SFR Actus
Cinéma

La Naissance du Dragon, les débuts de Bruce Lee sur Prime Video

Le film "La Naissance du Dragon" revient sur la jeunesse de Bruce Lee, et un événement marquant en particulier... © Metropolitan FilmExport

Bruce Lee est une légende du cinéma, pour ses combats spectaculaires. Mais peu de gens savent que c'est un vrai duel qui est à l'origine de sa carrière. Le film La Naissance du Dragon, disponible sur Amazon Prime Video, permet de comprendre ce moment incroyable.

Né en 1940 à San Francisco, Bruce Lee (Lee Jun Fan de son vrai nom) a grandi à Hong Kong et a appris très jeune les arts martiaux. Mais alors qu'il a 19 ans, sa mère, qui en a un peu marre qu'il se batte dans la rue avec les gangs chinois, décide de l'envoyer aux États-Unis, où il va suivre des études de théâtre.

Déjà, sa vie a tout d'un film. Mais la suite est encore plus incroyable. Pour vivre The American Dream, il donne des cours de kung-fu (c'est comme ça qu'il rencontre sa femme) et ouvre même sa propre école, en 1964. Le problème, c'est que les autres écoles d'arts martiaux ne sont pas du tout contentes de le voir enseigner cet art ancestral aux Occidentaux. Alors le maître Wong Jack Man est envoyé de Chine pour... le provoquer en duel ! Il faut bien avouer que tout cela resemble à un scénario parfait de film d'action, et on comprend facilement comment et pourquoi est venue l'idée de La Naissance du Dragon, disponible depuis ce samedi 1er août sur Amazon Prime Video, accessible depuis votre box SFR.

Dans La Naissance du Dragon, on suit donc surtout Steve, élève de Bruce Lee, qui a assisté à toutes ces tensions mais aussi au fameux combat qui a contribué à fonder le mythe. Tenu secret, le terrible affrontement présentait un enjeu simple : si Bruce Lee perdait, il devait fermer son école. Plusieurs légendes s'opposent sur le vrai résultat du combat, et de toute façon, on ne va pas vous raconter cela ici, puisqu'il s'agit de l'événement majeur du film...

Bruce Lee et le jeet kune do

Ce qui est sûr, c'est qu'après avoir affronté Wong Jack Man, Bruce Lee a commencé à imaginer le jeet kune do. Ce qui signifie "la voie du poing qui intercepte", et utilise d'autres techniques empruntées à d'autres arts martiaux que le kung-fu. Un peu la MMA avant l'heure, en quelque sorte... C'est avec son style unique, complet et polyvalent, que Bruce Lee va véritablement s'imposer, dans des films devenus cultes. Ce n'est qu'à partir de 1971 que sa carrière au cinéma décolle vraiment, avec Big Boss, puis La Fureur de Vaincre, Opération Dragon et le malheureusement prémonitoire Jeu de la Mort. Un film qu'il ne pourra jamais terminer, et qui sera considérablement modifié au montage, car Bruce Lee décède en 1973 d'un œdème cérébral.

Plus qu'un biopic, La Naissance du Dragon est donc un film d'action, se concentrant sur une période bien particulière, et décisive, de la vie de Bruce Lee, alors que celui-ci commençait à peine à écrire sa légende, à grands coups de pied et de poing.

Retrouvez La Naissance du Dragon sur Amazon Prime Video, la plateforme de streaming disponible depuis votre box SFR.

Sources : Amazon Prime Video, Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur