
Insolite : il achète 1500 VHS de Titanic et ne compte pas s'arrêter là
Quel est votre film préféré ? Pour JD, un utilisateur de TikTok qui a récemment fait le buzz, c'est Titanic ! Et sa passion pour le film de James Cameron, le jeune Américain ne la vit pas à moitié : il possède déjà plus de 1 500 copies du long-métrage de 1997 en cassette vidéo, et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. SFR Actus vous dit tout sur ce collectionneur hors du commun.
La passion a ses mystères que la raison ignore. S'il n'est pas rare de retrouver deux voire trois exemplaires d'un même long-métrage dans les vidéothèques de cinéphiles souhaitant posséder les différentes éditions de leurs films préférés, le cas de JD est plus rare. Cet Américain a décidé d'acheter toutes les copies VHS de Titanic qu'il croise. À ce jour, il en possède déjà 1 560. Et si vous êtes déjà en train de vous demander pourquoi ce jeune homme s'est lancé dans une telle croisade, sachez que nous aussi. Enquête sur un drôle de collectionneur.
Jusqu'où ira sa passion pour le film Titanic ?
Si vous avez des cassettes vidéo de Titanic dont vous cherchez à vous débarrasser, vous pouvez les envoyer à JD. Également connu sous le nom de @titanicfan97 sur YouTube et TikTok, ce collectionneur pas comme les autres s'est donné pour mission de posséder au moins 1997 cassettes VHS de Titanic, en référence à l'année de la sortie du cultissime long-métrage de James Cameron.
"Ils en ont fabriqué 25 millions", a déclaré JD à nos confrères de Variety, avant de préciser qu'il espère parvenir un jour à en réunir à lui seul 1 million d'exemplaires. Depuis longtemps, ce monteur vidéo de profession partage sa passion sur les réseaux, mais c'est sur TikTok qu'il a le plus d'abonnés. Il y publie de petites visites guidées de sa collection, dont vous pouvez avoir un aperçu ici.
Et grâce à ses fans, notre collectioneur avance plus vite que prévu. S'il était déjà parvenu à réunir quelques dizaines de cassettes en fouinant dans des vide-greniers, ses fans lui ont permis de faire un pas de géant dans son projet, comme il l'a révélé au New York Post :
"Nous avons reçu 514 colis en un an, soit 1 150 exemplaires de Titanic en VHS. Cela représente 74 % de nos 1 560 copies. Ça compte beaucoup, parce que ça montre que nous avons fédéré une communauté."
Et si la passion peu commune de JD lui attire la sympathie d'une centaine de milliers d'abonnés, il parle toutefois assez peu de la naissance de cette soif de cassettes. Interrogé par nos confrères de Variety il est revenu sur l'origine de sa collectionnite aiguë et a expliqué que tout avait démarré en 2012, lorsqu'il est tombé nez à nez avec une étagère pleine d'exemplaires de la VHS de Titanic dans un magasin :
"C'était splendide ! Je me suis dit : 'Je sais que personne ne va jamais les acheter'. Et comme c'était vraiment pas cher, nous avons pris un carton et on l'a rempli. Ensuite, nous avons lentement commencé à les collectionner pendant quelques années. Nous en avions une centaine avant que je ne commence à faire des TikTok, et c'est vraiment l'année dernière que nous sommes passés de 100 à 1 560. Ça a en quelque sorte explosé tout seul, je n'ai plus aucun contrôle."
En plus des copies VHS du film, JD a également reçu grâce à ses fans de nombreux objets collector. Certains lui ont peint des tableaux, d'autres ont fabriqué des mannequins à l'effigie de Jack Dawson, le personnage joué par Leonardo DiCaprio, et quelqu'un lui a même offert un morceau authentifié d'une chaise longue présente sur le pont du navire au naufrage tristement célèbre. Dans une vidéo postée sur TikTok le mois dernier, JD a estimé que la valeur de sa collection entière se situerait aux alentours de 55 000 dollars, mais il n'a cependant aucune occasion de s'en séparer. S'il n'est pas certain que la VHS soit un investissement d'avenir, une chose est certaine : grâce à sa collection, JD a pu se faire plein de nouveaux amis tout aussi mordus que lui.
Sources : Variety, New York Post
