SFR Actus
Cinéma

Justice League : ce que va changer le Snyder Cut

Batman, Aquaman, Wonder Woman, Flash et Cyborg seront "de retour" dans Justice League : Snyder Cut en 2021 © Warner Bros.

Justice League devait être pour DC ce que les Avengers ont été pour Marvel : un grand rassemblement super-héroïque faisant le lien entre tous les héros. Miné par énormément de problèmes internes, le film été un énorme échec, critique et commercial. Alors depuis trois ans, les fans réclament le Snyder Cut : la version du film comme imaginée par Zack Snyder, le réalisateur. Et celle-ci arrivera bien en 2021...

Sorti en 2017, Justice League, blockbuster rassemblant Batman, Superman, Wonder Woman, Aquaman, Flash et Cyborg, avait tout pour être l'équivalent chez DC des Avengers chez Marvel. Mais en plein tournage, le réalisateur Zack Snyder, déjà aux commandes de Man of Steel et Batman VS. Superman, a été touché par un terrible drame familial et a abandonné le projet en cours de route...

Pour finaliser Justice League, DC et Warner ont eu la très bonne idée d'aller chercher Joss Whedon. Après tout, le papa de Buffy Contre les Vampires est aussi celui qui a donné au Marvel Cinematic Universe son style, avec l'excellent premier Avengers. Sur le papier, c'est parfait. Mais sur la pellicule, c'est plus compliqué. On sent bien que la grandiloquence du style de Snyder côtoie les blagues de Whedon, qui a dû retourner beaucoup de scènes, dont celles avec Henry Cavill, qui ont tant fait parler. À l'époque sur le tournage de Mission Impossible 6, celui qui incarne Superman, et désormais Geralt de Riv dans The Witcher, n'avait pas le droit, contractuellement, de raser sa moustache. Il a donc fallu la lui retirer numériquement après le tournage des nouvelles scènes, pour un résultat pas franchement toujours joli-joli...

Justice League a donc déçu les critiques comme les spectateurs, mais a fait l'objet d'un drôle de culte. Depuis sa sortie, de nombreux fans ne cessent de réclamer sur Internet la version imaginée à la base par Zack Snyder. Déjà pour Batman VS. Superman, la version longue (avec quasiment une heure de film supplémentaire) donnait un bien meilleur résultat que celle sortie au cinéma. Et selon Snyder, la version sortie en salles de Justice League ne contient que... 25% de ce qu'il a tourné ! Alors les fans se mobilisent, les pétitions circulent : tout le monde veut voir le film fini et monté selon la vision de Snyder. Le hashtag #ReleaseTheSnyderCut apparaît sur les réseaux sociaux, et se voit même défendu par les acteurs du film eux-mêmes, à commencer par Jason Momoa, qui a depuis cartonné avec Aquaman, et qui dit avoir vu la version de Snyder, qu'il trouve géniale :

Aucune nouvelle scène tournée pour Justice League

Et puis le 20 mai, l'annonce que plus personne n'attendait finit par tomber : le Snyder Cut existe, et va bien voir le jour ! La nouvelle version de Justice League sortira en 2021, sur HBO Max aux États-Unis. Cette nouvelle plateforme de streaming propose les catalogues HBO et Warner, et n'est pas prévue en France (les programmes HBO sont sur OCS). Zack Snyder a été doté d'un budget estimé entre 20 et 30 millions de dollars pour finaliser le montage, rajouter des effets spéciaux et même du doublage. Aucune nouvelle scène ne sera tournée, et il n'y a de toute façon aucun besoin à ce niveau-là : cette nouvelle version durerait entre quatre et cinq heures.

Le Superman sombre dans Justice League : Snyder's Cut

Un format beaucoup trop long pour un film. Voilà pourquoi Justice League : Snyder's Cut pourrait sortir en 2021 sous forme de mini-série, en cinq ou six épisodes. Le réalisateur a déjà livré quelques informations sur le "nouveau" contenu, qui avait en fait été coupé au montage pour la sortie cinéma. Le vilain Steppenwolf aurait un autre look, et ne serait pas le grand méchant de l'histoire : Darkseid serait le "boss final". Du côté de la Justice League aussi il y aurait du changement, avec les histoires de Cyborg et Flash bien plus développées, et l'apparition d'autre membres, comme Martian Manhunter ou Green Lantern. Autre détail bien intriguant : le film verrait également l'apparition du Superman sombre :

C'est donc une seconde vie que va s'offrir Justice League en 2021. D'ici-là, il est toujours possible de replonger dans sa première version, divertissante, disponible sur Amazon Prime Video, la plateforme de streaming disponible depuis votre box SFR.

Sources : Konbini, Écran Large, Première

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur