Cinéma

Jane Fonda, star du mois sur TCM Cinéma

L'actrice Jane Fonda sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 13 mai 2018. © Alberto PIZZOLI / AFP

Comme chaque mois, TCM Cinéma dédie une partie de sa programmation à une star hollywoodienne. En ce mois de décembre, c'est Jane Fonda qui est à l'honneur sur la chaîne. Celle-ci nous a ainsi concocté une jolie programmation autour de cinq de ses films. Klute, Le syndrome chinois, Le souffle de la tempête… Certains des plus gros succès de l’actrice de 84 ans sont à retrouver chaque vendredi, à 20h50, sur TCM Cinéma.

Jane Fonda, à la carrière monumentale, est la star de ce mois de décembre sur TCM Cinéma. Artiste internationale, elle a tourné avec les plus grands réalisateurs de la planète : Jean-Luc Godard, Sydney Pollack ou encore Alan J. Pakula, pour ne citer qu'eux, l'ont dirigée. Récompensée notamment par deux Oscars de la Meilleure actrice, Jane Fonda a également obtenu huit Golden Globes et été saluée de deux BAFTA au fil de sa carrière. Les drames vécus durant sa jeunesse ne l’ont pas empêchée de rester dans la lumière et de se réinventer au fil du temps. Tour à tour star du fitness, figure militante féministe et écologique, personnalité surveillée par le FBI, l’actrice américaine a eu mille vies en une seule. Alors qu’elle fêtera ses 85 ans le 21 décembre prochain, on vous invite à (re)découvrir cinq chefs-d'œuvre de sa filmographie qui seront diffusés tout le long du mois de décembre, et plus spécifiquement chaque vendredi à 20h50, sur TCM Cinéma.

Klute (1972)

Ce thriller, sorti dans les salles obscures en 1972, raconte l’histoire d’un détective privé du nom de John Klute. Un jour, un homme et une femme décident de faire appel à ses services. Il s’agit de l’associé et de l’épouse d’un dénommé Tom Gruneman. Klute part ainsi en quête de cet homme, disparu depuis six mois, et parcours des centaines de kilomètres sur le territoire américain pour le retrouver. Un classique mené par un trio d’acteurs remarquables, formé par Donald Sutherland, Roy Scheider et, bien sûr, Jane Fonda.

Le Souffle de la tempête (1978)

Jane Fonda a tutoyé de nombreux genres cinématographiques. La preuve, après le policier Klute, elle était quelques années plus tard à l'affiche d'un western d’après-guerre. Dans Le Souffle de la tempête, l'actrice y incarne une propriétaire de ranch dans l’Ouest des États-Unis. Un riche homme a des vues sur sa propriété. Loin de se laisser faire, le personnage incarné par Jane Fonda va être directement confronté à des drames autour de son affaire.

Le Syndrome chinois (1979)

Une année plus tard, en 1979, on retrouve l’actrice américaine dans le thriller Le Syndrome chinois. L'histoire de deux journalistes qui cherchent à enquêter sur des incidents survenus dans une centrale atomique. Jane Fonda joue aux côtés d’acteurs de renom, tels que Michael Douglas, Scott Brady ou encore Jack Lemmon. La jeune femme qu’elle incarne est sous-tension, et tente de comprendre ce qui a réellement déclenché toutes ces mésaventures.

Le Cavalier électrique (1979)

Jane Fonda aura enchaîné les tournages durant les années 1970. À la fin de cette décennie, on la retrouvait dans Le cavalier électrique, qui raconte l’histoire d’un ancien grand champion du monde de rodéo, Sonny Steele. L’homme, qui n’est plus en activité, gagne désormais sa vie en incarnant un cowboy dans une pub de céréales à la télévision. Son accoutrement, particulièrement ridicule, l’incite à sombrer dans l’alcool, gagné par la honte de cette position sociale après avoir été dans la lumière.

Stanley et Iris (1990)

Peut-être l’une des plus grosses réussites de Jane Fonda sur la période des années 1990, Stanley et Iris est un film inspiré d’un roman de 1982, Union Street. Dans cette réalisation signée Martin Ritt, l'actrice incarne, aux côtés du monument Robert De Niro, une jeune veuve depuis huit mois dénommée Iris King. De son côté, l’acteur de Taxi Driver y joue Stanley Cox, un cuisinier qui travaille à la cantine de l’usine. Un jour, il lui vient en aide lors d’une agression et les deux personnages se lient d’amitié. Iris King décide de lui venir en aide à son tour, en l’aidant à apprendre à lire et à écrire.

Vivez le mois spécial Jane Fonda sur TCM Cinéma, la chaîne dédiée aux plus belles œuvres du grand écran, disponible sur le canal 162 de votre box TV SFR.

Source : TCM Cinéma

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice