SFR Actus
Cinéma

Jamie Lee Curtis est la star du mois d'octobre sur TCM Cinéma

Jamie lee Curtis dans Fog de John Carpenter, en octobre sur TCM Cinéma © Splendor Films

Chaque mois, TCM propose une rétrospective de la carrière d'un grand nom du cinéma. En octobre, c'est l'actrice Jamie Lee Curtis qui est à l'honneur, avec chaque vendredi un film culte, dont évidemment l'incontournable Un poisson nommé Wanda. Montez le volume, la Scream Queen arrive dans votre télé !

Jamie Lee Curtis peut absolument tout faire. On parle tout de même d'une actrice découverte dans la saga Halloween, et qui a incarné pendant des années la final girl, l'héroïne par excellence des films d'horreur, au point d'être surnommée The Scream Queen (la Reine du Cri). Au début des années 1980, c'était bien simple : aucun film d'épouvante ne pouvait se tourner sans elle. Elle a fini par s'en émanciper, avec des comédies comme Un fauteuil pour deux avec Eddy Murphy, Un poisson nommé Wanda évidemment, mais aussi True Lies avec Arnold Schwarzenegger, ou Freaky friday : dans la peau de ma mère, teen movie avec Lindsay Lohan, ou plus récemment dans le polar À couteaux tirés. Quand on vous dit que Jamie Lee Curtis sait tout faire : cette rétrospective sur TCM Cinéma va le rappeler !

En octobre, retrouvez Jamie Lee Curtis sur TCM Cinéma
En octobre, retrouvez Jamie Lee Curtis sur TCM Cinéma

La rétrospective Jamie Lee Curtis commence dès ce vendredi 1er octobre à 20h50 sur TCM Cinéma, avec tout de suite un premier film culte, à voir au moins une fois dans sa vie : Blue Steel (1990). Dans ce film réalisé par l'une des plus grandes réalisatrices d'Hollywood, Kathryn Bigelow (Point Break, Démineurs, Zero Dark Thirty), Jamie Lee Curtis impressionne dans le rôle d'une policière de New York, contrainte d'abattre un suspect dès sa première ronde. Elle va être prise pour cible par un dangereux tueur, fasciné par la mort, qui grave son prénom, Megan, sur chaque balle qu'il utilise pour ses meurtres. Pas forcément la plus romantique des techniques d'approche, mais alors pour le suspense, Blue Steel est absolument parfait !

Un poisson nommé Jamie Lee Curtis

Vendredi 8 octobre c'est l'un des films les plus connus dans lesquels elle a pu jouer, la comédie américano-britannique Un poisson nommé Wanda (1988), qui sera diffusé. Ou quand quatre braqueurs qui feraient passer ceux de La Casa de Papel pour des génies du crime cherchent à se trahir mutuellement, après avoir dérobé une énorme quantité de diamants. Les rebondissements sont nombreux, les gags encore plus, et Jamie Lee Curtis n'est pas le seul personnage du film à s'appeler Wanda. Un classique à voir et à revoir. Le vendredi 15 octobre, on change d'ambiance avec Forever Young (1992), ou l'histoire d'un homme cryogénisé en 1939 qui se réveille en 1992. Il aurait pu s'agir de Captain America, mais non, c'est Mel Gibson qui se trouve face à Jamie Lee Curtis. Et c'est déjà pas mal.

Et pour finir ce mois d'octobre spécial Jamie Lee Curtis (le dernier vendredi du mois sur TCM Cinéma sera une programmation spéciale Halloween, évidemment), on retrouve la Scream Queen an action le vendredi 22 octobre, dans le mythique Fog de John Carpenter. Elle retrouve ainsi le réalisateur qui l'a faite connaître dans Halloween, en 1978, pour ce film d'horreur montrant l'apparition d'un étrange brouillard dans un village de pêcheurs, en Californie du Nord. Un sombre secret menace tous les habitants de la ville, 100 ans après un acte irréparrable. Jamie Lee Curtis va devoir courir, souvent, et crier, beaucoup. Ça tombe bien, il paraît que c'est la reine pour cela...

Retrouvez Jamie Lee Curtis chaque vendredi du mois d'octobre à 20h50 sur TCM Cinéma, et en replay. TCM Cinéma est disponible dans le Pass Cinéma, en ce moment proposé en réduction avec Netflix pour seulement 12 euros par mois (au lieu de 18,99 euros par mois) chez SFR.

Sources : TCM Cinéma, Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur