SFR Actus
La Vie Scolaire, le second film de Grand Corps Malade, est maintenant disponible sur Canal+
Cinéma

La Vie Scolaire : quand Grand Corps Malade filme l'école

La Vie Scolaire, le second film de Grand Corps Malade, est maintenant disponible sur Canal+ © Laetitia Montalembert - Gaumont – Mandarin Production – Kallouche Cinéma

Après Patients, le chanteur Grand Corps Malade signe avec La Vie Scolaire un second film particulièrement réussi, abordant avec simplicité et pertinence la vie d'un collège de banlieue, toujours en s'inspirant de sa vie personnelle. Une comédie touchante, sur fond de drame social.

Après Patients, qui évoquait en 2016 le quotidien de personnes hospitalisées souffrant de handicap, d'après sa propre histoire, Grand Corps Malade a signé en 2019 un nouveau film, La Vie Scolaire, toujours en compagnie de Mehdi Idir.

Comme son titre l'indique, il y est question d'établissement scolaire, à travers le parcours et les yeux de Samia, une jeune CPE qui débarque de l'Ardèche et se retrouve dans un collège de Saint-Denis qui n'a pas franchement bonne réputation. Elle va devoir se familiariser avec les élèves, turbulents ou non, ainsi que l'équipe pédagogique, au sein de laquelle les méthodes sont aussi variées que les caractères. Bien loin des clichés des films de banlieue, La Vie Scolaire livre un point de vue réaliste, en s'attardant sur les vrais problèmes des élèves concernés. Pauvreté, famille compliquée, mauvaises fréquentations, décrochage scolaire, tout y passe, sans que les adultes ne puissent forcément trouver de solution.

La Vie Scolaire : du rire, des larmes, des cours et des vannes

Mais au milieu de la vocation sociale du film, qui n'est pas sans rappeler les œuvres de Ken Loach à certains moments, il y a aussi de grands moments de rires. Pour cela, on peut évidemment compter sur Alban Ivanov, dans le rôle d'un surveillant-dealer, ou sur les répliques hilarantes des élèves, qui pourraient tout à fait trouver leur place dans des sketches au Jamel Comedy Club. Mention spéciale à ce jeune qui prend le surveillant Moussa pour son meilleur ami, sous prétexte qu'ils habitent dans le même immeuble.

Et si La Vie Scolaire semble si réaliste, c'est tout simplement parce que son casting ne comporte quasiment que des jeunes du quartier, comme l'a expliqué Grand Corps Malade :

"Chaque fois qu’on refait une scène, c’est parce qu’on pense obtenir une émotion juste. La seconde priorité était d’intégrer les habitants de la cité où on a tourné, celle des Francs-Moisins à Saint-Denis. On a recruté plus de 200 personnes dont une centaine d’enfants. L’été, la plupart ne partent pas en vacances et ne font rien de leur journée. Sur 5 personnages principaux, 3 sont issus du quartier, comme tous les figurants."

Comme pour Patients, Grand Corps Malade et Mehdi Idir parviennent à aborder avec humour et tendresse un contexte social compliqué, sans jamais tomber dans la caricature. Retrouvez La Vie Scolaire à partir du 7 mai 2020 sur Canal+, disponible depuis votre box SFR.

Source : Allociné

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur