Elsa, Anna, Kristoff et Sven dans La Reine des Neiges 2.
Cinéma

La Reine des Neiges : pas de petite-amie pour Elsa avant le 3ème film

Elsa, Anna, Kristoff et Sven dans La Reine des Neiges 2. © 2019 Disney

Elsa sera-t-elle la première princesse LGBT de Disney ? De notre côté, on lui cherche toujours une petite-amie et ce n'est pas dans les premières bandes-annonces qu'elle est présentée.

Il y a bientôt six ans, Disney dévoilait au cinéma La Reine des Neiges, long-métrage d'animation centré sur Elsa, princesse scandinave effrayée par ses propres pouvoirs de glace. Énorme succès commercial, le film engrange plus d'un milliard de dollars de bénéfices. S'en suit un véritable phénomène auprès des enfants et bien entendu, des produits dérivés en tout genre.

Mais il n'y a pas que du côté des plus jeunes qu'Elsa est couverte de louanges. Présentée comme indépendante des hommes, mettant au premier plan l'amour de sa sœur plutôt que celui d'un intérêt amoureux, elle devient alors le porte-drapeau d'une nouvelle génération de princesses.

Plus encore, celle qui est doublée en version originale par Idina Menzel devient alors une icône de la communauté LGBT. En ligne de mire, qu'elle devienne la première princesse Disney à entretenir une relation amoureuse avec une femme dans l'un des prochains opus.

Elsa toujours célibataire dans La Reine des Neiges 2

Tous les yeux sont déjà tournés vers le 20 novembre. La Reine des Neiges 2 sort alors en salle et dévoile la suite des aventures d'Anna, Kristoff, Olaf et Sven. Elsa aurait pu devenir la première princesse Disney LGBT. Ou pas...

Dans une interview accordée à IGN, Kristen Anderson-Lopez, compositrice de la bande originale du film, a expliqué que l'orientation sexuelle d'Elsa ne serait pas précisée dans ce film. "Il y a tellement de films qui définissent une femme à travers son intérêt romantique. Ce n'est pas l'histoire que nous voulions raconter à ce stade-là. Ce que nous voulions vraiment, c'était nous demander comment, en ayant de tels pouvoirs, on parvenait à grandir, à changer, à trouver sa place dans le monde et à trouver des réponses aux questions qu'on se posait jusqu'ici", explique-t-elle. Elsa ne sera donc pas impliquée dans une relation romantique avec une femme, ni avec un homme.

Il faudra patienter jusqu'à La Reine des Neiges 3

Pour assister à la première romance homosexuelle dans un dessin animé Disney, il faudra donc probablement attendre quelques années encore. Selon le site américain We Got This Covered, c'est dans La Reine des Neiges 3 que la reine d'Arendelle aurait droit à une histoire d'amour avec une femme. Une nouvelle qui, si elle n'a pas encore été confirmée par Disney, présage un avenir heureux pour Elsa, mais surtout garantit que ses aventures ne s'arrêteront pas en novembre prochain, lors de la sortie du second opus.

Il faudra donc attendre plusieurs années pour en avoir le cœur net. Probablement 2025, si Disney conserve la même régularité entre ses films. En attendant ce futur lointain, La Reine des Neiges 2 est sorti en salle le 20 novembre 2019.

Sources : IGN, We Got This Covered

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur