SFR Actus
Jacques Perrin, George Chakiris, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Françoise Dorléac, Michel Piccoli, Grover Dale et Gene Kelly dans "Les Demoiselles de Rochefort".
Cinéma

Jacques Demy : ses grands classiques sont sur Netflix

Jacques Perrin, George Chakiris, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Françoise Dorléac, Michel Piccoli, Grover Dale et Gene Kelly dans "Les Demoiselles de Rochefort". © © 1967 Madeleine Films / Parc Film

Depuis ce vendredi 15 mai, ce sont pas moins de neuf longs-métrages issus de la filmographie du célèbre cinéaste français qui sont disponibles sur la plateforme de streaming. Dont notamment trois grands classiques musicaux avec sa fameuse muse, Catherine Deneuve, et son réalisateur fétiche, Michel Legrand.

Décidément, Netflix ne cesse de se diversifier. Alors que les nombreux films, séries et documentaires en tout genre de son catalogue avaient déjà de quoi satisfaire des goûts bien différents, celui-ci commence à s'enrichir d'œuvres qui feront certainement le bonheur des plus grands cinéphiles. François Truffaut, Charlie Chaplin, David Lynch… Le cinéma d'auteur a dorénavant toute sa place sur la plateforme de streaming ! Et aujourd'hui, c'est au tour de Jacques Demy de rejoindre la partie.

Ce sont pas moins de neuf longs-métrages du célèbre cinéaste qui viennent en effet d'atterrir sur Netflix, disponible on le rappelle depuis votre box SFR. L'occasion de découvrir de grands classiques du cinéma hexagonal, dont 3 comédies musicales cultes, à ne surtout pas manquer…

Les Parapluies de Cherbourg

Les Parapluies de Cherbourg, c'est la rencontre entre Jacques Demy et Catherine Deneuve. Le début d'une fructueuse collaboration, la révélation d'une grande actrice, l'avènement du film musical à la française — dont le réalisateur restera le seul vrai maître, inspirant même des années plus tard un certain Damien Chazelle pour son fameux La La Land. Lauréat de la prestigieuse Palme d'Or au Festival de Cannes de 1964, nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger l'année suivante, le long-métrage d'à peine une heure et demie raconte, sur une musique ainsi composée par Michel Legrand, une histoire d'amour impossible. Celle entre une jeune femme qui vit avec sa mère au-dessus de leur magasin de parapluies (à Cherbourg, donc) et un jeune garagiste que le devoir appelle en Algérie…

Les Demoiselles de Rochefort

"Nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux…" Plus de 50 ans ont passé depuis que ces paroles ont été pour la première fois entonnées, mais même les plus jeunes connaissent encore cet air. Trois ans après le succès des Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy et Catherine Deneuve frappent encore dans leur nouveau film : Les Demoiselles de Rochefort. Avec à nouveau son ami Michel Legrand à la partition, le réalisateur met sa muse face à Françoise Dorléac dans le rôle de jumelles pétillantes qui rêvent d'amour… Un grand classique aux belles couleurs des sixties, qui vous redonnera à coup sûr le sourire.

Peau d'âne

Un film qui rappelle leur enfance à plusieurs générations. On retrouve encore le trio Demy, Deneuve et Legrand au cœur de cette œuvre culte inspirée du conte de Charles Perrault. L'actrice y incarne une princesse forcée d'épouser le Roi, son père (incarné par Jean Marais), après la mort de sa mère. Elle décide alors de fuir le royaume et dissimule son identité en se cachant sous une peau d'âne… Laissez-vous envoûter par la féérie de cette comédie musicale à l'esthétique pop unique. Un régal de virtuosité.

Voici la liste complète des films de Jacques Demy à retrouver dès à présent sur Netflix :

  • Lola
  • La Baie des Anges
  • Les Parapluies de Cherbourg
  • Les demoiselles de Rochefort
  • Peau d'âne
  • Le Joueur de flûte
  • L'évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune
  • Une chambre en ville
  • Parking

Source : Netflix

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur