SFR Actus
Wolverine, Magneto, le professeur Xavier et Quicksilver dans X-Men : Days of Future Past
Cinéma

La saga de la semaine en VOD : X-Men

Wolverine, Magneto, le professeur Xavier et Quicksilver dans X-Men : Days of Future Past © 20th Century Fox

Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Avengers, Jurassic Park, Hunger Games... De nombreuses sagas ont marqué l'histoire du cinéma, et proposent des univers qui sont des invitations permanentes au marathon... que l'on peut faire quand on veut de chez soi grâce à la VOD ! Cette semaine, zoom sur une saga qui fête justement ses 20 ans : X-Men !

Les X-Men fêtent leurs 20 ans ! Au cinéma, tout du moins. Apparus depuis bien plus longtemps en comic books (1963 pour être précis), et imaginés comme tant d'autres par ce génie de Stan Lee, les Mutants ont eu le droit à de nombreux films, dont le premier est sorti en l'an 2000.

À l'époque, les films de super-héros n'étaient pas particulièrement à la mode. Le Marvel Cinematic Universe ne débutera qu'en 2008 avec Iron Man. Les années 1990 avaient été marquées par Batman et ses films allant du très bon au nanar absolu, alors que la trilogie Spider-Man de Sam Raimi n'avait pas encore tissé sa toile (le premier volet sortira en 2002). Les X-Men sont donc des précurseurs quand il arrivent dans les salles de cinéma, préparant en quelque sorte le terrain pour les Avengers, des années après, car montrant en action une équipe de super-héros. Parmi eux, un en particulier attire tous les regards (et quelques convoitises) : Wolverine !

Avec sa coupe de cheveux bien particulière, ses rouflaquettes de la mort, son air bougon et ses griffes qui sortent de ses mains, l'anti-héros devient aussitôt le chouchou du public. Et l'acteur australien Hugh Jackman une superstar. À ses côtés, il peut tout de même compter sur un casting impeccable, réunissant les légendes vivantes Ian McKellen (Magneto) et Patrick Stewart (le professeur Xavier) sur grand écran, ou encore Halle Berry en Tempête. Ce qui valait bien une petite photo dossier :

Fun et divertissant, le premier X-Men reste encore culte aujourd'hui, et marque le début d'une trilogie qui ne va rien épargner à Wolverine et ses copains, notamment dans le terrible affrontement du troisième épisode...

Un passé plus que parfait pour les X-Men

Et puis des années après, pour continuer une saga brillament entamée, les scénaristes décident de se la jouer Retour vers le Futur, en montrant les origines de la joyeuse équipe dans X-Men : le Commencement, en 2011 ! Un nouveau casting reprend donc des rôles emblématiques, avec Michael Fassbender en Magneto, James McAvoy en professeur Xavier ou Jennifer Lawrence en Mystique. Une nouvelle équipe est née, et la réussite est totale, avec le feu d'artifice qu'est la rencontre entre les deux générations dans X-Men : Days of Future Past. Une aventure épique sur fond de voyage dans le temps, qui est indéniablement le meilleur film de toute la saga.

Saga qui se compose donc de deux époques, l'un de trois films, et l'autre de quatre (Apocalypse et Dark Phœnix venant compléter les deux cités plus haut), et même de spin-offs consacrés à Wolverine (parce qu'un film consacré à Cyclope, merci mais non merci). Dans le premier, on peut d'ailleurs y voir la première apparition de Ryan Reynolds en Deadpool. Même si depuis, le personnage a bien changé...

Pour fêter les 20 ans des X-Men, replongez dans toute la saga avec l'intégralité des films disponibles en VOD chez SFR.

Source : Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur