
Le Cercle des Neiges : Netflix revient sur la terrible histoire des survivants cannibales
L’histoire est digne d’une fiction mais elle est bel et bien authentique. Le 13 octobre 1972, le vol Fuerza Aérea Uruguya 571, un petit avion comportant 45 passagers, se heurtait aux montagnes des Andes, le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud. Isolés à plus de 3 000 mètres d’altitude, les survivants n’auront d’autres choix que d’avoir recours au cannibalisme. Une histoire unique, déjà portée à l’écran à plusieurs reprises, qui va avoir droit à une nouvelle adaptation sur Netflix.
Toujours désireuse de nous raconter, à travers des films et des documentaires, des histoires vraies exceptionnelles, la plateforme au N rouge va bientôt diffuser Le Cercle des Neiges (La Sociedad de la Nieve), un long-métrage adapté de l’histoire tragique du vol Fuerza Aérea Uruguya 571. Après des documentaires captivants comme la tragique affaire Grégory, la mystérieuse disparition du MH370 ou encore l’histoire de la secte de Waco assiégée, Netflix revient avec Le Cerce des Neiges, un film retraçant l’histoire des survivants d'un terrible accident d'avion, forcés à manger les corps des autres victimes afin de survivre dans des conditions extrêmes.
Si cette histoire vous est étrangement familière, c'est peut-être parce que vous avez vu l'une des différentes adaptations de cette tragique histoire sur grand ou petit écran : Supervivientes de los Andes (1976), Les Survivants (1993), Naufragés des Andes (2007) ou plus récemment En vie : survivre au crash des Andes (2010). Rappelons les faits.
L'histoire vraie qui a inspiré le film Netflix Le Cercle des Neiges
Le 13 octobre 1972, un avion de la Force aérienne uruguayenne (Fuerza Aérea Uruguya), transportant à bord 45 passagers et reliant Montevideo (Uruguay) à Santiago (Chili) s’écrase dans la cordillère des Andes dans la province argentine de Malargüe. Sur les 45 passagers (équipage compris), 17 d’entre eux meurent sur le coup ou dans les 24 heures suivant le terrible crash. Dans les 2 mois suivants, mois pendant lesquels les passagers, principalement des joueurs de rugby de l’équipe uruguayenne des Old Christians de Montevideo, sont recherchés, 12 survivants vont perdre la vie, dont 8 à cause d’une avalanche, ramenant un bilan déjà lourd à 29 morts.
Si l’on peut penser, à ce moment précis, que la situation ne pourrait être plus dramatique, le coup du sort continue de s’abattre sur les 16 rescapés. Grâce à une radio fonctionnant encore, les survivants apprennent une terrible nouvelle scellant (presque) leur destin : les recherches sont officiellement arrêtées, après plusieurs semaines de battues intensives sans succès. Sans nourriture et isolés à 3 600 mètres d’altitude dans des conditions climatiques extrêmement éprouvantes, les survivants se confrontent à une question inexorable : doit-on se laisser mourir, ou doit-on tenter de survivre en mangeant les passagers n’ayant pas survécu, leurs corps étant conservés par le froid ?
Résignés au cannibalisme dans le but de ne pas mourir de faim et de froid, les survivants ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes. Deux d’entre eux, Fernando et Roberto, rugbymen de l’équipe de Montevideo, décident de tenter le tout pour le tout : traverser les Andes afin de chercher de l’aide. Après 10 jours de lutte, les deux hommes rencontrent un montagnard qui alerte aussitôt les secours. Quelques jours plus tard, l’ensemble des survivants sera finalement sauvé par les services de secours.
Réalisé par Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat, Jurassic World : Fallen Kingdom), Le Cercle des Neiges s’inspire de l’incroyable histoire du Fuerza Aérea Uruguya 571, et sera d’abord présenté en clôture de la Mostra de Venise (Festival international du film de Venise), ainsi qu’au Festival du film de Saint-Sébastien, avant de finalement débarquer prochainement sur Netflix.
Sources : Netflix News, Eklecty-City, Premiere
