
La saga culte Superman à l’honneur sur TCM Cinéma
Un logo légendaire et une cape rouge à nulle autre pareille... Vous avez forcément reconnu le père des super-héros : Superman. Incarné de 1978 à 1987 par Christopher Reeve, le personnage héroïque qui a donné aux super-héros leurs lettres de noblesses est mis en lumière durant ce mois de janvier sur TCM Cinéma. La chaîne propose en effet aux téléspectateurs de découvrir ou redécouvrir les films de cette saga mythique, à partir de ce 6 janvier puis chaque vendredi, dès 20h50.
Oui, vous avez bien lu. La chaîne TCM Cinéma propose de revenir sur l’une des sagas les plus célèbres du cinéma hollywoodien : Superman. Véritable icône américaine, le personnage est né dans les pages de bande dessinée, issu des fameux DC Comics. Sa cape et son logo en losange ont fait de lui le super-héros le plus célèbre du monde, d'autant qu'il a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques. Celui que l'on connaît également sous le nom de Clark Kent, quand il joue les journalistes à Metropolis, a ainsi été incarné par divers acteurs au fil du temps. Mais le premier à l'avoir rendu mythique sur le grand écran, bien avant Henry Cavill, c'est Christopher Reeve, qui a porté le costume pendant près d'une décennie sous la direction de Richard Donner d'abord, puis de Richard Lester et de Sidney J. Furie.
Ce sont justement les quatre films de la saga originelle, soit les versions de 1978, 1980, 1983 et 1987, que TCM Cinéma nous invite à (re)découvrir en ce mois de janvier. Le rendez-vous est donné chaque vendredi, à 20h50, pour retrouver celui qui fut le premier super-héros du septième art !
Superman (1978), vendredi 6 janvier à 20h50
Le premier volet de la saga Superman est réalisé par Richard Donner (qui signera plus tard Les Goonies et la saga L'Arme fatale). On retrouve donc Christopher Reeve dans la peau de l’homme à la cape rouge, mais aussi d’autres acteurs de renom tels que Gene Hackman qui incarne Lex Luthor, Margot Kidder sous les traits de Lois Lane, et même Marlon Brando dans la peau de Jor-El, le père kryptonien du super-héros. Quant à l'histoire, vous la connaissez forcément. Quand la planète Krypton est sur le point d’exploser, un scientifique décide de propulser son fils vers la planète Terre. Le tout petit, dénommé Kal-El, est recueilli par un couple, les Kent, qui le renomment Clark. Il découvre en grandissant ses pouvoirs venus d’ailleurs, qui lui donnent notamment une force surhumaine. Tout en s’intégrant parfaitement sur sa planète d’adoption, où il devient reporter, Clark Kent décide ainsi de mettre ses capacités super-héroïques au profit de l'humanité. Mais en endossant le costume de Superman, il va susciter des jalousies et se faire un ennemi juré : Lex Luthor.
Superman II (1980), vendredi 13 janvier à 20h50
Superman ne tarde pas à voir naître une suite, sortie deux ans plus tard dans les salles obscures. Mais alors qu'il avait déjà tourné une bonne partie de ce deuxième volet, Richard Donner a quitté le projet en raison de désaccords avec la production. C'est alors le réalisateur Richard Lester (Le Knack... et comment l'avoir) qui prend les commandes. Les aventures de Superman continuent, reprenant le cours évènements où ils s'étaient arrêtés à la fin du premier volet. Alors qu'il aspire à une vie normale dans les bras de Lois Lane, Clark Kent va devoir renfiler son costume de super-héros quand la Terre menace d'être détruite. Son ennemi juré Lex Luthor se lie en effet à une bande de criminels, menée par le Général Zod, venue de... Krypton. Superman parviendra-t-il à déjouer leur plan machiavélique ?
Superman II - The Richard Donner Cut (2006), vendredi 13 janvier à 22h55
Comme dit, Superman II devait à l'origine être à nouveau réalisé par Richard Donner, et ce dernier avait même déjà tourné une majeure partie du film avant d'être remplacé. Découvrant cela, et malgré le succès de cette suite finalement signée par Richard Lester, une communauté de fans a lancé une pétition exigeant la sortie de la version originelle. Celle-ci finira par voir le jour plus de deux décennies plus tard, en 2006. Une nouvelle version qui comprend de nombreuses scènes alternatives, des séquences coupées et même des éléments de l'intrigue qui diffèrent par rapport au film paru en 1980 dans les salles obscures. TCM Cinéma vous invite à (re)découvrir ce "Richard Donner Cut" dans la foulée de la diffusion de Superman II, vendredi 13 janvier à 22h55.
Superman III (1983), vendredi 20 janvier à 20h50
Réalisé à nouveau par Richard Lester, ce troisième film de la saga Superman nous plonge dans une histoire encore différente. Le patron d'une société très puissante, Ross Webster, décide d'investir les talents d'un informaticien de génie, à des fins machiavéliques. En effet, il va se servir de ce dernier pour tenter de tuer Superman, l'exposant à une kryptonite particulièrement puissante à l'effet imprévisible : celle-ci va rendre le super-héros maléfique...
Superman IV (1987), vendredi 27 janvier à 20h50
Le dernier opus de cette saga consacrée à Superman a été réalisé par Sidney J. Furie, qui s'était auparavant illustré aussi bien sur des films d'espionnage (Ipcress, danger immédiat) que d'action (Aigle de fer) ou même d'horreur (L'Emprise). La bonne nouvelle, c'est que celui qui a ainsi longtemps incarné le premier super-héros de l'histoire du grand écran, Christopher Reeve, a de nouveau répondu présent à l'appel. Dans ce quatrième volet, Clark Kent retrouve son quotidien de reporter au Daily Planet, mais celui-ci va de nouveau être vite bouleversé par son ennemi juré. L'insatiable Lex Luthor décide en effet de créer l'arme ultime contre Superman : son propre super-héros qu'il nomme Nuclear Man. C'est donc un combat entre l'Homme d'Acier et l'Homme Nucléaire qui vient clore la saga mythique dans Superman IV, à retrouver vendredi 27 janvier prochain sur TCM Cinéma.
Vivez le mois consacré à la saga Superman sur TCM Cinéma, la chaîne dédiée aux grands classiques du cinéma hollywoodien, disponible sur le canal 162 de votre box TV SFR.
Sources : TCM Cinéma, Allociné