SFR Actus
Cinéma

Jake Gyllenhaal est la star du mois sur TCM Cinéma

Jake Gyllenhaal dans Le Secret de Brokeback Moutain, en février sur TCM Cinéma © Pathé Distribution

Chaque mois, TCM Cinéma met en avant une star made in Hollywood, avec une rétrospective de sa filmographie. Pour février 2021, c'est Jake Gyllenhaal qui a été choisi. Un acteur qui alterne avec aisance entre films d'auteur et blockbusters, et que l'on a presque vu grandir, de Ciel d'Octobre au Secret de Brokeback Mountain en passant par Donnie Darko et Jaread : la fin de l'Innocence. 4 films à retrouver chaque vendredi du mois sur TCM Cinéma.

Le saviez-vous ? Jake Gyllenhaal aurait pu jouer dans Le Seigneur des Anneaux. C'est l'acteur lui-même qui a raconté ce qu'il décrit comme "la pire audition de sa carrière" dans le Jimmy Fallon Show...

Et il convoitait le rôle de... Frodo. Mais il a avoué avoir très mal joué, faisant comme si l'Anneau était un objet banal, et pire encore, ne prenant pas d'accent anglais en parlant, alors qu'il s'agissait d'une consigne pour les Hobbits. Peter Jackson lui aurait alors conseillé de virer ses agents, qui ne lui avaient pas transmis l'info... Mais Jake Gyllenhaal aurait-il eu la même carrière s'il avait tourné dans Le Seigneur des Anneaux ? Il a en tout cas su rebondir ensuite, et malgré quelques ratés (l'incroyable nanar Prince of Persia : les Sables du Temps), a su se forger une très solide filmographie, comme cette rétrospective de février sur TCM Cinéma va nous le rappeler. On commence vendredi 5 février à 20h50 avec Le Secret de Brokeback Mountain, improbable et culte histoire d'amour entre deux cow-boys en Amérique puritaine. Il partage l'affiche avec le regretté Heath Ledger, qui deviendra 3 ans plus tard le terrible Joker du film The Dark Knight, et démontre déjà tout son talent dans ce film qui remporte en 2006 les Oscars du Meilleur film, du Meilleur scénario adapté et de la Meilleure musique de film. Le Secret de Brokeback Mountain, tout simplement ce que l'on appelle un chef d'œuvre.

Le saviez-vous ? Jake Gyllenhaal aurait d'ailleurs aussi pu incarner Batman / Bruce Wayne dans la trilogie Dark Knight de Nolan, et donc retrouver Heath Ledger. Mais comme on le sait, c'est Christian Bale qui fût choisi. Vendredi 12 février, on retrouve cette fois Jake Gyllenhaal dans un rôle qu'il a obtenu, pour un film de Sam Mendes (American Beauty, James Bond : Skyfall, 1917...), Jarhead : la fin de l'Innocence, un film de guerre puissant se déroulant durant la Guerre du Golfe.

Jake Gyllenhaal : ni Frodo, ni Batman, ni Spider-Man, ni Avatar...

Le saviez-vous ? Jake Gyllenhaal aurait pu jouer le rôle principal dans Avatar, mais il a refusé. Décidément, le comédien américain a une carrière mouvementée, qu'il a commencée très tôt : à l'âge de 11 ans, dans La Vie, l'Amour, les Vaches. Mais le vendredi 19 février, c'est le premier film dans lequel il s'est vraiment fait remarquer, l'énigmatique, mystérieux et culte Donnie Darko, qu'on le retrouve sur TCM Cinéma. Un très jeune homme qui semble un peu perdu, et doit faire face aux apparitions incompréhensibles d'une lapin géant. Un thriller contemplatif et captivant à voir absolument.

Le saviez-vous ? Jake Gyllenhaal a également refusé de remplacer Tobey Maguire pour Spider-Man 2. Mais il débarquera dans l'univers Marvel des années plus tard, en jouant Mysterio, ennemi de l'homme-araignée dans Spider-Man : Far From Home. Et il a entretemps pu tourner pour David Fincher dans Zodiac, ou avec Denis Villeneuve dans les excellents Prisoner et Enemy. pas de regrets à avoir donc pour cet acteur polyvalent, que l'on retrouvera une dernière fois sur TMC Cinéma le vendredi 26 février, avec le trop méconnu Ciel d'Octobre, datant de 1999, dans lequel il incarne Homer, un jeune homme fils de mineur et destiné à avoir la même carrière que son père. Nous sommes en 1957, et plutôt que de vouloir aller creuser sous terre, Homer rêve plutôt d'aller décrocher la lune comme Amel Bent, en construisant une fusée, après avoir vu le lancement du premier satellite, Spoutnik, par l'Union Soviétique. Un film basé sur une histoire vraie, avec également Laura Dern et Chris Cooper à l'affiche.

Le mois Jake Gyllenhaal sur TMC Cinéma :

  • Vendredi 5 février à 20h50 : Le Secret de Brokeback Moutain
  • Vendredi 12 février à 20h50 : Jarhead : la fin de l'Innocence
  • Vendredi 19 février à 20h50 : Donnie Darko
  • Vendredi 16 février à 20h50 : Ciel d'Octobre

Retrouvez le meilleur du cinéma sur TCM Cinéma, une chaîne comprise dans le Pass Cinéma, disponible depuis la box SFR.

Sources : Allociné, TCM Cinéma, Première

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur