Cinéma

Insolite : Bonne nouvelle pour les Yannick

Il existe une astuce pour voir "Yannick" de Quentin Dupieux sans payer, mais tout le monde ne peut pas en profiter. © Atelier de production / Chi-Fou-Mi Productions / Quentin Dupieux 2023

Presque par surprise, le réalisateur Quentin Dupieux est de retour avec un nouveau film en plein cœur de l'été : Yannick, une comédie avec Blanche Gardin, Raphael Quenard, Pio Marmaï et Sébastien Chassagne. Et si vous portez le prénom rendu célèbre par l'ex-joueur de tennis qui a chanté le tube Saga Africa, vous pourrez peut-être aller au cinéma gratuitement. Explications.

Le réalisateur français le plus prolifique du moment est de retour ! En à peine un an Quentin Dupieux aura signé trois films sortis en salle : Incroyable mais vrai (juin 2022), Fumer fait tousser (novembre 2022) et Yannick, à l'affiche depuis le 2 août dernier. Tourné en seulement six jours, son nouveau long-métrage se concentre sur une pièce de théâtre dont la représentation est brusquement interrompue par un spectateur mécontent du spectacle auquel il assiste : Yannick, interprété par le stupéfiant Raphaël Quenard. Et pour certains spectateurs, il est possible d'obtenir une place de cinéma gratuite, mais il n'y pas de temps à perdre.

Comment voir le nouveau film de Quentin Dupieux gratuitement ?

Si vous êtes fan du cinéma de Quentin Dupieux, vous attendez très certainement de pied ferme la sortie de son nouvel OVNI cinématographique. Mais aimeriez-vous le voir gratuitement ? Lors de son récent passage dans l’émission C à vous, Raphaël Quenard, l’acteur principal de Yannick, a fait une annonce que beaucoup ont d'abord pris pour une blague :

"J’ai une annonce à faire à ce titre-là : c’est que l’entrée pour les séances de ce film sera gratuite pour toutes les personnes en capacité de présenter une carte d’identité portant le nom de Yannick."

Cette annonce était en fait on ne peut plus sérieuse. Pour la sortie du film, Quentin Dupieux et son équipe ont eu l’idée d’offrir une place à toutes les personnes ayant le même prénom que le personnage principal du film : Yannick. Si vous êtes un Yannick (ou que vous êtes très proche d'un Yannick), vous pouvez profiter de cette offre exceptionnelle valable durant toute la première semaine d'exploitation du film. Il vous suffit de remplir ce formulaire avant le 1er août 2023 à 23h59 pour obtenir une place gratuite. Si vous n'êtes pas un Yannick et que vous tentez de vous octroyer de ce privilège de façon frauduleuse, abandonnez tout espoir : une carte d’identité vous sera demandée au guichet du cinéma.

Vous ne vous appelez pas Yannick ? Il vous faudra malheureusement attendre que Quentin Dupieux sorte un nouveau film dont le titre sera votre prénom pour bénéficier d'une telle offre préférentielle. Et si vous vous appelez Régis, sachez que vous avez manqué une occasion d'aller gratuitement à l'avant-première de La Cité de la Peur en 1994. Alain Chabat et sa bande avaient en effet organisé une opération similaire, offrant une place à une projection exceptionnelle de leur film exclusivement réservée aux Régis, pour se faire pardonner de leur fameux sketch "Régis est un con".

Source : Diaphana Distribution, C à vous

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur