de retrouver l'Homme-araignée dans Spider-Man : No Way Home le 15 décembre, ce sont d'autres "nouveaux" super-héros qui seront introduits au grand public, le 3 novembre.

Rendez-vous avec les plus grands super-héros
Rendez-vous avec les plus grands super-héros

Eternals a beau être des plus mystérieux pour la plupart des spectateurs, qui n'ont pas encore croisé ceux que l'on appelle en VF les Éternels dans les pages des comics, c'est néanmoins un film des plus attendus cette année. Pour cause : non seulement est-il signé Chloé Zaho, la dernière lauréate du prestigieux Oscar de la meilleure réalisation (Nomadland), mais il présente en plus un casting 5 étoiles, avec Angelina Jolie, Salma Hayek, Gemma Chan, Richard Madden, ou encore Kit Harrington à l'affiche… Qui vont-ils incarner ? Quelle est leur place par rapport aux autres super-héros dans le fameux MCU ? SFR Actus mène l'enquête.

Des êtres vieux d'un million d'années

Partons tout d'abord sur du concret, avec la première bande annonce de Eternals dévoilée en ce tout début de semaine. Des premières images qui en jettent, montrant les acteurs dans leurs beaux costumes, manipuler comme une énergie divine alors qu'ils semblent évoluer parmi la population sur Terre, à différentes époques… Oui, aussi prometteuses soient-elles, ces premières images restent encore bien énigmatiques. On vous invite à les découvrir, avant de les déchiffrer :

Vous l'aurez deviné, en voyant leur vaisseau spatial d'un autre genre : les Éternels ne sont pas (tout à fait) de ce monde. Dans les comics Marvel, où ils ont été créés par Jack Kirby en 1978, leur histoire est née il y a 1 million d'années, rien que ça, quand de gigantesques êtres cosmiques appelés les Célestes sont venus faire des petites expérimentations sur Terre. Ils ont créé deux variantes à la race humaine, aux antipodes l'une de l'autre : de monstrueuses créatures qui ont semé la zizanie d'une part, les Déviants, et ceux qui sont au contraire voués à protéger l'humanité d'autre part, les Éternels.

Ces derniers, destinés à œuvrer dans l'ombre, ressemblent à notre espèce, si ce n'est qu'ils sont immortels et sont, bien sûr, dotés de super-pouvoirs. Des super-pouvoirs bien plus puissants que les autres super-héros "lambdas" du MCU, puisqu'ils proviennent donc d'une énergie cosmique. Force surhumaine, lévitation, télépathie, téléportation… Les Éternels sont doués de nombreuses capacités, chacun développant sa propre spécialité. De quoi en faire de véritables dieux aux yeux de l'Homme. Parcourant le globe depuis la nuit des temps, c'est ainsi qu'ils auraient en effet inspiré diverses mythologies, notamment chez les Grecs. D'où des noms familiers comme Sersi (Circé), Thena (Athéna), Phastos (Héphaïstos)…

Un lien avec Thanos et les Gardiens de la Galaxie ?

"Nous avons observé et guidé. Nous les avons aidés à progresser, et les avons vus accomplir des merveilles. À travers les âges, nous ne sommes jamais intervenus. Jusqu'à maintenant."

Ces mots prononcés dans la bande annonce, comme les images qu'elle présente, reprennent donc l'idée que les Éternels ont vécu parmi nous pendant tout ce temps. De quoi soulever une question majeure qui brûle certainement les lèvres de tous les fans (comme ce fut déjà le cas avec Captain Marvel auparavant) : alors qu'ils s'apprêtent vraisemblablement à sortir de leur cachette, pourquoi ces super-héros hors normes n'ont-ils pas interférer avant sur le cours de l'Histoire, par exemple, au hasard, quand Thanos menaçait d'éradiquer la moitié de l'univers ? D'autant que, pour rappel, celui que l'on appelle le Titan fou est lui-même un Éternel, toutefois né avec ce que les comics appellent "le syndrome du Déviant"…

D'ailleurs, profitons-en pour faire un aparté : preuve que les nouveaux-venus du MCU ne sont pas si nouveaux que ça, leur univers a été brièvement introduit dans le premier volume des Gardiens de la Galaxie. Rappelez-vous, lorsque le Collectionneur explique ce que sont les fameuses Pierres d'Infinité, il affirme que seuls des "êtres d'une force surnaturelle" peuvent les manipuler, montrant un géant en armure ne faisant que poussière d'une civilisation entière… Il s'agissait d'un Céleste. Par ailleurs, la colonie dans laquelle s'est installé justement le Collectionneur, Knowhere, a été construite à partir de la tête décapitée d'une de ces entités cosmiques gigantesques… Et ce n'est pas fini. Dans le vol. 2 du film de James Gunn, on fait la rencontre d'Ego, le papa de Star-Lord, qui se présente comme "un Céleste" qui a erré seul pendant des milliers d'années… De quoi poser quelques autres questions. D'abord, qu'est-il donc arrivé à ces êtres cosmiques ? Et surtout, y aura-t-il un lien entre les Éternels et les Gardiens de la Galaxie, le troisième volume étant pour sa part attendu pour 2023 ?

Difficile, pour le moment, d'y répondre. En tout cas, rien dans la bande annonce de Eternals ne semble donner quelconque indice. Et pour revenir à ce qui pousse les Éternels à intervenir - seulement maintenant - sur Terre, si là encore ce premier aperçu reste flou, voici ce que dit le synopsis du film :

"Après les événements d’Avengers : Endgame, une tragédie imprévue les oblige à sortir de l’ombre pour s’assembler à nouveau face à l’ennemi le plus ancien de la race humaine : les Déviants."

La liste des Éternels

Ces derniers représenteraient-ils donc une menace encore plus terrible que Thanos ? Ça promet… Alors qu'il faudra faire preuve de patience avant de pouvoir voir ce qu'il en sera, vraiment, sur le grand écran, on vous propose maintenant de découvrir qui sont individuellement ces Éternels, campés donc par un casting All-Star :

  • Angelina Jolie est Thena, une grande guerrière.
  • Salma Hayek est Ajak, leader spirituel capable de communiquer avec les Célestes.
  • Richard Madden est Ikaris, le Premier Éternel.
  • Gemma Chen est Sersi, celle qui se rapproche le plus des êtres humains (et devrait ainsi occuper une place centrale dans le film).
  • Lauren Ridloff est Makkari, une speedster à l'image de Flash chez DC...
  • Kumail Nanjiani est Kingo, un samouraï devenu une star de Bollywood (oui, oui).
  • Brian Tyree Henry est Phastos, l'ingénieur de la bande.
  • Don Lee est Gilgamesh, un colosse qui vit en marge des autres Éternels, d'ailleurs aussi connu sous le nom de l'Oublié dans les comics…
  • Lia McHugh est Sprite, une Éternelle coincée dans le corps d'une enfant, réputée farceuse.
  • Barry Keoghan est Druig, l'anti-héros parmi les Éternels.
  • Et Kit Harrington dans tout ça ? Il joue Dane Whitman, un être humain, qui n'est pas moins un héros pour autant… On le surnomme le Chevalier noir dans les comics (Black Knight en VO, et non Dark Knight comme Batman) et on sait qu'il a, a priori, une épée mystique en sa possession.

Voilà qui devrait déjà vous donner une petite idée de ce à quoi il faut s'attendre. Et vous enthousiasmer certainement d'autant plus de découvrir Eternals, le 3 novembre prochain au cinéma !

En attendant, pour patienter, vous pouvez toujours retrouver les autres super-héros Marvel en VOD sur votre box SFR.

Sources : Allociné, Numerama, ScreenCrush, Journal du Geek, Comic Book

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur