
Festival de Cannes : les films en compétition et une promo VOD
Le Festival de Cannes est de retour pour sa 75e édition, avec la cérémonie d'ouverture ce mardi 17 mai. Après une édition 2021 aux dates inhabituelles (en juillet), c'est enfin le retour à la normale pour une compétition qui ne l'est pas. Pour déjà plonger dans l'ambiance de cette grande fête du cinéma, découvrez la sélection des films en compétition cette année, ainsi qu'une promo VOD sur les films qui ont marqué le Festival de Cannes, disponibles à seulement 4,99€.
Apocalypse Now, La Reine Margot, Entre les Murs, Titane, Taxi Driver, Inglorious Basterds, Le Pianiste, La Leçon de Piano, La Vie d'Adèle, Drive, La Part des Anges... Avant, ces films faisant partie de la fameuse liste des 1000 films à voir dans sa vie n'avaient qu'un point commun, celui d'avoir marqué le Festival de Cannes, en remportant même pour certains d'entre eux la tant convoitée Palme d'or, plus grande récompense décernée sur la Croisette, et l'une des plus prestigieuses de l'industrie du cinéma. Depuis ce lundi 16 et jusqu'au 22 mai, ils ont un second point commun : à l'occasion du début du 75e Festival de Cannes, ils sont tous en promo à seulement 4,99€ en VOD chez SFR. L'occasion idéale pour réviser ses classiques !
Quelles stars seront présentes au Festival de Cannes ?
Ce mardi 17 mai débute donc le 75e Festival de Cannes. Une édition très attendue, avec du public, sans masque, et aux dates habituelles, alors que la compétition avait dû se dérouler en juillet l'année dernière, toujours en raison des conditions sanitaires. Alors que le jury (avec notamment Rebecca Hall, Noomi Rapace, Ladj Ly ou Jeff Nichols) sera présidé par Vincent Lindon, qui était à l'affiche du film primé en 2021 (la claque Titane de Julia Ducournau), le tapis rouge va l'être de plaisir, au regard des noms prestigieux annoncés sur les marches du palais des festivals cette année. Pour le film d'ouverture, Coupez ! (remake de l'hilarant film japonais Ne coupez pas !), on retrouvera tout de suite le réalisateur Michel Hazavanius et les comédiens Romain Duris et Bérénice Béjo. Marion Cotillard, Isabelle Adjani, Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Pierre Niney, Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Vincent Lacoste et bien d'autres stars françaises seront présentes, car venant présenter des films en compétition. Déjà du très beau monde, que Virginie Efira, maîtresse de cérémonie, prendra sûrement grand plaisir à annoncer. Surtout qu'il y aura aussi une belle brochette de stars made in Hollywood...
Il n'était pas revenu à Cannes depuis 1992 : Tom Cruise sera bien présent sur le tapis rouge, pour présenter (hors compétition) Top Gun : Maverick, la suite du film culte avec des avions qui vont vite. Il pourra peut-être croiser d'autres stars internationales, puisque Tom Hanks, Anne Hathaway, Forest Whitaker (qui va recevoir une Palme d'or d'honneur), Anthony Hopkins, Idris Elba, Tilda Swinton, Kristen Stewart, Viggo Mortensen, David Cronenberg, Javier Bardem et Julia Roberts seront également tous présents. Un casting cinq étoiles donc, qui annonce une 75e édition de folie. Surtout quand on jette un œil (ou les deux), sur la sélection des films en compétition...
Cannes 2022 : la sélection officielle des films en compétition
Comme chaque année, beaucoup de films font partie de la séléction officielle. Il y a donc 21 concurrents pour la Palme d'or 2022, avec évidemment des favoris. On pense par exemple au nouveau film de David Cronenberg, le réalisateur culte, qui 15 ans après Les Promesses de l'ombre retrouve Viggo Mortensen pour Crimes of the Future, un film de science-fiction avec également Kristen Stewart et Léa Seydoux. À la musique, Howard Shore, déjà derrière la BO de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, qui avait plutôt bien réussi à Viggo Mortensen, interprète d'Aragorn dans la saga, justement. Frère et sœur, le nouveau film d'Arnaud Depleschin porté par Marion Cotillard, aura également son mot à dire, tout comme Tori et Lokita, nouvelle création déjantée des frères Dardenne. La performance d'Isabelle Hupert dans l'intriguant film polonais Hi-Han sera particulièrement observée, comme celle de l'Oscarisée Michelle Williams dans Showing Up, tandis qu'Armageddon Time de James Gray aura également un gros casting comme argument, le film réunissant à l'écran Anne Hathaway et Anthony Hopkins.
Bref, vous l'aurez compris, le Festival de Cannes revient en force et en forme pour sa 75e édition, avec de très grands noms à l'affiche et sur le tapis rouge !
- HOLY SPIDER de Ali ABBASI
- LES AMANDIERS de Valeria BRUNI TEDESCHI
- CRIMES OF THE FUTURE de David CRONENBERG
- TORI ET LOKITA de Jean-Pierre et Luc DARDENNE
- STARS AT NOON de Claire DENIS
- FRÈRE ET SŒUR de Arnaud DESPLECHIN
- CLOSE de Lukas DHONT
- ARMAGEDDON TIME de James GRAY
- BROKER de KORE-EDA Hirokazu
- NOSTALGIA de Mario MARTONE
- RMN de Cristian MUNGIU
- TRIANGLE OF SADNESS de Ruben ÖSTLUND
- HAEOJIL GYEOLSIM de PARK Chan-Wook
- SHOWING UP de Kelly REICHARDT
- LEILA’S BROTHERS de Saeed ROUSTAEE
- BOY FROM HEAVEN de Tarik SALEH
- ZHENA CHAIKOVSKOGO de Kirill SEREBRENNIKOV
- HI-HAN de Jerzy SKOLIMOWSKI
- LE OTTO MONTAGNE de Charlotte VANDERMEERSCH et Felix VAN GROENINGEN
- UN PETIT FRÈRE de Léonor SERRAILLE
- TOURMENT SUR LES ÎLES de Albert SERRA
Sources : Festival de Cannes, Vogue, 20 Minutes, BFMTV
