Cinéma

John Wick 4 en VOD : le réalisateur dévoile la fin alternative

John Wick 4 : que montre la fin alternative ? © Metropolitan FilmExport

John Wick est de retour ! Après avoir fait carton plein dans les salles obscures lors du passage de sa quatrième aventure sur grand écran, le redoutable tueur à gage arrive en VOD chez SFR. Et pour l'occasion, on a mené l'enquête : saviez-vous que la fin du film aurait pu être très différente ? Son réalisateur, que nous avons eu le plaisir de rencontrer, a dévoilé l'autre séquence finale qu'il a tournée. Lumière sur la fin alternative de John Wick 4.

Si vous n'avez pas encore vu John Wick 4, sachez deux choses : la dernière aventure de Keanu Reeves est désormais disponible en VOD chez SFR, et avant de la voir, mieux vaut ne pas aller plus loin dans cet article. Nous allons évoquer la fin du film telle qu'elle a été découverte au cinéma ainsi que la version initiale de celle-ci, tournée par Chad Stahelski puis finalement mise de côté. Il convient donc de sonner l'alarme qu'on appelle la "spoiler alert" !

La fin alternative de John Wick 4 confirme que le héros n'est pas mort

Lorsque nous avions rencontré Chad Stahelski pour la sortie en salle de John Wick 4, le réalisateur avait laissé planer le doute sur un potentiel retour de son héros fétiche pour un cinquième film. Et il faut bien admettre qu'en ayant terminé son quatrième opus sur un plan montrant Ian McShane et Laurence Fishburne se rendant sur la tombe de John, le cinéaste aurait très bien pu s'arrêter là. Sauf qu'au départ, ce n'est pas du tout ce qu'il avait prévu.

Depuis, dans les colonnes du magazine Empire, Chad Stahelski a révélé que la fin que les spectateurs ont pu voir en salle n'était pas la seule à avoir été tournée. À nos confrères, le papa de John Wick a confié qu'une fin alternative indiquait "très clairement qu'il était toujours en vie". Il a détaillé ce qu'on pouvait y voir :

"Nous avions une fin différente. La fin qui est sortie était celle que Keanu et moi voulions, mais nous en avons tourné une différente. Nous avons tourné une séquence où l'on voyait John Wick à la fin du film. Il était donc très clair qu'il était toujours en vie. Les spectateurs des projections test ont définitivement préféré la fin ambiguë."

Pour le moment, le réalisateur ne parle pas encore d'un cinquième chapitre, mais du côté du studio Lionsgate, pas de doute : la licence John Wick va continuer à grandir avec non seulement un John Wick 5, mais aussi plusieurs spin-offs.

John Wick reviendra bientôt d'entre les morts

Si John Wick 5 n'est pas encore en production, Keanu Reeves sera pourtant bientôt de retour dans le costume pare-balles du tueur à gages. C'est dans le film Ballerina, centré sur un personnage incarné par l'actrice Ana de Armas, qu'on pourra retrouver John dans (au moins) une séquence se situant chronologiquement avant John Wick 4. Mais un préquel est également prévu au format série avec The Continental : From the world of John Wick, une mini-série sur la jeunesse de Winston, le gérant de l'hôtel Continental, repaire des assassins de l'univers créé par Keanu Reeves et Chad Stahelski. Elle est attendue en septembre sur Prime Video, et la bande-annonce met l'eau à la bouche :

Le budget de cette série se déroulant 40 ans avant le premier film s'élève à 20 millions de dollars par épisode. Il y en aura 3 en tout, d'une durée de 90 minutes chacun. Et, cerise sur le gâteau, on retrouvera au casting l'une des plus grandes stars du cinéma d'action ! Mel Gibson, l'authentique Mad Max, sera de la partie, et à en juger par la première image dévoilée, tout porte à croire qu'il sera impérial :

De quoi patienter en attendant la sortie de Ballerina, le spin-off au féminin qui devrait atterrir dans les salles obscures en juin 2024. D'ici là, peut-être en saurons-nous un peu plus au sujet de la résurrection de John Wick, qu'on devine d'ores et déjà explosive.

Source : Empire

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur