SFR Actus
Cinéma

Hommage à Roger Carel : les plus grands films du doubleur culte en VOD

Roger Carel faisait le doublage VF d'Anthony Daniels, C-3PO dans la saga Star Wars © LucasFilms Ltd

Roger Carel est décédé le 11 septembre dernier, à l'âge de 93 ans, laissant derrière lui une voix qui a accompagné de nombreuses générations. Car Roger Carel, c'était la voix d'Astérix dans les films, de Maestro dans la série éducative Il Était une Fois... ou C3-PO dans les Star Wars. Petite sélection de films disponibles en VOD chez SFR où on peut entendre cette voix unique, passée à la postérité.

Roger Carel est Astérix le Gaulois

C'est sans doute en tant que voix d'Astérix que beaucoup ont entendu pour la première fois, sans le savoir, celle de Roger Carel. Comédien qui a joué toute sa carrière au théâtre, et multiplié les seconds rôles à la télévision ou au cinéma (il apparaît dans Papy Fait de la Résistante ou Le Retour des Bidasses en Folie), mais c'est surtout en tant que doubleur qu'il est devenu culte, et tout particulièrement en prêtant ses cordes vocales à un irréductible gaulois moustachu, qui boit de la potion magique et vit d'incroyables aventures avec son copain livreur de menhir et un petit chien blanc. Astérix, évidemment !

Dans tous les films d'animation, y compris dans Astérix : le Domaine des Dieux d'Alexandre Astier (Kaamelott), c'est lui qui incarnait si bien l'un des personnages les plus mythiques de la pop culture française. Retrouvez donc Roger Carel en tant que voix d'Astérix en VOD chez SFR dans les incroyables Astérix le Gaulois, Astérix et Cléopâtre, Astérix et les Indiens ou le fabuleux Les 12 Travaux d'Astérix :

Roger Carel est C3-PO dans Star Wars

Quand on vous écrit qu'il est impossible de ne jamais avoir entendu la voix de Roger Carel ! En plus d'avoir doublé des centaines et des centaines de films, il a inscrit son nom au générique de franchises cultes. Aviez-vous déjà remarqué que C3-PO, le droïde doré un peu énervant de la saga Star Wars, avait la même voix qu'Astérix ? Et pour cause, c'était encore une fois Roger Carel derrière le micro. Il s'est occupé de la VF dès le premier film, ainsi que pour la prélogie, entre 1999 et 2005. Et une fois qu'on le sait, effectivement, c'est la même voix, et c'est troublant...

Roger Carel chez Stanley Kubrick

Omniprésent en doublage (on l'a entendu dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, L'Exorciste, ou Jurassic Park, entre beaucoup beaucoup d'autres), Roger Carel a souvent été entendu dans les films de Stanley Kubrick. On le retrouve ainsi dans Docteur Folamour, où il double comme à chaque fois le mythique Peter Sellers, dont son triple-rôle de colonel Lionel Mandrake, du président Merkin Muffley et du Docteur Folamour. Également doubleur de Godfrey Quigley, il prête sa voix à des seconds rôles dans deux autres œuvres cultes de Kubrick : Barry Lyndon et Orange Mécanique. Des films à retrouver également en VOD chez SFR, dans une collection spéciale pour rendre hommage au doubleur légendaire.

Une carrière bien remplie pour Roger Carel, un comédien qui a su trouver sa voix, et guider de nombreux spectateurs grâce à elle...

Sources : SFR, Le Parisien

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur