
Fast & Furious X : le récap' essentiel avant d'aller voir le film
Ce mercredi 17 mai 2023, l’équipe menée par Dominic Toretto revient pour une nouvelle aventure : Fast & Furious X débarque dans les salles obscures. Actions et révélations sont au rendez-vous. Avant d’aller le voir, voici ce qu'il faut retenir des précédents opus pour comprendre ce nouveau volet de la franchise.
2001, Vin Diesel et son acolyte au cinéma comme dans la vraie vie, Paul Walker (disparu en 2013), nous embarquent au volant de leurs voitures ultra puissantes dans Fast & Furious. Sur fond de courses illégales et de braquages, le monde découvre avant tout une famille soudée aux liens et aux valeurs indéfectibles. Cascades impressionnantes et bonne morale, la recette fonctionne. Au point de devenir l'une des sagas les plus rentables du septième art, avec un dixième volet, rien que ça, à découvrir depuis ce mercredi 17 mai au cinéma. En 10 films, le récit a largement évolué et de nouveaux personnages (ennemis ou alliés) ont fait leur apparition. Si bien qu’il est parfois difficile de suivre... Alors, avant de se rendre dans les salles obscures pour découvrir Fast & Furious X, on vous propose un petit récap’ des évènements précédents pour comprendre ce nouveau chapitre. Attention, spoilers !
LE film à (re)voir absolument avant Fast & Furious X
S'il est préférable d'avoir vu l'ensemble de la saga, un film est à voir sans faute : Fast & Furious 5. C’est en effet ici, il y a 12 ans à Rio de Janeiro, que débute l’histoire de ce dixième opus. Un petit rappel ? Dom (Vin Diesel) échappe à la prison après l’assaut explosif de sa sœur Mia (Jordana Brewster) et Brian (Paul Walker). Le trio fuit les autorités et se réfugie au Brésil. Ils vont malheureusement être rattrapés par Hobbs (Dwayne Johnson), un agent fédéral réputé pour ne jamais rater une mission. S’ils vont d’abord être ennemis, ils vont finalement s’associer pour faire tomber l’homme d’affaires qui tient la ville, Hernan Reyes (Joaquim de Almeida). Une façon pour Dom de payer ses dettes et ne plus être inquiété. Sans surprise, avec l’aide d’une équipe talentueuse, c’est une réussite.
Mais il se trouve que l'histoire n'est pas finie. On découvre dans Fast & Furious X qu'en tuant cet homme véreux et son empire, Dom et ses alliés ont particulièrement mis en rage son fils, Dante Reyes. Ce dernier, joué par Jason Momoa (Games of Thrones, Aquaman) dans ce nouveau volet, compte bien mettre en place la vengeance qu’il a minutieusement pensée pendant toutes ces années. Ça promet.
C’est donc une traque à travers le monde qui se joue dans Fast & Furious X, avec un Dominic Toretto fidèle à lui-même : il va protéger sa famille coûte que coûte. Surtout maintenant qu’il est père d’un “petit Brian”. Pour déjouer les plans de cet ennemi psychopathe et prêt à tout, il va leur falloir toute l’aide possible...
Quels personnages sont de retour dans Fast & Furious X ?
Le noyau central de l’équipe, soit la famille de Dom, se compose toujours de sa femme Letty (Michelle Rodriguez), des amis de Brian, Roman Pearce (Tyrese Gibson) et Tej (Ludacris), ainsi que de Han (Sung Kang) et enfin de Megan alias Ramsey (Nathalie Emmanuel), la créatrice de l’Œil de Dieu (dispositif de surveillance ultra performant) qu’ils ont sauvée dans Fast & Furious 7. À ces personnages de talents s’ajoutent évidemment les alliés rencontrés au fil de la franchise. Les fans ont notamment découvert l’existence de Jakob (John Cena) dans le neuvième chapitre, où il affrontait son grand frère Dom pour des raisons de rancune et de jalousie fraternelle. Un duel qui s'est soldé par leur réconciliation, parce qu'après tout, dans Fast & Furious, la famille compte plus que tout ! Et alors qu'on retrouve ainsi naturellement Jakob dans ce 10e volet, rappelons que la famille a le soutien de M. Personne, directeur de l'Agence (une organisation de renseignement secrète). Or ce dernier ayant mystérieusement disparu, c'est sa fille Tess qui prend sa succession ici, ouvrant le casting à une nouvelle venue dans la franchise : Brie Larson (Captain Marvel), s'il vous plaît.
Et ce n'est pas tout. Comme dit l’adage, “les ennemis de mes ennemis sont mes amis”. Alors face à cet adversaire impressionnant et fou, il faut savoir se tourner vers d’anciens rivaux. Ian Shaw (Jason Statham), ennemi du septième volet, va en partie aider l’équipe et donc s’ajouter à la liste de Dante de ceux à abattre. De même que la cyberterroriste de Fast & Furious 8, Cipher (Charlize Theron), rejoint également Dom et sa famille afin de détruire celui qui lui a tout volé. Quid de Hobbs, les autres gros bras de la franchise ? Suspens.
Une suite à Fast & Furious X ?
Le 19 avril dernier, le média spécialisé The Hollywood Reporter a partagé une information qui devrait ravir les fans. Il y aura effectivement un Fast & Furious 11. Heureusement, au vu du cliffhanger sur lequel se ferme le 10e volet ! Mais on ne vous en dit pas plus, pour ne rien vous spoiler. Sachez simplement que c’est le réalisateur français Louis Leterrier qui sera toujours aux commandes, comme l’a confirmé le président d’Universal :
“Louis a rejoint l’équipe de Fast & Furious de manière transparente, avec une compréhension innée de la franchise [...]. Sous sa direction, Fast X est un thriller de haute intensité avec toute l’action, l’émotion et les rebondissements spectaculaires auxquels les fans s’attendent - et plus encore. Nous sommes ravis qu’il continue à travailler sa magie.”
Ce Fast & Furious X avait été présenté comme étant le dernier. Mais il semblerait finalement que la famille Toretto ne voit pas encore la ligne d’arrivée à l’horizon. Lors de l’avant-première du dixième opus à Rome, ville où démarre l’intrigue du film, Vin Diesel en a en effet dévoilé un peu sur la fin de la saga au micro de Variety :
"Au début de la production de Fast X, le studio a demandé s'il pouvait s'agir d'un film en deux parties et donc de finir sur un Fast & Furious 11. Et puis après, le studio a vu le film et ils sont revenus nous voir en disant : 'Pourriez-vous faire en sorte que Fast X soit une trilogie ?’”.
Et Michelle Rodriguez d'ajouter : “Il y a trois actes dans n'importe quelle histoire”. Le suspens reste entier, l’excitation a son comble.
Sources : AlloCiné, The Hollywood Reporter, Variety
