Cinéma

Justine Triet : découvrez les autres films de la réalisatrice lauréate de la Palme d'Or 2023

Adèle Exarchopoulos dans le film Sybil de Justine Triet © Les Films Pelléas

Le Festival de Cannes vient de s'achever, et c'est la réalisatrice Justine Triet qui a remporté la précieuse Palme d'Or de cette édition 2023. SFR Actus vous propose de découvrir la lauréate avec deux longs-métrages à découvrir dès à présent en VOD.

La Palme d'Or du 76e Festival de Cannes a été décernée au film Anatomie d'une chute, de la réalisatrice française Justine Triet, qui signe là un drame judiciaire se déroulant dans les Alpes. On y suit la comédienne Sandra Hüller, qui incarne une écrivaine accusée du meurtre de son époux, tentant désespérément de prouver son innocence. Attendu dans les salles obscures le 23 août prochain, ce film est loin d'être un coup d'essai pour la cinéaste, et si vous n'êtes pas familier de son œuvre, la rédac' a sélectionné pour vous 2 de ses longs-métrages, disponibles dès maintenant en VOD.

Victoria : Virginie Efira dans la peau d'une avocate au bout du rouleau

En 2016, Justine Triet réalisait son deuxième long-métrage : Victoria, une comédie déjantée mettant en vedette Virginie Efira dans la peau d'une trentenaire dont la vie est en pleine tempête. Victoria Spick, c'est le nom de cette avocate pénaliste dont la vie sentimentale n'est qu'un vaste néant. Invitée à un mariage, elle retrouve parmi les invités son ami Vincent (Melvil Poupaud) et Sam (Vincent Lacoste), un dealer repenti à qui elle avait permis d'éviter la prison. La soirée se déroule normalement, jusqu'à ce qu'une jeune femme soit blessée par un coup de couteau... Et l'accusé n'est autre que Vincent ! Déjà débordée, Victoria accepte néanmoins de défendre son ami, et demande à Sam de devenir son "jeune homme au pair". Et les ennuis ne font que commencer pour notre avocate au bord de la crise de nerfs, puisque son ex a décidé de mettre en ligne un blog dans lequel il raconte les moments les plus croustillants de leur histoire passée et l'accuse de tous les maux ! Entraînée dans une spirale émotionnelle qu’elle ne contrôle absolument pas, Victoria va devoir redoubler d'efforts pour garder la tête sur les épaules...

Sibyl : Adèle Exarchopoulos, Virginie Efira et Gaspard Ulliel stars d'une tragicomédie cathartique

Dernière apparition de Gaspard Ulliel au cinéma de son vivant, Sibyl est un drame captivant à ne surtout pas rater. D'une part pour son casting, réunissant - outre le comédien disparu brusquement - les actrices Virginie Efira, Laura Calamy, Adèle Exarchopoulos et Sandra Hüller, mais aussi pour sa réalisation qui avait déjà retenu l'attention en 2019 à Cannes, où le film était en compétition de la 72e édition du prestigieux festival. Une nouvelle fois, Justine Triet fait appel à Virginie Efira pour incarner le personnage principal de son film. La comédienne lauréate du césar de la meilleure actrice y joue le rôle de Sibyl, une psychanalyste qui rêve de devenir romancière et décide de cesser son travail pour se consacrer pleinement à l‘écriture. Et il se pourrait que son premier roman porte sur l'une de ses patientes prénommée Margot. Incarnée par Adèle Exarchopoulos, la jeune femme qui fascine l'apprentie écrivaine est une comédienne qui vit une aventure avec son partenaire à l‘écran alors qu'elle est en couple avec la réalisatrice du film dans lequel ils jouent. Sibyl, qui a enregistré les séances de thérapie de Margot, s‘en sert pour écrire son livre. Mais l'histoire de cette relation compliquée la renvoie également à son propre passé, et lorsque Margot demande à Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout va s'accélérer...

De quoi patienter en attendant la sortie de la Plame d'Or du 76e Festival de Cannes en salles, et l'occasion de passer deux excellents moments de cinéma en compagnie de la formidable Virginie Efira, dont le talent n'a pas fini de nous éblouir.

Source : Allociné

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur