Votre panier est vide
Cinéma

Joker 2 : pourquoi Lady Gaga est parfaite pour jouer Harley Quinn

Lady Gaga à la 64e cérémonie annuelle des Grammy Awards, à la MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, le 3 avril 2022. © ANGELA WEISS / AFP

Après plusieurs semaines de rumeurs, la nouvelle est enfin tombée dans la soirée du jeudi 4 août 2022 : c'est bien Lady Gaga qui incarnera Harley Quinn dans la suite de Joker au cinéma. Et elle est absolument parfaite pour le rôle !

Alors qu'en octobre 2019, le film Joker, avec Joaquin Phoenix en tête d'affiche, sortait au cinéma et causait un véritable raz de marrée. Face au succès, la rumeur veut, pendant de nombreux mois, qu'une suite soit en préparation. S'il est presque sûr qu'un sequel verra bien le jour, il faudra attendre juin 2022 pour en avoir la certitude absolue, alors que Todd Phillips, scénariste et réalisateur du premier opus, partage sur son compte Instagram la couverture de la première ébauche du script. On apprend au passage le titre de ce projet déjà très attendu, Joker : Folie à deux. Un film qui promet donc un duo. C'est alors que tous les yeux se tournent logiquement vers Harley Quinn, alliée historique du Joker, qui pourrait venir compléter la paire. Une nouvelle rumeur surgit sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée : la chanteuse Lady Gaga serait en discussion avec Warner Bros. pour se glisser dans la peau de ce personnage haut en couleur.

C'est finalement le 4 août 2022 qu'on aura la réponse à cette interrogation : après Margot Robbie dans Suicide Squad et Birds of Prey, et Kaley Kuoco dans la dernière version animée, c'est bien l'interprète de Born This Way qui campera Harley Quinn dans Joker : Folie à deux. Le film s'offre au passage une date de sortie : le 10 avril 2024. Mais la chanteuse est elle vraiment un bon choix pour le rôle ? Oui, et ce, pour plusieurs raisons. Laissez-nous vous expliquer pourquoi Lady Gaga est parfaite pour jouer Harley Quinn.

Parce que Joker 2 pourrait bien être une comédie musicale

C'est (encore) une rumeur qui n'a pour l'instant pas été confirmée. Après un premier opus très sombre en 2019, qui se centre plutôt autour du monde de l'humour et de la comédie en mode stand-up, Joker : Folie à deux pourrait de son côté nous emmener dans un univers radicalement différent, celui des comédies musicales. Et c'est justement la présence de Lady Gaga au casting du film qui a donné un lourd indice quant à une telle possibilité.

Car Gaga est une chanteuse, mais pas que. Elle est une véritable artiste capable d'exceller dans tous les genres. La pop, elle nous l'a prouvé à de nombreuses reprises, mais aussi le folk, en témoigne son album Joanne, ou encore le jazz, pour sa collaboration avec Tony Bennett sur Cheek to Cheek. On ne trouve pas un style dans lequel sa voix puissante et maîtrisée ne serait pas sublimée. Alors dans une comédie musicale (présumée), on a du mal à voir comment elle ne pourrait pas être parfaite.

Parce que Lady Gaga est une actrice de talent

Mais pour jouer dans un film, il ne faut pas que savoir chanter. Il faut aussi savoir être une actrice. Encore une case que coche Lady Gaga. Car depuis 2014, la star a réussi à plusieurs reprises à s'imposer sur le grand écran. Et pas que dans des films musicaux. Dans Sin City : j'ai tué pour elle, en 2014, dans A Star is Born, en 2018, mais aussi dans House of Gucci, en 2021. Des rôles qui lui ont valu plusieurs nominations aux Golden Globes et aux Oscars.

Mais ce curriculum vitae nous assure-t-il que Lady Gaga fera une Harley Quinn convaincante, un personnage plutôt extravagant qui pourrait ne pas être dans ses cordes ? Rappelons qu'en 2015, la chanteuse incarnait sur le petit écran l'excentrique et baroque Comtesse dans American Horror Story : Hotel. Un rôle qui lui a d'ailleurs valu de remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm l'année suivante. Rappelons également que le personnage qu'elle incarne autant sur scène que dans ses clips est la personnification même de l'extravagance. On a donc du mal à voir qui pourrait être plus légitime qu'elle pour incarner Harley Quinn.

Parce que Lady Gaga offre un nouveau physique à Harley Quinn

Depuis 2016, c'est une actrice empreinte d'une beauté plus traditionnelle qui incarnait Harley Quinn sur grand écran dans Suicide Squad (2016), Birds of Prey (2020), puis The Suicide Squad (2021) : Margot Robbie. La preuve, c'est d'ailleurs elle qui a été choisie pour devenir Barbie dans un film en live-action prévu pour 2023, aux côtés de Ryan Gosling et réalisé par Greta Gerwig. Non pas que Lady Gaga ne soit pas belle, là n'est pas la question. Mais l'artiste ne coche pas nécessairement toutes les cases des standards de beauté. C'est elle-même qui l'expliquait en 2013, alors qu'elle était interviewée par le ponte de la télé-réalité américaine, Andy Cohen, pour Glamour Magazine :

"Je ne suis pas conventionnellement belle. S'il y avait une sorte d'équation mathématique de la beauté, je ne sais pas si j'en serais l'algorithme. J'ai toujours été d'accord avec ça. Je ne suis pas une supermodèle. Ce n'est pas ce que je fais."

Avec Lady Gaga, c'est donc une version moins plastique de Harley Quinn que l'on découvrira sur nos écrans, moins "Barbie sexy". Et c'est très bien. Car être conventionnellement belle est loin d'être le principal attribut du personnage. Son costume, à en croire le premier teasing, devrait d'ailleurs être moins justaucorps, moins sexualité et avec beaucoup plus de tissus. Quand on pense à Harley Quinn, on pense plutôt à la folie, à l'extravagance, une nouvelle direction que Lady Gaga devrait incarner à merveille. Et on a hâte d'en découvrir le résultat. Alors rendez-vous le 10 avril 2024 pour la sortie de Joker : Folie à Deux, qui prend déjà une toute nouvelle dimension !

Sources : Collider, The Hollywood Reporter, Huffpost, Variety, Pop Crush, Glamour Magazine

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur