Votre panier est vide
Cinéma

Kaamelott - Premier volet : le retour du roi sur Ciné+

Alexandre Astier reprend son rôle du roi Arthur pour le film Kaamelott - Premier volet. © Regular / SND Groupe M6 / M6 Films / CALT Production / Dies Irae / Belga Productions / Auvergne Rhône-Alpes Cinéma

La chaîne Ciné+ Premier vous a concocté une soirée cinéma de choix ce mercredi 11 janvier, avec la diffusion en prime time de Kaamelott - Premier volet, le film qui marque le grand retour du roi Arthur - et donc d'Alexandre Astier - plus de 10 ans après l'arrêt de la série culte. Préparez-vous à en avoir gros !

C'est peu dire que Kaamelott - Premier volet a fait l'événement à sa sortie au cinéma en 2021, ayant attiré plus de 2 millions de spectateurs dans les salles obscures (dont un qui est allé voir le film... 204 fois, parce que quand on aime, on ne compte pas). Incroyablement attendu par une communauté de fans qui semble s'être encore aggrandie depuis l'arrêt de la série culte, ce qui devrait normalement être le premier volet d'une trilogie sera diffusé ce soir, à 20h50, sur la chaîne Ciné+ Premier. L'occasion parfaite pour une séance... de cinéma, ou de rattrapage.

Si les excellents résultats de Kaamelott - Premier volet au cinéma ont surpris, c'est tout simplement parce que l'année 2021 n'a pas été simple pour les films. Entre les confinements et les restrictions sanitaires, la fréquentation des salles obscures a été particulièrement basse. Mais le roi Arthur est l'élu, rappelons-le, non seulement capable de retirer une épée d'un rocher, mais aussi de faire se déplacer de grandes foules. Il faut dire que la communauté Kaamelott est très forte, et a eu le temps de devenir encore puis puissante, au fil des multiples rediffusions à la télévision des bêtises de Perceval, Karadoc, Merlin, Lancelot, Guenièvre, Bohort, Gauvain, Yvain, Calogrenant et toute la pas très fine équipe des Chevaliers de la Table Ronde.

Faut-il avoir vu la série pour regarder le film Kaamelott ?

Si vous n'aviez pas encore pu voir le film au cinéma, et que vous n'avez pas envie de vous lancer dans une (re)lecture des 458 (!) épisodes de Kaamelott, sachez que le film reprend certes là où la série s'était arrêtée, mais est facilement compréhensible par les néophytes. L'histoire est en effet assez simple : il s'agit du retour d'un roi, que l'on découvre en exil, et qui décide, un peu malgré lui quand même, de retourner dans son royaume, tyrannisé par Lancelot, son ancien bras droit. Celui-ci porte désormais une drôle d'armure qui lui donne des airs de crocodile géant, et on découvre surtout comment la résistance s'est (dés)organisée, tandis que l'on retrouve les personnages de la série, avec parfois un petit coup de vieux.

Alors évidemment, connaître la série est un plus indéniable, pour comprendre quelques petites références, ou se délecter de revoir tel ou tel personnage (ils et elles sont presque tous là). Mais encore une fois, tout le monde peut voir et comprendre Kaamelott - Premier volet, le début d'une nouvelle aventure, pour laquelle on espère vraiment ne pas devoir attendre encore plus de 10 ans pour voir la suite...

Source : Allociné

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur