Votre panier est vide
Cinéma

La saga de la semaine en VOD : Matrix

La révolution Matrix, dès la sortie du premier volet en 1999. © Warner Bros. France

Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Avengers, Indiana Jones, Jurassic Park, Hunger Games... De nombreuses sagas ont marqué l'histoire du cinéma, et proposent des univers qui sont des invitations permanentes au marathon... que l'on peut faire quand on veut de chez soi grâce à la VOD ! Cette semaine, zoom sur une franchise qui s'apprête à vivre encore de beaux jours en salle : Matrix !

C'est l'évènement de cette fin d'année 2021 : l'arrivée dans les salles obscures, mercredi 22 décembre, de Matrix : Resurrections ! Un évènement en effet, non seulement parce que cela fait déjà plus de deux ans qu'on en parle et qu'on l'attend ainsi avec impatience, mais surtout parce que ce film marque donc le grand retour d'une des œuvres SF les plus importantes de l'histoire du cinéma. Et ce, non pas à travers un reboot ou autre adaptation, comme ce qui se fait de plus en plus souvent à Hollywood… C'est bien d'un authentique quatrième volet dont il s'agit, qui fait directement suite à la célèbre trilogie des Wachowski. Et oui, la (très) bonne nouvelle, c'est que deux décennies après leurs dernières aventures sur le grand écran, rien que ça, Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss campent de nouveau les héros emblématiques de la saga culte, Neo et Trinity, dans ce nouvel opus.

Suivez Neo et Trinity dans la Matrice...
Suivez Neo et Trinity dans la Matrice...

Les moins de 20 ans ne s'en souviennent pas, mais à l'époque, Matrix a bouleversé son monde. Nous sommes en 1999, à l'aube du nouveau millénaire. On se pose des questions sur ce que nous réserve l'avenir, avec la révolution du numérique. Il faut s'imaginer que les foyers commencent alors tout juste à découvrir Internet, grâce à des CD de connexion limités à quelques heures seulement, qu'on est encore loin de la révolution des smartphones, puisque c'est le Nokia 3210 qui fait irruption cette année-là, et que tout le monde redoute une apocalypse de nature informatique avec le fameux "bug de l'an 2000"… Et là, deux inconnues au bataillon, les Wachowski, nous sortent un film dystopique où la société n'est pas consciente qu'elle évolue dans une simulation virtuelle, la Matrice, alors qu'elle a en réalité été asservie par les machines. Ça en a marqué, des esprits.

D'autant plus que, outre les questions métaphysiques qu'il soulève, et un certain aspect prophétique même puisque, avec le recul, on n'en est pas bien loin maintenant de la Matrice, ce long-métrage était une véritable claque visuelle. Matrix nous a montré des effets spéciaux comme on en avait encore jamais vu, donnant naissance à des scènes d'action cultissimes que tout le monde a rêvé, voire tenté de reproduire. On pense notamment à celle, en slow motion, où Neo esquive les balles qui fusent en se pliant comme s'il dansait le limbo…

Matrix : des personnages cultes, de Neo à l'agent Smith

Des séquences mythiques, il y en a pléthore d'autres dans Matrix, un film devenu instantanément un grand classique SF et une référence de pop-culture. Les looks tout en cuir noir, le code vert qui défile, le lapin blanc ou encore, bien sûr, la pilule rouge ou la pilule bleue sont autant de détails qui sont restés bien ancrés dans la mémoire collective. Sans compter les personnages, qui figurent parmi les plus connus du cinéma. À commencer par Neo et Trinity évidemment, le couple légendaire interprété par Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Mais aussi ce bon vieux Morpheus, avec ses petites lunettes rondes, campé par Laurence Fishburne, et le terrible agent Smith joué à la perfection par Hugo Weaving.

La mauvaise nouvelle, c'est qu'après avoir pourtant fait partie de toute la trilogie Matrix, constituée en 2003 avec les sorties coup sur coup de Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, ces deux derniers acteurs ne sont pas de la partie pour le quatrième volet. Réalisé par Lana Wachowski seule cette fois, celui-ci met néanmoins en scène un Morpheus d'apparence plus jeune, sous les traits d'un certain Yahya Abdul-Mateen II (Watchmen). Il introduit également quelques nouveaux visages connus dans la saga... Après Lambert Wilson et Monica Bellucci au générique des deuxième et troisième opus, au tour de Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), Priyanka Chopra (Quantico) ou encore Christina Ricci d'être au casting de Matrix : Resurrections !

Allez, avant de réserver votre place de cinéma pour aller voir ce nouveau film, il est temps de vous remettre dans le bain et re-re-re-voir la trilogie originale. Une jolie séance marathon vous attend avec le premier Matrix, puis Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, tous trois disponibles sur la plateforme VOD de la box SFR !

Source : Allociné

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice