SFR Actus
Cinéma

La Reine des Neiges 2 : découvrez la légende des 5 Esprits sur Disney+

Plongez dans le sublime et féérique univers des "5 Esprits : La Légende de La Reine des Neiges 2". © 2021 Disney. All Rights Reserved.

La maison aux grandes oreilles vous propose de replonger dans l'incroyable univers de son plus grand succès animé à travers un joli court-métrage, à retrouver dès à présent sur sa célèbre plateforme.

La Reine des Neiges, premier du nom, était inspiré d'un célèbre conte de l'écrivain danois Hans Christian Andersen. Tout comme une certaine Petite Sirène. Or pour lui donner suite, les studios Disney sont allés piocher dans un tout autre univers, mythologique, afin d'expliquer l'origine des pouvoirs magiques d'Elsa… Et c'est celui-ci que l'on nous propose aujourd'hui d'explorer davantage, à travers un court-métrage récemment paru sur Disney+.

Avant tout de chose, un avertissement : si vous n'avez pas encore vu La Reine des Neiges 2, qui est évidemment également disponible sur la célèbre plateforme de streaming, mieux vaut détourner tout de suite le regard de cet article !

Les 5 Esprits dans La Reine des Neiges 2

Pour rappel, dans le second volet du célèbre film d'animation qui aura fait chanter Libérée, délivrée à toute une génération d'enfants (et de parents), l'héroïne se lance dans une quête fantastique afin de découvrir qui elle est vraiment. Une quête qui l'emmène directement dans une forêt enchantée, celle qui faisait l'objet d'histoires que leur racontaient, à elle et sa sœur Anna, leurs défunts parents. Et dans cette forêt enchantée, elle découvre l'existence de quatre esprits : l'Eau, l'Air, le Feu et la Terre.

Des éléments qui prennent la forme d'un majestueux cheval aqueux, Nokk, d'un courant d'air malicieux, Gale, d'une salamandre ardente, Bruni, et de géants de roche, qui n'ont pas de nom, tant pis. Problème : ces éléments sont déchaînés, au point de menacer tout le royaume d'Arendelle. C'est qu'il en manque un pour leur permettre de retrouver leur harmonie d'antan… Devinez lequel ? Oui, un peu comme Leeloo, Elsa est le cinquième élément.

Entre réalité virtuelle et animation traditionnelle

Après avoir ainsi raconté cette histoire sur le grand écran, et alors qu'elle a déjà consacré un court-métrage au joyeux et insouciant Olaf, la maison aux grandes oreilles s'est donc enfin décidée à se replonger dans le mythe qui a fait toute la splendeur, toute la féérie du deuxième long-métrage. Les 5 Esprits : La Légende de La Reine des Neiges 2 nous raconte en moins de 10 minutes l'origine de ces éléments magiques. L'histoire se situe par conséquent bien avant celle d'Elsa et Anna. À l'image des films, elle est racontée par des parents à leurs enfants avant l'heure du coucher. D'ailleurs, vous reconnaîtrez peut-être la voix de la narratrice, puisqu'il s'agit d'Evan Rachel Wood, qui double en VO la Reine Iduna...

Il faut savoir qu'à l'origine, ce court-métrage a été pensé comme une expérience en réalité virtuelle. Baptisé d'abord Myth : A Frozen Tale, il est d'ailleurs déjà sorti l'été dernier, mais n'était alors accessible, par définition, qu'aux détenteurs d'un casque VR – et plus spécifiquement d'un Oculus Quest. Or, de toute évidence, Disney a souhaité que le tout un chacun puisse également profiter de cette création originale. Car même si ce n'est qu'en 2D, ce court est un vrai petit bijou visuel...

Pas besoin de réalité virtuelle pour apprécier la beauté de l'œuvre (même si ça doit quand même envoyer du lourd avec un casque VR...).
Pas besoin de réalité virtuelle pour apprécier la beauté de l'œuvre (même si ça doit quand même envoyer du lourd avec un casque VR...). © 2021 Disney. All Rights Reserved.

C'est que comme l'explique Jeff Gibson, son réalisateur, au début du programme, si la réalité virtuelle était effectivement au cœur du projet, lui et son équipe ont toutefois tenu à respecter la tradition des animations Disney. Il s'est même particulièrement inspiré d'un vieux long-métrage culte des studios de Mickey, justement réputé pour son incroyable univers graphique : Fantasia. Et d'ailleurs, comme dans Fantasia, la musique tient aussi une place très importante dans Les 5 Esprits… "Ça ressemble beaucoup à un poème visuel", estime le réalisateur. On ne peut pas mieux le résumer que ça.

Découvrez dès à présent ce joli court-métrage (précédé donc qui plus est d'un intéressant, quoique très bref, making-of) sur Disney+. Et bien sûr, vous pouvez toujours vous (re)plongez dans La Reine des Neiges, 1 et 2, sur la plateforme de streaming. Laquelle est, ça tombe bien, actuellement proposée en option dans un super pack avec Canal+ sur la box SFR !

Sources : Disney+, Allociné

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice