SFR Actus
Cinéma

Festival de Gérardmer 2021 : qui sont les membres du jury ?

Gaspard Ulliel et Bertrand Bonello lors de la première de Saint Laurent à New York, le 30 septembre 2014 © BRAD BARKET / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

La 28 édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer ne sera pas comme les autres, puisqu'elle va se tenir en ligne, du 27 au 31 janvier. Ce qui ne change pas, c'est qu'elle va permettre de découvrir de nouveaux films fantastiques, dans tous les sens du terme. Pour départager les longs métrages, le festival de Gérardmer a encore composé un jury de choc, présidé par le réalisateur Bertand Bonello. Parmi les membres du jury, on retrouve aussi bien comédiennes, réalisateurs, auteurs, humoristes, et même un romancier habitué de Gérardmer : Maxime Chattam.

Depuis sa création en 1994, le Festival international du film fantastique de Gérardmer a dû connaître quelque chose comme 13 826 virus dans les films projetés, ainsi que des milliers de hordes de zombies et autres catastrophes (sur)naturelles. Ce n'est donc pas une pandémie qui allait pouvoir l'empêcher de se tenir. Les conditions seront juste différentes de d'habitude, puisque cette 28e édition se tiendra exclusivement en ligne.

Depuis chez eux, les spectateurs pourront donc découvrir cette année encore une belle sélection de long métrages en compétition (la conversation Zoom qui tourne à l'horreur dans Host, le film sur les traces de Dracula Boys from County Hell, une coiffeuse-tueuse dans The Stylist...). Et pour départager les 10 films en compétion, et désigner celui qui aura l'honneur de succéder à Saint Maud en 2020, ou plus anciennement Scream (1997), L'Orphelinat (2008), Morse (2009), It Follows (2015) ou Grave (2017) (une collection de films à retrouver en VOD chez SFR), c'est une nouvelle fois un jury de choc qui a été composé. Il sera présidé par Bertrand Bonello, réalisateur à qui l'on doit des films comme Saint Laurent, L'Appolonide : souvenirs de la maison close ou Zombi Child. Il retrouvera d'ailleurs dans le jury le comédien Gaspard Ulliel, qu'il avait dirigé dans Saint Laurent, et que l'on a pu voir dans Un long dimanche de fiançailles ou Juste la fin du monde, pour deux rôles qui lui ont respectivement permis de remporter le César du meilleur espoir masculin et celui du meilleur acteur.

Il ne sera bien sûr pas le seul comédien à faire partie du jury, puisque l'on retrouvera à ses côtés Lolita Chammah, très présente au théâtre comme au cinéma, et qui a la particularité d'avoir joué à deux reprises la fille d'Isabelle Huppert au cinéma, en 1988 dans Une affaire de femmes de Claude Chabrol (elle avait alors 4 ans), et en 2010 dans Copacabana. Vimala Pons, habituée des films d'auteurs, et notamment aperçue dans Vincent n'a pas d'écailles, Enfermés dehors, Adieu Berthe ou Bécassine ! fera également partie d'un jury dans lequel la parité est parfaitement respectée. Car ces deux actrices confirmées sont rejointes par deux autres artistes, également comédiennes, mais davantage connues pour leur autre métier...

Nora Hamzawi et Camélia Jordana au Festival de Gérardmer

Après avoir répondu aux questions des enfants dans l'émission Quotidien pendant des années, Nora Hamzawi devra donc répondre à la question "quel est le meilleur film de Gérardmer ?" cette année. Humoriste et chroniqueuse, présente au cinéma depuis 2012 dans des seconds rôles, et à l'affiche d'Éléonore en 2020, plutôt habituée à la comédie, on aimerait beaucoup voir des séances en streaming de Nora Hamzawi en train de regarder les long métrages en compétition, pour voir ses réactions et commentaires en direct. D'abord connue en tant que chanteuse suite à son passage dans Nouvelle Star alors qu'elle n'avait que 16 ans, Camélia Jordana a très vite débarqué au cinéma, et a même remporté le César du meilleur espoir féminin en 2018 pour son rôle dans Le Brio. Celle qui a également donné sa voix au personnage de Gwen Stacy pour la VF de l'excellent film d'animation Spider-Man : New Generation fait également party du jury longs métrages de cette édition 2021 du Festival de Gérardmer.

Maxime Chattam de retour à Gérardmer

Réalisateur de films comme Rien sur Robert (avec Fabrice Luchini) ou Cherchez Hortense, avec le regretté Jean-Pierre Bacri, Pascal Bonitzer est également un scénariste chevronné, co-auteur par exemple de Gemma Bovery, film d'Anne Fontaine avec là encore Fabrice Luchini. Faire partie du jury du Festival de Gérardmer lui rappellera sans doute sa carrière de critique dans Les Cahiers du Cinéma. Avec Alexandre Pachulski, c'est un profil encore différent, s'éloignant un peu du cinéma, qui intègre le jury. Entrepreneur spécialisé dans l'intelligence artificielle et passionné par la pop culture, il a publié un ouvrage, Génération I.A., permettant d'expliquer le fonctionnement de l'intelligence artificielle au travers de 80 films, comme Blade Runner ou Robocop. Et last but not least, c'est un auteur qui complète le casting du jury longs métrages de cette 28e édition du Festival de Gérardmer : Maxime Chattam. Parmi les plus populaires des écrivains français, inspiré de Lovecraft comme de Stephen King, il a vendu plus de 8 millions d'exemplaires de ses livres, dont le best-seller Le Cinquième Règne, qui avait remporté le Prix du roman fantastique du Festival de Gérardmer 2003. Une histoire d'amour qui dure entre l'écrivain et le festival...

Le Festival international du film fantastique de Gérardmer se tiendra en ligne du 27 au 31 janvier 2021. Informations et réservations sur le site du festival.

Source : Festival de Gérardmer

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur