Votre panier est vide
Cinéma

Harrison Ford en 5 films absolument incontournables

Harrison Ford à l'avant-première de "Star Wars: L'Ascension de Skywalker", à Hollywood, le 16 décembre 2019. © JESSE GRANT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Acteur parmi les plus iconiques du cinéma hollywoodien, Harrison Ford a été le héros de nombreux films culte au cours de sa (longue) carrière. Alors qu’il souffle en ce mercredi 13 juillet 2022 ses 80 bougies, rien que ça, on a voulu lui faire honneur en revisitant quelques-uns de ses rôles mythiques, de Han Solo au Fugitif, en passant évidemment par celui du plus célèbre aventurier du grand écran… Sortez le pop-corn : c’est l’occasion d’une jolie séance cinéma à la maison !

Star Wars, les prémices de la gloire

Harrison Ford n’en est pas à son premier essai devant la caméra quand George Lucas le recrute pour son ambitieux space opera. Si bien que, ayant déjà fait une apparition dans une dizaine de films depuis la fin des années 1960, y compris l’American Graffiti du désormais célèbre réalisateur en 1973, ce dernier ne voulait initialement pas le reprendre pour son nouveau long-métrage. Or c’est en lui demandant néanmoins de donner la réplique aux jeunes acteurs qui se présentaient au casting pour ce Star Wars : Un nouvel espoir, que George Lucas s’est finalement rendu à l’évidence : Harrison Ford était tout simplement parfait pour le rôle d’Han Solo. La suite appartient à l’histoire, et Alden Ehrenreich a beau avoir essayé dans Solo : A Star Wars Story, il reste difficile aujourd’hui d’imaginer autre que lui incarner le légendaire, cynique mais néanmoins attachant, contrebandier capable de parcourir le Raid de Kessel en seulement 12 parsecs à bord de son tout aussi mythique Faucon Millenium !

Indiana Jones, le début d’une grande aventure

Peu après Star Wars, instantanément devenu un phénomène de référence dans la pop-culture, Harrison Ford a embarqué dans une autre grande aventure. Pas intergalactique cette fois, mais toujours dans la peau d’un personnage hors normes : Indiana Jones. C’est pour le bon vieil ami de George Lucas, Steven Spielberg, que l’acteur endosse le rôle de ce professeur d’archéologie qui range les lunettes et le nœud papillon pour sortir le chapeau Traveller et le lasso lorsqu’il part explorer des arches perdues… En l’espace de quelques années seulement, Harrison Ford a ainsi donné vie à non pas un, mais deux personnages iconiques du cinéma hollywoodien. Des personnages qui le suivent d’ailleurs encore, toutes ces décennies plus tard, puisque l’acteur a récemment revêtu le costume d’Han Solo dans Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force, et qu’il est à nouveau attendu dans un Indiana Jones 5, prévu pour 2023 au cinéma…

Blade Runner, la référence futuriste

Si Han Solo et Indiana Jones resteront à jamais ses rôles les plus légendaires, Harrison Ford a bien d’autres succès dans sa (longue) filmographie, bien d’autres rôles mémorables. Alors qu’il était ainsi déjà au cœur de pas seulement une, mais deux extraordinaires sagas cinématographiques au début des années 1980, l’acteur s’est retrouvé en tête d’affiche d’un autre film qui allait lui aussi bientôt devenir un incontournable de la pop-culture : Blade Runner. Avec Ridley Scott aux manettes, qui venait de connaître le succès grâce à Alien, ce long-métrage futuriste, où les robots (ou plutôt "répliquants") se sont fondus dans la population humaine, a marqué les esprits à tout jamais. Si bien que lorsqu’Harrison Ford a là encore rempilé en 2017 dans Blade Runner 2049, aux côtés qui plus est d’un certain Ryan Gosling, c’était un vrai petit évènement. Généralement les acteurs redoutent qu’un rôle leur colle à la peau toute leur carrière, mais pour lui, de toute évidence ça ne semble pas être un problème, bien au contraire !

Le Fugitif, l’un de ses rares rôles nommés aux Golden Globes

Malgré tous ces incroyables succès populaires, Harrison Ford aura mis longtemps à être adoubé par ses pairs. C’est en effet sur le tard que l’acteur s’est vu remettre quelques prix d’honneur, notamment un Golden Globe célébrant l’ensemble de sa carrière en 2002. S’il n’a jamais reçu la tant convoitée statuette dorée pour l’un de ses rôles, certains lui ont tout de même permis d’obtenir une jolie nomination. Quatre films lui ont en effet valu d’être cité à la prestigieuse cérémonie américaine : tout d’abord Witness en 1985, The Mosquito Coast en 1987, la comédie romantique Sabrina en 1996, puis surtout, deux ans auparavant, un long-métrage d’autant plus marquant : Le Fugitif. Harrison Ford n’a peut-être pas réussi à décrocher le graal avec ce film d’Andrew Davis, mais sa prestation, d’un homme accusé pour le meurtre de sa femme qui fait tout pour échapper à la traque sans relâche des forces de l’ordre (et Tommy Lee Jones), restera certainement à jamais gravée dans les mémoires.

Air Force One, Harrison Ford Président

Pour clore ce petit Top 5 totalement subjectif des films d’Harrison Ford, on a choisi de citer un autre film d’action particulièrement mémorable. Nous sommes en 1997, c’est Wolfgang Peterson qui dirige, et l’acteur dont la notoriété n’est plus à faire incarne le Président des États-Unis. Un Président américain qui joue la carte de la main de fer dans un gant de velours, en opération diplomatie en Russie, profitant d’un accueil triomphal à Moscou pour déclarer la guerre au terrorisme. Ce qui ne va pas plaire aux principaux concernés, forcément, un groupe terroriste mené par Gary Oldman décidant alors de prendre d’assaut l’avion du dirigeant lorsqu’il rentre pour Washington. C’est la panique à bord d'Air Force One, sauf que Harrison Ford n’est évidemment pas un Président comme les autres… Bref, voilà un bon gros film d’action patriotique, ô combien représentatif de l’époque – rappelons que l’année suivante, c’est un certain Armageddon qui a déboulé à pleine puissance dans les salles obscures… Et quoiqu’on en dise, il faut admettre que ça reste toujours aussi efficace !

Cette sélection vous a inspiré une sympathique petite séance cinéma à la maison ? Passez la soirée avec Harrison Ford grâce à la plateforme VOD de la box SFR, où vous retrouverez tous ces films, et bien d’autres encore.

Sources : Allociné, Ouest-France

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice