Cinéma

La saga de la semaine en VOD : Twilight

Dans Twilight, Bella a du mal à choisir entre le loup-garou Jacob et le vampire Edward © SND

Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Avengers, Indiana Jones, Jurassic Park, Hunger Games... De nombreuses sagas ont marqué l'histoire du cinéma, et proposent des univers qui sont des invitations permanentes au marathon... que l'on peut faire quand on veut de chez soi grâce à la VOD ! Cette semaine, vampires, loups-garous et tourments adolescents s'affrontent dans un déluge de fascination, de tentation, d'hésitation et de révélations. C'est parti pour les cinq films de Twilight !

Les plus grandes sagas du cinéma viennent parfois de sagas littéraires. Regardez Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux ou After (cherchez l'intrus). Ce qui a encore pu se vérifier en 2008, avec la sortie des films inspirés par des romans qui font alors un carton dans le monde entier : Twilight.

Pourtant, lors de la sortie initiale du livre en France, Twilight s'appelait... Saga du Désir Interdit. Effectivement, il valait mieux changer de nom. Véritable phénomène littéraire dans le monde entier, autour d'un public adolescent -et essentiellement féminin- plus qu'enthousiaste pour cette histoire de romance vampirique, le premier film est très attendu. La légende dit même que lors des premières séances, des jeunes filles s'évanouissaient après avoir crié "Edwaaaaard" dans les cinémas. Edward, c'est Edward Cullen, le vampire interprété par Robert Pattinson, alors tout jeune acteur, connu pour avoir joué Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Bien qu'étant immortel, Edward continue d'aller au lycée. C'est là qu'il rencontre la petite nouvelle, Isabella Swan, dite Bella...

Bella, 17 ans, vient d'emménager à Forks avec son père. C'est dans l'État de Washington, au Nord-Ouest des États-Unis. Une petite ville calme au milieu des bois en apparence, mais qui contient un terrible secret. Non : deux terribles secrets. L'étrange famille d'Edward, les Cullen, est en fait constituée de vampires. Et Jacob, le fils du meilleur ami du père de Bella, est en fait un loup-garou. Tout d'abord fascinée par Edward, dont elle tombe follement amoureuse, Bella va ensuite succomber au charme -un peu insistant- de Jacob. C'est là tout l'enjeu de Twilight : un triangle amoureux, faisant de la saga une sorte de rencontre entre les tourments adolescents de Dawson et le côté sexy des créatures fantastiques de True Blood.

Twilight, la saga qui brise les couples

Robert Pattinson et Kristen Stewart deviennent alors un vrai couple star, nouvelle référence dans la pop culture, avec beaucoup de fans et peut-être encore plus de détracteurs. Twilight fascine, dans tous les sens du terme, et cartonne au box office. Rien qu'en France, le premier film attire près de 3 millions de spectateurs, quand les suivants oscillent entre 3,6 et 4,2 millions. Comme les vampires de la saga, les films et livres semblent excercer une vraie fascination auprès du public. Le Los Angeles Times révélait ainsi en 2010 qu'aux États-Unis, de nombreux nouveaux-nés se prénommaient Edward, Bella ou Jacob, mais aussi que Twilight brisait des couples. En cause, le temps passé par certaines jeunes femmes à tenir des blogs ou discuter sur des forums consacrés à la saga, au détriment de leurs compagnons. À qui elles reprochaient peut-être même de ne pas être des vampires ? Une femme avait même porté plainte contre son mari, sous prétexte que celui-ci portait un t-shirt "Team Edward". La bonne ambiance...

D'ailleurs, parmi ces fans de Twilight, une certaine E.L. James, qui écrit ce qui est au départ une fan fiction concernant Bella et Edward, et qui deviendra par la suite une autre saga littéraire adaptée au cinéma : 50 Nuances de Grey.

Fascination, tentation, hésitation et révélation : voici le programme qui vous attend en vous lançant dans la saga Twilight, disponible en VOD chez SFR.

Sources : Allociné, Planet

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur