Guillaume Canet et Gilles Lellouche au défilé Etam à Paris, le 25 septembre 2018
Cinéma

Guillaume Canet et Gilles Lellouche sont les nouveaux Astérix et Obélix !

Guillaume Canet et Gilles Lellouche au défilé Etam à Paris, le 25 septembre 2018 © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Par Toutatis, voilà une annonce qu'on n'avait pas vu venir et qui nous est tombée comme le ciel sur la tête !

Astérix et Obélix, L'Empire du Milieu est donc le titre du prochain long métrage en live action consacré aux plus célèbres des Gaulois accros à la potion magique.

Le titre semble indiquer une aventure en Chine et donc une histoire inédite, non tirée des albums de Goscinny et Uderzo. À la réalisation, Guillaume Canet et au scénario, lui-même, accompagné de Philippe Mechelen et Julien Hervé, habitués de la comédie française puisque déjà responsables de la saga Les Tuche. Il restait donc à trouver quels acteurs allaient pouvoir incarner le fameux duo qui aime autant manger des sangliers que distribuer des châtaignes...

Cinématrografix

Guillaume Canet a donc commencé à teaser le casting de son film avec cette photo des deux héros de dos. Et on devine clairement que cette fois, ce n'est pas Gérard Depardieu qui incarnera Obélix. Pour ce qui sera déjà la cinquième adaptation de la bande dessinée avec de vrais acteurs, on se demande donc qui va pouvoir succéder à Christian Clavier, Clovis Cornillac et Édouard Baer dans le rôle du teigneux Astérix. Cela même si on a vite eu une petite idée, basée sur l'adage "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même".

Alors on a été moins surpris que le village irréductible si le barde Assurancetourix se mettait à chanter juste quand on a découvert la photo suivante, annonçant les nouveaux Astérix et Obélix :

Marion Cotillard en Falbala ?

Ce sont donc Guillaume Canet et Gilles Lellouche qui commenceront à tourner Astérix et Obélix, L'Empire du Milieu au printemps 2020. Comme on sait que les deux comédiens et amis aiment s'entourer de leur bande dite "des Petits Mouchoirs", on ne serait pas très étonné de retouver Marion Cotillard en Falbala, Yodélice ou M en Assurancetourix, François Cluzet en Panoramix ou Laurent Lafitte en voix d'Idéfix.

Il leur faudra en tout cas une bonne dose de potion magique pour triompher au box office, les précédentes versions en live action ayant été des échecs commerciaux et surtout critiques, à l'exception de Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, l'épisode signé Alain Chabat et devenu culte.

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur