SFR Actus
Steven Spielberg et Harrison Ford à la 38e édition de l'AFI Life Achievement Award en juin 2010.
Cinéma

Indiana Jones 5 : pourquoi Steven Spielberg ne réalisera pas le film ?

Steven Spielberg et Harrison Ford à la 38e édition de l'AFI Life Achievement Award en juin 2010. © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Steven Spielberg ne réalisera pas Indiana Jones 5, et ce, pour une raison très simple.

En 1981, Steven Spielberg et George Lucas s'associaient pour créer l'une des plus grandes franchises de l'histoire avec le film Les Aventuriers de l'arche perdue. La saga était lancée et les aventures de l'archéologue aventurier Indiana Jones ont continué en 1984, 1989 puis 2008. Ces quatre films ont deux points communs : le personnage principal est à chaque fois campé par Harrison Ford et ils ont tous été réalisés par le maître du blockbuster, Steven Spielberg.

À l'annonce d'un cinquième volet, dans les tuyaux depuis 2016 et dont la sortie est prévue pour 2021, on s'attendait à ce que le duo d'habitués revienne en qualité de réalisateur et acteur principal. Si Harrison Ford, malgré ses 77 ans, reprendra bien le rôle de l'archéologue bougon et séducteur, Steven Spielberg, lui, passera son tour.

Spielberg se retire d'Indiana Jones

En 39 ans, pour la première fois, mais surtout pour le film qui marquera les 40 ans d'activité du Docteur Jones, Steven Spielberg ne réalisera pas un long-métrage de la célèbre saga. Pourquoi une telle décision ? A-t-il été déçu du scénario ? Pense-t-il, comme de nombreux fans, qu'il s'agirait du film de trop et qu'un tel projet n'a aucun sens ? Que nenni, rien d'aussi dramatique. C'est Variety qui révèle que le célèbre réalisateur veut simplement donner le bébé à une "nouvelle génération qui puisse apporter son point de vue à l’histoire du héros iconique".

Qui pourrait remplacer le presque papa d'Indiana ? Les bruits de couloir parlent de James Mangold, réalisateur de 3h10 pour Yuma, Wolverine : Le Combat de l'immortel ou encore Logan, et dont le dernier film, Le Mans 66, a reçu l'Oscar du meilleur montage en février 2020.

Notons tout de même que Spielberg aura son mot à dire sur la réalisation du projet puisque, bien qu'il n'en soit plus réalisateur, il restera producteur du film. Indiana Jones est attendu au cinéma pour le 9 juillet 2021. Ce qui nous laisse largement le temps de regarder à nouveau les opus précédents, disponibles en VOD sur SFR.

Sources : Variety, ScreenRant

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur