
La Nuit du 12 : l'histoire vraie derrière le film des César 2023
La cérémonie des César 2023 a sacré La Nuit du 12 meilleur film de l'année. Ce polar, coécrit et réalisé par Dominik Moll, raconte l'histoire véridique d'une sinistre affaire de meurtre survenue il y a une dizaine d'années en Seine-et-Marne. Découvrez le fait-divers à la base du long-métrage qui a impressionné le jury de la prestigieuse cérémonie.
Avec pas moins de six trophées obtenus, La Nuit du 12 est de loin le film le plus récompensé de l'édition 2023 de la cérémonie qui célèbre le meilleur du cinéma français. Et lorsqu'il a pris la parole sur la scène des César, le réalisateur Dominik Moll a tenu à le rappeler : son long-métrage est basé sur des faits réels. Le cinéaste a ainsi salué la mémoire de Maud, la victime du meurtre qui est à l'origine du scénario de son film et dont est inspiré le personnage de Clara, au centre de l'intrigue. Retour sur l'affaire criminelle à l'origine de ce thriller à retrouver sur Canal+.
La Nuit du 12 : la vraie Clara s'appelait Maud
Derrière le succès du film La Nuit du 12, il y a en fait près de dix ans de mystère. C'est le 14 mai 2013, aux alentours de 3 heures du matin, que la police de Lagny-sur-Marne a découvert le corps de Maud Maréchal, une jeune serveuse de 21 ans. Prévenus par une riveraine de ce quartier pavillonnaire tranquille qui avait entendu un cri strident, les policiers sont arrivés sur place alors que la victime était déjà morte, son corps sans vie partiellement brûlé gisant au beau milieu de la rue. Aussitôt avertis, les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles tentent de comprendre ce qui s'est passé et établissent un déroulé précis des évènements qui ont précédé le drame. Le soir précédent les faits, Maud s'est rendue à une fête organisée chez un voisin qui était également un ami. Son frère faisait partie des convives, et le domicile de la jeune femme n'était qu'à 600 mètres de la maison où elle a passé la soirée. Rien n'indiquait qu'elle était en danger. Maud a été la dernière à quitter la fête, aux alentours de 2H30, et elle aurait dû être rentrée en une poignée de minutes, mais elle n'est jamais arrivée chez elle.
Qu'est-il arrivé à Maud Maréchal ?
Personne, à l'exception de la voisine qui a averti la police après avoir perçu des cris, n'a vu ou entendu quoi que ce soit. Une maison se trouve pourtant à deux mètres des traces du départ de l'incendie, et les enquêteurs se sont empressés de questionner son occupante... Mais celle-ci, une dame âgée, confiait au Parisien au lendemain des faits qu'elle était en réalité "complètement sourde" et n'avait donc pas été réveillée par des cris cette fameuse nuit. Pas de chance pour les policiers qui, en l'absence de témoins, ont dû s'appuyer sur les éléments matériels pour comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là. Les résultats de l'autopsie confirment rapidement que Maud est morte étouffée et brûlée par les flammes. Lors d'un entretien accordé à l'émission Enquêtes Criminelles, l'avocate de la famille de Maud a évoqué les preuves sur lesquelles se sont basés les enquêteurs de la police judiciaire :
"Sur la scène de crime, on retrouve, dispersés sur une quarantaine de mètres environ, son sac à main, qui est calciné, un mégot de cigarette et un bout de lacet. Ses vêtements sont totalement brûlés"
En outre, le corps de Maud a été retrouvé gisant à la fois sur le trottoir et la voie publique, et le fait que ses effets personnels aient été éparpillés sur plusieurs dizaines de mètres laisse penser que la jeune femme a couru pour tenter d'échapper aux flammes. Petit à petit, le scénario du drame se fait plus précis pour les policiers : un mystérieux agresseur attendait Maud et a aspergé son corps d’essence avant d’y mettre le feu.
Qui est l'assassin de Maud Maréchal ?
Lorsqu'ils interrogent les amis, voisins, et la famille de la victime, c'est le portrait d'une jeune femme sans histoire qu'on dresse aux enquêteurs. Maud était appréciée de tous et n'avait, a priori, pas d'ennemi. Et si elle en avait un, comment aurait-il pu savoir qu'elle serait à cet endroit précis ce soir-là ? Car, fait troublant, il se trouve que la petite fête organisée par ce voisin avait été improvisée en dernière minute : peu de gens étaient donc au courant qu'elle avait lieu et que la victime y serait présente. Faute de suspect pointé du doigt par les proches de Maud, les policiers se penchent sur la téléphonie de la défunte. Ils découvrent dans son smartphone des dizaines de SMS qu'un homme lui avait envoyé la veille de sa mort, avec une insistance s'apparentant à des méthodes de harcèlement. Mais celui-ci a un alibi solide et la piste est abandonnée. Plus tard, c'est un ex de Maud, qui, après leur rupture, a menacé de "brûler" le domicile de la jeune femme. Mais cette piste, comme toutes les autres, est rapidement abandonnée.
Après des mois de surveillance, des dizaines de témoins entendus et autant de suspects interrogés, l'enquête n'a toujours pas abouti. Le dossier reste ouvert, mais aucun meurtrier potentiel n'a encore été clairement identifié et le mystère demeure.
Sources : Le Parisien, Vanity Fair
