Votre panier est vide
Cinéma

Festival de Cannes : 10 films primés à retrouver en VOD chez SFR

L'affiche du Festival de Cannes 2023 en hommage au cinéma de Catherine Deneuve " insaisissable, audacieux, irrévérencieux". © Photo de Jack Garofalo/Paris Match/Scoop – Création graphique © Hartland Villa

Dès ce mardi 16 mai et pour dix jours, le Festival de Cannes s’empare de la Croisette pour sa 76e édition. L’occasion de nous (re)plonger dans les films qui ont marqué cet événement rassemblant les célébrités du septième art. Sélection de 10 longs-métrages auréolés de la précieuse Palme d'Or, à (re)découvrir sur la plateforme VOD de SFR.

Les Parapluies de Cherbourg, La Vie d’Adèle, Le Salaire de la peur, Pulp Fiction, La Dolce Vita, Rosetta, La Leçon de piano, Elephant, The Square… Tous ces films ont un point commun : ils sont aujourd’hui considérés comme des classiques depuis qu’ils ont reçu la prestigieuse Palme d’Or lors du Festival de Cannes. L’ensemble des nommés et les autres primés s’ajoutent, bien entendu, à cette liste. Mais parce qu’ils sont sortis il y a bien longtemps (ce festival du cinéma international a tenu sa première édition en 1946) ou parce que vous avez raté leur projection dans les salles obscures, ces longs-métrages font désormais partie d’une liste “à voir absolument”. À l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes, redécouvrez ces incontournables en VOD chez SFR.

10 Palmes d’Or du Festival de Cannes à voir sans faute

  1. Les Parapluies de Cherbourg (1964) met en scène Catherine Deneuve, tête d’affiche du Festival de Cannes 2023, dans le rôle de Geneviève, amoureuse d’un garagiste appelé pour la guerre d’Algérie, qui se voit donc contrainte par sa mère d’épouser un riche bijoutier, tout en étant enceinte de son premier amour. Amour complexe.
  2. Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese suit Travis Bickle (Robert De Niro), un vétéran de la guerre du Vietnam devenu chauffeur de taxi. Ses rencontres et les traumastismes de la violence dont il a été témoin le transforment peu à peu en homme paranoïaque en proie à la rage. Au point où un membre d’une campagne électorale en devient sa cible.
  3. Paris, Texas (1984) est sans doute une ode aux retrouvailles. Après quatre années d’errance, Travis réapparaît sans donner d’explication à son frère venu le retrouver. Il apprend à connaître son propre fils de trois ans qu’il n’a pas vu grandir. Ensemble, ils partent à la recherche de la mère du petit, Jane.
  4. La Leçon de Piano (1993) de Jane Campion (première réalisatrice à gagner la Palme d’Or) se concentre sur Ada, maman d’une fille de neuf ans, qui s’apprête à partager la vie d’un inconnu. Celui-ci ne veut pas de son piano qui finit chez un voisin illettré. Pour le récupérer, elle accepte un contrat avec cet homme en réalisant ses fantasmes.
  5. Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino se plonge dans trois histoires menées par John Travolta, Uma Thurman, Bruce Willis, Rosanna Arquette ou encore Tim Roth. Trois récits décalés, sincères et bruts.
  6. Rosetta (1999) fait le portrait d'une jeune femme jouée par Émilie Dequenne qui travaille pour survivre mais rêve de plus grand.
  7. Le Pianiste (2002) prend place en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Wladyslaw Szpilman (Adrien Brody), un pianiste et compositeur de renom a échappé à la déportation grâce à un soldat allemand. De cette vie inédite sortira sa biographie Mort de la ville.
  8. Amour (2012) fait entrer le spectateur dans la vie de Georges et Anna, un couple de professeurs de musique octogénaires à la retraite. Quand la femme est victime d’un AVC et se retrouve paralysée d’un côté, leur amour est mis à l’épreuve.
  9. Parasite (2019) est un thriller racontant l’histoire de la famille Ki-taek, qui vit dans la précarité et dont la richesse des Park les intéresse. Un des fils réussit à être engagé afin de donner des cours particuliers… Le début d’un engrenage malsain.
  10. Sans filtre (2022), avec Harris Dickinson et Woody Harrelson, de Ruben Östlund (à qui l’on doit aussi The Square, 2017), suit l’aventure tragi-comique d’un couple d’influenceurs sur une croisière… qui va mal tourner alors que le capitaine ne veut pas sortir de sa cabine.

Festival de Cannes 2023 : quels sont les films en compétition ?

La 76e édition du Festival de Cannes s’ouvrira ce mardi 16 mai avec Jeanne du Barry de et avec Maïwenn aux côtés de Johnny Depp, et se fermera le 27 mai prochain sur Élementaire, le nouveau long-métrage d'animation des studios Pixar. Cette année, la maîtresse de cérémonie est Chiara Mastroianni. Le gagnant de la dernière Palme d’Or, Ruben Östlund, sera quant à lui le président du jury composé de Denis Ménochet, Brie Larson (Room, Captain Marvel), Paul Dano, Julia Ducournau (Titane, Palme d’Or 2021), Rungano Nyori, Atiq Rahimi, Damiàn Szifrón et Maryam Touzani. Durant cette dizaine de jours, 21 films en compétition seront présentés :

  • Club Zéro de Jessica Hausner
  • La zone d’intérêt de Jonathan Glazer
  • Fallen Leaves de Aki Kaurismaki
  • Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania
  • Astéroïd City de Wes Anderson
  • Anatomie d’une chute de Justine Triet
  • Monster de Kore-Eda Hirozaku
  • Vers un avenir radieux de Nanni Moretti
  • La Chimera d’Alice Rochrwacher
  • Les herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan
  • L’été dernier de Catherine Breillat
  • La passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung
  • Rapito de Marco Bellochio
  • May December de Todd Haynes
  • Firebrand de Karim Aïnouz
  • The old oak de Ken Loach
  • Banel et Adama de Ramata-Toulaye Sy
  • Perfect Days de Wim Wenders
  • Jeunesse de Wang Bing (documentaire)
  • Le retour de Catherine Corsini
  • Black Flies de Jean-Stéphane Sauvaire

Sources : Festival de Cannes, AlloCiné, 20Minutes

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice