De gauche à droite : Sven, Olaf, Kristoff, Elsa et Anna, personnages de La Reine des Neiges 2.
Cinéma

La Reine des Neiges 2 : toutes les questions qu'on se pose

De gauche à droite : Sven, Olaf, Kristoff, Elsa et Anna, personnages de La Reine des Neiges 2. © 2019 Disney

Depuis la sortie de la deuxième bande-annonce de La Reine des Neiges 2, de nombreuses questions se posent.

Six ans après la sortie de son premier opus, La Reine des Neiges reviendra le 20 novembre 2019 pour un long-métrage plus qu'attendu. Elsa, Anna, Kristoff, Olaf ou encore Sven, les personnages tant adorés des petits comme des grands seront de la partie dans cette suite.

L'aventure à laquelle ils seront confrontés est des plus mystérieuses. Tout semble partir d'une histoire racontée aux deux jeunes filles par leurs parents lorsqu'elles étaient enfants, concernant une forêt enchantée, loin au Nord d'Arendelle. Un endroit sublime où tout le monde pouvait librement entrer et sortir. Jusqu'à ce qu'un événement tragique se produise. Depuis, la forêt est entourée par un brouillard rose, impénétrable.

Mais Elsa et Anna ont d'autres problèmes. Leur royaume est menacé de la destruction. Et si la solution se trouvait justement au cœur de ce brouillard rose ? C'est du moins ce que semble nous montrer cette bande annonce mystérieuse qui soulève un certain nombre de questions.

Qui sera le grand méchant ?

En 2013, La Reine des Neiges mettait en scènes deux principaux antagonistes. Le premier, Hans, doublé par l'excellent Santino Fontana en version originale. Présenté au début comme une sympathique personne qui cherche à conquérir le cœur d'Anna, il s'avérera être en réalité cupide et avide de pouvoir, cherchant à épouser la princesse dans le seul but d'accéder au trône.

Le deuxième antagoniste est beaucoup plus ambigu. Il s'agit bien évidemment d'Elsa, celle que l'on surnomme sobrement la Reine des Neiges. À la fois héroïne et vilaine, elle représente une véritable menace pour le royaume d'Arendelle qu'elle a plongé dans un hiver éternel.

Elsa et Anna face au brouillard rose dans La Reine des Neiges 2
Elsa et Anna face au brouillard rose dans La Reine des Neiges 2 © 2019 Disney

Dans La Reine des Neiges 2, la réponse est beaucoup plus floue. On sait d'ores et déjà que le royaume d'Arendelle est menacé d'une destruction certaine. Mais on ne sait pas vraiment qui ou quoi en est la cause. Et quid de ce fameux brouillard rose ? Il semble être imperméable à tout le monde, à l'exception de ceux étant dotés de pouvoirs magiques, comme Elsa. Cela implique-t-il qu'un autre personnage soit doté de capacités extraordinaires ? Une personne qui mettrait en péril le monde dans lequel nos héroïnes évoluent ? C'est plus que probable. Et si on en sait encore très peu pour l'instant, quelques théories surgissent çà et là, dont on vous parlera un peu plus loin.

Elsa est-elle en réalité la Reine de l'Eau ?

Depuis le début, c'est une certitude, c'est même d'ailleurs le titre du film : Elsa est la Reine des Neiges. Elle contrôle la neige, la glace, un point c'est tout. Sa spécialité, c'est tout ce qui se passe en dessous de 0°C. Un fait que l'on pensait acquis et qui se trouve complètement bouleversé par cette nouvelle bande annonce.

Elsa rencontre un Nokk, esprit de l'eau, dans La Reine des Neiges 2.
Elsa rencontre un Nokk, esprit de l'eau, dans La Reine des Neiges 2. © 2019 Disney

Notre Reine des Neiges nationale se retrouve donc confrontée à un océan. Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas. Une chose est sûre, elle semble bien décidée à en fait son terrain de jeu et à maîtriser les vagues avec son pouvoir glaçant. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire si ce n'est la promesse d'une séquence épique.

Jusqu'à ce qu'elle tombe dans les profondeurs de la mer et qu'elle rencontre un cheval aqueux. On commence à se poser quelques interrogations. Quand soudain : la voilà en train de le chevaucher. Et là, c'est le drame. Toutes nos croyances sont remises en question. Et si Elsa n'était pas la Reine des Neiges mais la Reine de l'Eau ? Elle serait alors capable de la contrôler sous tous ses états. Solide, liquide et gazeux. Devinez de quoi est fait le brouillard : d'eau gazeuse. Vous commencez à connecter les morceaux ?

Y aura-t-il finalement une Reine de l'Automne ?

C'est sans équivoque que l'on peut dire que le premier opus de La Reine des Neiges était sous le thème de l'hiver. Il y a de la neige, du bilzzard, du froid... Le film était d'ailleurs sorti en France un 4 décembre. Pour ce deuxième film, La Reine des Neiges 2 fait peau neuve et semble s'intéresser cette fois à l'automne. Il y a des arbres rougeâtres, des feuilles mortes, bref, tout est là. Et si c'était l'occasion de présenter une nouvelle reine aux pouvoirs extraordinaires ?

L'automne, thème principal de La Reine des Neiges 2 ?
L'automne, thème principal de La Reine des Neiges 2 ? © 2019 Disney

Imaginez un peu la chose : il y a quatre saisons. Été, automne, hiver et printemps. Chaque saison pourrait alors être représentée par une princesse. Nous connaissons déjà Elsa, porte drapeau de l'hiver, qui contrôle la neige, et potentiellement l'eau. On peut alors concevoir que ses futures collègues contrôlent elles aussi un élément propre à leur saison. Le feu pour l'été, la terre pour le printemps. Et pour l'automne ? Le vent bien entendu.

Plusieurs éléments, dans cette nouvelle bande annonce, laissent penser qu'un personnage est effectivement capable de générer des brises et des bourrasques. On le voit lorsqu'on aperçoit rapidement une jeune fille flotter grâce au vent (à 0:09), lorsqu'Arendelle semble menacé par un ouragan de feuilles mortes (à partir de 0:43), ou encore lorsque notre groupe d'héroïnes est confronté à une tornade géante (à 1:41). De manière générale, le vent et les feuilles mortes sont bien présents dans cette bande-annonce, laissant présager l'arrivée d'une Reine de l'Automne.

Comment se fait-il qu'Olaf ne fonde pas ?

Rappelons les faits de manière pragmatique. Olaf est un bonhomme de neige franchement mignon qui accompagne Anna partout où elle va. Il est donc fait entièrement de neige et, certes, d'un petit peu de magie. Mais comment se fait-il qu'il ne fonde pas ?

Olaf et Sven dans La Reine des Neiges 2.
Olaf et Sven dans La Reine des Neiges 2. © 2019 Disney

Dans le premier opus, sorti en 2013, l'intrigue du film se déroule pendant un hiver éternel. Il fait froid et son intégrité n'est donc pas compromise pour un sou. En revanche, dans La Reine des Neiges 2, l'histoire du film prendra place pendant l'automne. Il fait donc froid, mais pas de quoi sortir la doudoune et les moufles. Une simple petite laine suffit. Mais revenons-en à notre propos initial : avez-vous déjà vu un bonhomme de neige en automne ? La réponse est simple : non. On aimerait donc bien savoir comment Disney peut expliquer cette problématique physique. Surtout qu'Olaf n'a plus son petit nuage de neige au dessus de la tête.

Toutes ces questions trouveront donc leur réponse dans La Reine des Neiges 2, dont la sortie est prévue pour le 20 novembre prochain. Ce n'est donc que dans deux mois que nous serons enfin libérés, délivrés de toutes ces interrogations qui nous torturent.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur