Votre panier est vide
Cinéma

Francis Ford Coppola, star du mois sur TCM Cinéma

Francis Ford Coppola lors de la cérémonie en son honneur à la TCL Chinese Theatre IMAX, le 29 avril 2016 à Los Angeles, Californie © Kathy Hutchins / Shutterstock

Chaque mois, TCM Cinéma propose une rétrospective de l'une des plus grands stars du cinéma. S'il s'agit souvent d'actrices ou d'acteurs, les réalisatrices et réalisateurs ont aussi le droit au tapis rouge. En février 2022, c'est l'un des maîtres du genre, Francis Ford Coppola, qui est à l'honneur, avec quatre films, à retrouver chaque vendredi soir à 20h50. Un parfait rendez-vous pour bien commencer le week-end !

Parmi les monstres sacrés du cinéma, il y a Francis Ford Coppola. Rien d'étonnant donc à ce que TCM Cinéma ne décide d'en faire sa star du mois. Après tout, on parle du réalisateur de films mythiques, comme la trilogie Le Parrain, Apocalypse Now ou encore Dracula. Des œuvres de la catégorie "qu'il faut avoir vus au moins une fois dans sa vie", mais trop évidents pour faire partie de la rétrospective consacrée à celui qui a remporté cinq Oscars et deux Palmes d'or, et surnommé "le Napoléon du cinéma". Mais rassurez-vous, les quatre films sélectionnés pour ce mois de février sont également des chefs-d'œuvre, avec toujours un casting incroyable, et l'un d'entre eux est justement l'un de ceux lui ayant permis de décrocher une Palme d'or...

Après son premier film, L'Ouest sauvage et nu, sorti en 1962, Francis Ford Coppola est devenu une superstar avec Le Parrain, paru en 1972, et devenu LE film de mafia par excellence. Déjà habitué à tourner avec les plus grandes stars (Marlon Brando, Al Pacino, Diane Keaton, Andy Garcia...) alors qu'il avait à peine la trentaine, le réalisateur a alterné par la suite entre grands succès et films plus confidentiels, mais toujours avec un très bon accueil de la critique. Et très naturellement, les plus grandes vedettes made in Hollywood ont voulu tourner sous sa direction, réputée exigeante, mais surtout excellente !

Matt Damon, Harrison Ford et Tom Waits également au programme

C'est ce qu'il sera possible de constater chaque vendredi de février, à 20h50 sur TCM Cinéma, avec dès le 4 février L'Idéaliste, film de 1997 qu'il a également scénarisé d'après le best seller du même nom signé John Grisham), avec Matt Damon, Danny DeVito, Claire Danes, Jon Voight et Mickey Rourke. N'excusez pas du peu. Dans ce thriller bien ficelé, ou suit le parcours d'un jeune avocat de Memphis, qui se retrouve à travailler dans un cabinet peu recommandable, et en lien avec... la mafia. Le thème de prédilection de Coppola est de retour. Le 11 février, c'est Rusty James, de 1983, qui est au programme. On retrouve encore du beau monde (Matt Dillon et Mickey Rourke notamment) dans ce film tourné en noir et blanc, sur l'histoire de deux frères opposés à une bande rivale.

Le vendredi 18 février, c'est l'un des tous meilleurs films de Francis Ford Coppola, Conversation secrète, datant de 1974, avec Gene Hackman et un tout jeune Harrison Ford (la saga Star Wars n'était pas encore passée par là). Pour la petite histoire, si ce film d'espionnage parfaitement bien ficelé a reçu la Palme d'or l'année de sa sortie, il n'a pas pu remporter l'Oscar du meilleur film en 1975. Celui-ci a été décerné au Parrain, 2e partie, de... Francis Ford Coppola. Être son meilleur adversaire, définitivement la marque des grands.

Suite et fin de cette rétrospective spéciale Francis Ford Coppola sur TCM Cinéma le vendredi 25 février, avec Coup de cœur. Datant de 1982, ce drame musicale suit la nuit du 4 juillet le couple formé par Hank et Franny. Les deux décident de se séparer pour "voler de leurs propres ailes", avec en fond des chansons de Tom Waits, qui signe la BO du film, mais fait aussi une apparition, en tant que joueur de trompette.

Vivez le mois spécial Francis Ford Coppola sur TCM Cinéma, la chaîne dédiée au cinéma disponible en option dans le bouquet SFR Cinéma (avec Altice Studio, Paramount Channel+, Action et FilmoTV Pass Illimité).

Source : Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur