Joaquin Phenix va repasser par la case maquillage pour la suite de Joker.
Cinéma

Joker : une suite en préparation ?

Joaquin Phenix va repasser par la case maquillage pour la suite de Joker. © Warner Bros. Pictures

La folie Joker va continuer de se répandre. Alors que le film cartonne au box-office depuis sa sortie en octobre, plusieurs sources confirment que sa suite est déjà en préparation. Et Gotham City peut recommencer à trembler...

En remportant le Lion d'or à la Mostra de Venise, le film de Todd Phillips avait très vite affiché la couleur. Le succès critique s'est transformé en succès public, malgré un propos bien plus sombre que dans les films de super-héros habituels.

Depuis sa sortie au cinéma, Joker, porté par un Joaquin Phoenix au sommet de son art, cartonne dans le monde entier et a récemment dépassé le milliard de dollars au box-office. Une aubaine pour Warner, qui passe une bonne année après le succès inattendu d'Aquaman en ce début 2019, dans un registre bien différent. De quoi rattraper les petites plantades de Batman VS. Superman et Justice League. Avec l'annonce d'une nouvelle triologie Batman, portée par Robert Pattinson dans le rôle-titre, les productions estampillées DC Comics pourraient bien adopter une tournure plus dramatique, et se concentrer uniquement sur des films solos plutôt que de chercher à copier Marvel et continuer un DCEU. Après tout, quoi de plus normal qu'un Joker pour redistribuer les cartes ?

Joaquin Phoenix renaît de ses cendres

Et alors que les spectateurs, souvent choqués en sortant d'un film dont la fin suscite de nombreuses théories (tout est-il vrai ?, qu'est-ce qui est inventé ?, qu'est-ce qui ne l'est pas ?), sont encore en train d'essayer de se remettre de leurs émotions, The Hollywood Reporter est allé dénicher plus de précisions sur la rumeur qui enflait encore plus que Bane sous venin ces derniers temps. Et il semblerait bien que Todd Phillips ait signé une clause avec Warner pour réaliser un deuxième film.

Sauf que depuis, Deadline a de son côté affirmé qu'aucun contrat n'existait entre Todd Phillips et la Warner. Ce que le réalisateur a dans la foulée confirmé à Indiewire :

"Bon, un film ne fait pas un milliard de dollars de recettes sans qu’on parle d’une suite. Joaquin [Phoenix] et moi-même avons publiquement dit que nous en avions parlé dès la deuxième semaine de tournage parce que c’était drôle. Mais l’article de The Hollywood Reporter se réfère à d’autres choses qui sont totalement fausses. Je ne sais pas d’où c’est parti, si ce n’est pas un assistant qui a essayé de gagner un peu de street crédibilité auprès d'un auteur."

Autrement dit, rien n'est signé, les discussions ne sont pas encore entamées, mais l'idée d'une suite est bien dans tous les esprits, et on voit mal comment Warner ne voudrait pas que Joaquin Phoenix reprenne le rôle emblématique...

Alors que le premier film décrit le basculement d'un citoyen perturbé mais somme toute ordinaire, le second pourrait suivre ses vrais débuts criminels et ses actes de folie. Peut-on envisager une rencontre avec le Batman de Robert Pattinson, justement ? Ou bien sa rencontre à l'asile d'Arkham avec le docteur Harleen Frances Quinzel, qui finira par succomber à son charme pour devenir... Harley Quinn ?

Une chose est sûre, le Joker sera bientôt de retour pour tenter de mettre des sourires sur les visages. Et des larmes dans les yeux.

Sources : The Hollywood Reporter, Deadline, Indiewire

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur